La dénomination « Savon de Marseille » provient donc de la méthode de saponification dit « marseillaise », mise au point grâce au procédé Leblanc de fabrication chimique de la soude caustique en 1791, amélioré par la suite par de nombreux savons tels que MM.
Lors des croisades, le savon d'Alep, l'ancêtre du savon de Marseille, arrive sur les côtes marseillaises : le savon de Marseille est né. C'est à partir du XIIème siècle que les premières savonneries apparaissent tout d'abord sur Toulon puis sur Marseille.
L'appellation de « savon de Marseille » n'est pas une appellation d'origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d'acides gras. D'autres matières grasses que l'huile d'olive peuvent être utilisées dans ce procédé, y compris du suif, d'origine animale.
En 1789, Nicolas Leblanc met au point un procédé pour fabriquer une soude de qualité supérieure, et permet ainsi aux Marseillais de produire le meilleur savon au monde.
Pour le corps
Le savon de Marseille est recommandé par les dermatologues, il prend soin de toutes les peaux, notamment les plus sensibles. Doux et naturellement riche en huiles végétales, le savon de Marseille nettoie en douceur et élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée.
L'idéal est d'utiliser un savon doux sans savon, avec un pH qui respecte le pH physiologique de cette zone du corps, soit compris entre 4,5 et 9. Le pH est un indicateur qui mesure l'acidité d'un milieu. Le pH 7 est neutre, au-delà il est alcalin et en-dessous il est acide.
Depuis l'époque de nos grand-mères et bien avant, il était monnaie courante de placer un savon de Marseille au fond du lit. Cela peut laisser la majorité d'entre nous perplexes mais c'est bien une coutume transmise de génération en génération pour prévenir des crampes nocturnes.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Le savon de Marseille nettoie et purifie la peau. L'huile d'olive qu'il contient est riche en acides gras et permet d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur. La peau redevient toute douce et satinée. Le savon de Marseille est idéal pour les peaux sensibles.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
Depuis toujours, les savonneries utilisent de l'huile de grignons d'olive issue d'une deuxième pression des olives; la première pression permettant d'approvisionner le secteur agroalimentaire. Cette huile donne cette odeur caractéristique au savon de Marseille.
Utiliser du savon de Marseille pour se laver les cheveux a de nombreux avantages. En plus d'éliminer les impuretés et de purifier le cuir chevelu, il apporte force et brillance grâce à sa richesse en huile d'olive.
Il existe plusieurs types de savon noir. Cependant, la composition de base du savon noir demeure l'huile d'olive et de la soude végétale. En revanche, la couleur du savon noir peut varier en fonction de l'huile employée. Ainsi ce savon noir peut avoir une couleur vert noire ou marron noire.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.
Avec déjà 160 ans d'existence, la Savonnerie Fer à Cheval est la plus ancienne savonnerie à perpétuer une recette transmise à chaque nouvelle génération de maîtres savonniers.
Elles procurent à la peau douceur et apaisement. Le savon d'Alep peut être utilisé au quotidien pour le lavage des mains, mais aussi pour la toilette du corps et du visage. Grâce à sa douceur, il s'adresse à tous les types de peaux, même les plus sensibles.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
C'est la transformation des huiles végétales en savon, sous l'action de la soude et de la chaleur, dans un grand chaudron. La pâte de savon est lavée plusieurs fois à l'eau salée afin d'éliminer la soude restante. Le savon cuit pendant 10 jours à une température de 120°C, sous la surveillance du maître -savonnier.
un savon naturel est fabriqué selon un processus de saponification artisanal. Dans la fabrication du savon naturel, on utilise deux procédés de saponification : la saponification à froid, et la saponification à chaud, au chaudron. La saponification à froid est un processus de saponification à basse température.
On trouve souvent 2 couleurs de savon de Marseille : vert ou blanc. Cette couleur est naturelle et dépend de la composition du savon et des huiles végétales utilisées. Le vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d'olive (notamment le résidu de pulpe et noyaux issu de la 2ème pression à froid).
Les crampes sont des contractures musculaires très désagréables qui peuvent survenir au niveau du mollet, du pied, des orteils... Les causes peuvent être multiples : déshydratation, troubles de la circulation sanguine, excès d'acide lactique...
D'ailleurs, c'est cette base qui constitue la principale différence entre les deux savons. Pour le savon noir, on utilise la potasse qui le rend mou, alors qu'on opte pour la soude qui permet de durcir le savon de Marseille.