La tartiflette, la fondue et la raclette Par exemple, la fondue savoyarde, c'est environ 234 calories pour 100 g. La tartiflette, elle, environ 144 calories pour 100 g, et une assiette de raclette entière est égale environ à 1500 kcal.
L'acarajé est une recette traditionnelle afro-brésilienne, réalisée à partir de pâte d'haricot. Son contenu est composé de pois chiches sous forme de boules, qui sont frites dans de l'huile de palme, farcies dans du vatapa et du caruru (des pâtes épicées de crevettes séchées…
1- Les graines et les oléagineux, aliments les plus caloriques. Dans la liste des aliments les plus caloriques, nous retrouvons les oléagineux. Ce sont des végétaux dont nous pouvons extraire l'huile comme les amandes, les noix, les olives, l'avocat, la noix de coco…
L'huile de cuisson, qu'il s'agisse d'huile d'olive, d'huile de maïs ou d'huile de tournesol, est la substance la plus riche en calories.
Les plats les plus caloriques :
L'aligot : 182 calories / 100 grammes.
Sachez qu'outre la sédentarité et les mauvaises habitudes alimentaires, plusieurs facteurs individuels peuvent entraîner une prise de poids : des problèmes métaboliques ou hormonaux, la prise de certains médicaments, un manque de sommeil, l'arrêt du tabac, etc.
La noix est en effet un oléagineux, riche en lipides (60% en moyenne). La mayonnaise contient 700 calories pour 100g! Elle est composée en grande partie d'huile.
Aliment peu calorique : le concombre
Le concombre, ce légume gorgé d'eau, est parfait quand on fait attention aux calories puisqu'il ne contient que 12 kcal aux 100g. Pour jouer à fond la carte fraîcheur, on imite Trish Deseine et on prépare une soupe froide qui associe concombre, pomme et wasabi, pour relever le tout.
Le concombre
Avec une teneur en eau de 96,3 % et un apport calorique de 14,7 calories (kcal) aux 100 g, ce légume star des tables estivales est l'un des plus légers qui soit.
Concrètement, le menu type d'une journée à 1000 calories peut se présenter comme ceci : Petit-déjeuner : une boisson chaude non sucrée ; 40 g de pain complet ou 30 g de flocons d'avoine ; un yaourt, un fromage blanc ou un œuf cuit ; un fruit frais et de saison.
Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).
Une étude qui a été faite il y a quelques années prouve que la majorité des gens qui ont fait des régimes ont repris tout le poids en moins d'un an. Mieux vous vous alimentez, moins vous avez de chances de rester en excédent de poids. Cependant, manger moins quand on mange trop, c'est bien aussi.
Les féculents : patate douce, pomme de terre, etc. Les légumineuses : lentilles, petits pois, haricots rouges, etc. Les céréales : pains, barres de céréales, pains aux olives, aux noix, au maïs, au fromage, etc. Produits laitiers et substituts : crème, fromages, lait entier, yaourts entiers, yaourts au soja, etc.
La perte de 1 kg de poids corporel est généralement associée à une dépense énergétique d'environ 7700 Kcal. Ainsi, pour perdre 1 kg, il faudrait combiner la marche avec une alimentation équilibrée, tout en créant un déficit calorique quotidien.
Perdre 300 calories par jour grâce à l'alimentation
Au petit-déjeuner, un pain au chocolat représente à lui tout seul environ 300 calories, soit quasiment 20% des apports journaliers recommandés. Le croissant au beurre est encore plus gras avec 400 calories.
Les nutritionnistes recommandent généralement que votre apport calorique soit réparti entre : 45 et 55 % de glucides, 25 à 35 % de lipides et 15 à 25 % de protéines.