Le Golden Gate Bridge, du nom du détroit qu'il traverse, est l'un des ponts les plus célèbres et les plus photographiés au monde. Au soleil couchant, sous un brume épaisse ou au petit matin sous l'éclatante lumière californienne, ce pont suspendu de 2 737 m de long est toujours aussi splendide.
Helix Bridge (Singapour)
L'Helix Bridge de Singapour se veut probablement être l'un des ponts les plus futuristes au monde.
Le pont de Zhangjiajie (Chine) : une passerelle de verre qui culmine à 300 mètres.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée.
Le pont mycénien de Kazarma: le plus vieux pont
Jusqu'à maintenant, ce tas de pierre méticuleusement installé dans un creux de 4 mètres, est le plus vieux pont jamais recensé. On estime sa construction à -1300.
Construit pour l'Expo de Lisbonne de 1998, le Pont Vasco da Gama compte plus de 12 kilomètres de long et permet de relier le nord et le sud du Portugal. Le Pont Vasco da Gama est le pont le plus long d'Europe. Il mesure 12,3 kilomètres de long et a été construit à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1998.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Avec seulement 6 mètres de longueur, ce pont en bois relie les petits villages de La Codosera en Espagne (province de Badajoz) à celui de Esperança au Portugal (Région Alentejo). Cette petite structure est considérée comme le plus petit pont international du monde.
Le tout premier grand pont en chaîne de fer a été construit en Chine environ 600 ans av. J. -C. Il s'agit du pont suspendu de Lan Chin dans la province du Yunnan avec une portée d'environ 60 mètres.
Inauguré le 23 octobre dernier par le président chinois Xi Jinping, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao relie, comme son nom l'indique, la Chine continentale à Hong Kong et Macao. D'une longueur de 55 kilomètres, il s'agit du plus long viaduc maritime de ce type au monde.
Le Ponte Vecchio - Florence, Italie
Reconstruit en 1345 par Taddeo Gaddi, il est le pont de pierre le plus ancien d'Europe.
Mais la structure la plus élevée reste celle du viaduc de Millau, dans le sud de la France, dont les piliers grimpent jusqu'à 343 mètres.
Plus long pont du monde 2018
Le pont qui détient le record absolu de longueur est le pont Danyang-Kunshan, en Chine. Il s'agit d'un pont ferroviaire, qui relie les villes de Danyang et de Kunshan. L'oeuvre architecturale est gigantesque, puisque dans sa totalité, ce pont mesure 164,8 kilomètres.
Son record de longueur de pont à haubans a été perdu en 2003 avec les 2 883 mètres du pont Rion-Antirion et, si l'on considère la longueur de tablier suspendu par haubanage (2.252 m), c'est le viaduc de Millau qui prend la relève avec 2.444 m.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Les ponts à voûtes n'acceptent que des portées courtes. Il s'agit du mode de construction le plus répandu pour la plage allant de 5 à 200 mètres de portée. Ils sont particulièrement adaptés aux très grandes portées, mais il n'est pas pour autant absent du champ des autres portées.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Le détroit des Dardanelles, c'est ce passage qui relie la mer Égée à la mer de Marmara. Du côté de la Turquie. Et c'est ce détroit qu'enjambe aujourd'hui le pont suspendu le plus long du monde. Une structure de 3.563 mètres reliant l'Europe -- et la ville de Gelibolu -- à l'Asie -- et la ville de Lapseki.
Les viaducs sont plus imposants, de par leur longueur ou de par leur hauteur. Ils permettent également de franchir des obstacles bien plus importants que les ponts. Enfin, les viaducs ont la particularité de desservir non pas une destination, mais parfois plusieurs.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.