Les points d'acupuncture dominants qui gèrent l'émotionnel sont les 15 V et 23 V (situés dans le dos), 6 MC (sur le poignet, à trois largeurs de doigts du pli), 4 VC (à 3 cm sous le nombril), 40 E (sur la jambe à 8 cm au dessus de la malléole), ou encore 10 V (à la base de la nuque)", recommande notre expert.
Généralement, l'acupuncteur insère les aiguilles à la surface de la peau d'un petit geste vif. Toutefois, pour diminuer, ou même éliminer, toute sensation de douleur, certains acupuncteurs utilisent un mandrin.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Le point 62 Vessie, appelé Shenmai, ce qui signifie Neuvième Canal, aide lui aussi à calmer l'esprit et à traiter les insomnies. Ces deux points peuvent être stimulés simultanément permettant ainsi une détente du corps entier propice à une bonne nuit de sommeil.
Le premier se situe sur la main droite. Dans le pli du poignet, dans le prolongement de l'auriculaire, cherchez le creux entre l'os et le tendon. Il peut également calmer nausées et vomissements. Le second point, quant à lui, se trouve sur l'avant-bras gauche.
"L'écart entre deux séances est généralement de 15 jours à trois semaines maximum, indique t-il, afin de conserver les effets de la séance précédente.
Après une anamnèse détaillée, il analyse certains points spécifiques : la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, et analyse le pouls. Il détermine alors quels sont les déséquilibres énergétiques en cause et où ils se situent dans le corps.
Dans la médecine traditionnelle chinoise, on appelle cet effet la «sensation de qi». Certaines personnes ressentent cette sensation pendant quelques minutes après le traitement, tandis que d'autres la ressentent pendant une plus longue période, parfois même durant plusieurs heures.
Niché à l'intersection de trois méridiens, la rate, les reins et le foie, il est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville, face interne de la jambe. Grâce à lui, vous pouvez favoriser la bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout votre corps.
20 GROS INTESTIN
Ce point est sans doute le point maître pour toute forme de congestion nasale. Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d'une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ».
Zu San Li est localisé 3 cun sous la bord de la rotule et le point 35 Estomac (Du Bi). Il est à un peu plus de la largeur d'un doigt du bord antérieur du tibia.
Le point RP6 (rate-pancrés 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe. Il se trouve à l'intersection de trois méridiens: la rate, les reins et le foie. C'est donc un point très puissant.
Le prix d'une séance d'acupuncture est très variable selon les praticiens : entre 35 et 75 euros en général.
L'acupuncture est l'un des moyens non pharmacologiques les plus efficaces pour réduire la douleur et ainsi, soulager l'arthrose et l'arthrite. L'acupuncture a un fort effet anti-inflammatoire.
L'acupuncteur est un médecin qui a suivi une formation spécifique de 2 à 3 ans.
L'acupuncture permet de lutter contre le stress, qu'il soit de courte durée, comme le passage d'un examen, ou long et ancré, pouvant aboutir au burn out.
En agissant sur la modulation de l'activité cérébrale et la production de neurotransmetteur (endorphine, sérotonine, dopamine) l'acupuncture permet une action relaxante; En venant influencer les systèmes endocriniens (les hormones) et le système nerveux, l'acupuncture aide au retour à l'équilibre dans le corps.
Ainsi, pour évacuer le stress, commencez par “lisser” chaque pied une minute, en utilisant vos deux mains, en massant fermement sur le dos du pied en remontant de la base des orteils aux chevilles.
Les points d'acupression à utiliser pour perdre du poids sont : Les points de la faim pour la sensation de satiété : SI19, TW21 et GB2 situés près de l'oreille et les points GV26 entre la lèvre et le nez.