Il possède des capacités psychiques que Henry Creel possédait autrefois; la capacité d'atteindre l'esprit des autres, ainsi que le pouvoir de la télékinésie.
Selon le Dr Brenner, chaque fois que Vecna tue quelqu'un, il le "consomme", c'est-à-dire qu'il acquiert sa conscience et son pouvoir. En utilisant ses propres pouvoirs, Un a pris le contrôle du Flagelleur Mental et a obtenu tous ses pouvoirs, devenant ainsi plus fort et contrôlant l'Monde à l'envers.
Vecna, la créature sadique qui s'en prend aux héros de la série Netflix en pénétrant leurs esprits avant de leur briser les os. Brrr... Comme on peut le découvrir au fil des épisodes, c'est en réalité un être humain, le psychopathe Henry Creel, métamorphosé dans le Monde à l'envers.
Le plan de la créature est de tuer quatre innocents pour ouvrir les quatre portails vers le Monde à l'envers. Ses victimes sont Chrissy (Grace Van Dien), une jeune cheerleader, Fred Benson (Logan Riley Bruner) qui travaille pour le journal du lycée, Patrick McKinney (Myles Truitt) et enfin Max (Sadie Sink).
Mais aussi Jamie Campbell Bower, qui incarne le terrifiant -et non moins repoussant- Vecna. Très proche de sa communauté, l'ex-compagnon de Lily Collins prend plaisir à discuter avec ses fans sur les réseaux sociaux. Et s'il adore plaisanter, Jamie Campbell Bower peut aussi être très sérieux.
À l'apogée de son empire, Vecna fut trahi et détruit par son lieutenant de confiance, Kas à la Main Ensanglantée, grâce à une épée magique que Vecna lui-même avait fabriquée pour lui, et que l'on appellera désormais « l'Epée de Kas ».
Après avoir tué sa mère et sa sœur, Henry Creel est accueilli par le Dr Brenner. C'est à ce moment qu'il devient numéro 1. Voyant qu'il est incapable de contrôler ses pouvoirs, le Dr Brenner décide de recréer des enfants dotés des mêmes capacités. Il y arrive presque avec Onze.
Pour l'instant, le véritable cerveau de Stranger Things n'a pas encore été révélé. Mais compte tenu de la similitude de Vecna et du Flagelleur Mental en termes de puissance et du contrôle de Vecna jusqu'à présent, il est peut-être le véritable leader du monde à l'envers.
Après les Demagorgons et le Flagelleur mental, un nouveau méchant a été introduit dans la saison 4 de Stranger Things : Vecna. Dès la fin du premier épisode, nous avons compris que ce démon était d'une grande violence, et qu'il ne laissait aucune chance à ses victimes.
Le méchant de cette saison 4 de Stranger Things semble avoir besoin de faire comprendre à ses victimes que le temps ne change rien. Il semblerait donc que Vecna considère que les humains se font du mal avec le temps. Car ils ont créé un concept pour essayer de dominer, ou de comprendre la nature.
En réalité, Vecna n'est pas un inconnu venu de nulle part. En effet, avant de devenir cette créature terrifiante, il était Henry Creel, un petit garçon aux pouvoirs mystiques. Qui est d'ailleurs responsable de la mort de sa mère et sa sœur !
Mais Eleven entend la voix de Mike qui lui exprime son amour et cela lui donne la force de se battre contre Vecna. Pendant ce temps, dans le Monde à l'envers, Steve (Joe Keery), Robin (Maya Hawke) et Nancy (Natalia Dyer) trouvent le corps de Vecna et l'incendient et lui tirent dessus pour l'achever.
Lors de la 3ème saison, la série se termine sur la mort quasi évidente de Billy. Mais il se pourrait bien qu'il fasse son grand retour dans la suite. Et il serait donc transformé en méchant ! Vecna serait donc en réalité joué par Billy Hargrove !
Plus tard, il devient infirmier pour les enfants dans la salle arc-en-ciel du laboratoire et y rencontre Eleven qu'il manipule pour récupérer ses pouvoirs. Il tue tous les autres enfants mais Eleven le rattrape, le met en déroute et l'envoie dans le Monde à l'envers où il devient Vecna.
Stranger Things (Netflix) : la mort d'Eleven, Vecna tué grâce à Will…
001 : Edward Donne, mentionné dans le roman de Raymond Benson, Doubleshot, est le seul agent connu 001.
La demeure de Vecna se trouve dans l'Etat de Géorgie
En effet, celle-ci pourrait avoir un lien avec Vecna… Dans les années 50, Victor Creel s'installe donc dans une sublime demeure près de Hawkins avec sa femme et leurs deux enfants.
La série a révélé qu'il était en fait Henry Creel, le premier enfant qui a été l'objet d'expérimentation dans le Hawkins Lab dirigé par le Dr Brenner.
Nature. Vecna était un être humain qui a été transformé par le Monde à l'envers d'une manière inconnue. Il possède des capacités psychiques que Henry Creel possédait autrefois; la capacité d'atteindre l'esprit des autres, ainsi que le pouvoir de la télékinésie.
Retournement de situation dans le dernier épisode : Eleven (Millie Bobby Brown) découvre qu'elle ne peut plus utiliser ses pouvoirs. A force de trop tirer sur la corde probablement, ou simplement parce qu'elle a été contaminée par le Flagelleur Mental qui s'est développé dans sa jambe.
Dans la tradition D&D, Démogorgon est un prince démon avec deux têtes qui s'efforcent de se dominer mais ne peuvent pas le faire. Dans la mythologie, Démogorgon est un dieu ou un démon associé aux enfers, et dont le nom est tabou.
Onze /ɔ̃z/ (née Jane Ives, devenue Jane Hopper ; Eleven en VO ) est un personnage de fiction de la série de science-fiction et d'horreur de Netflix Stranger Things. Interprétée par l'actrice britannique Millie Bobby Brown, c'est une jeune fille dotée de capacités psychokinétiques et télépathiques.
Le Docteur Martin Brenner a enlevé Eleven, Jane de son vrai nom, alors que sa mère était enceinte lors d'une série d'expériences sous drogues. Terry Ives a alors tenté de récupérer son bébé, sans succès. Si Eleven a été enlevée, elle n'a cessé de considérer comme son père le Docteur Martin Brenner pendant sa détention.
Il serait donc logique qu'Eleven soit capable de combattre n'importe quelle capacité ayant causé cela et d'inverser ses effets. Il est établi à plusieurs reprises que Vecna s'appuie sur les souvenirs négatifs et douloureux de ses victimes pour les tuer.