La huppe recherche volontiers sa nourriture dans les vi- gnobles et les pâturages secs. Mais elle niche aussi dans des endroits qui ne correspondent pas à notre image d'une surface naturelle: jardins de villas, terrains de golfe ou, en Valais, vergers basses tiges.
La huppe fasciée est un oiseau migrateur qui hiverne en Afrique. Cet oiseau reconnaissable à son plumage, sa morphologie et son chant revient en Europe pendant sa période de nidification. On le rencontre dans les espaces ouvert et ensoleillé, jardins, champs et prairies entre le mois de mai et aout.
► Autres aménagements. Les adultes – comme les jeunes – sont insectivores et se nourrissent essentiellement au sol. La huppe fasciée apprécie la présence de zones de sol meuble qu'elle peut fouir de son bec à la recherche de larves d'insectes, de vers de terre ou de limaces.
La huppe fasciée picore sa nourriture au sol en trottinant et hochant la tête : larves d'insectes, orthoptères, papillons, araignées, limaces, vers, myriapodes, petits lézards.
Migration. La Huppe fasciée d'Europe hiverne principalement dans les savanes du sud du Sahara. En France, c'est un visiteur d'été, que l'on observe d'avril à Septembre.
La Huppe fasciée vit dans les vergers, les jardins, les bois, les champs et les prairies ainsi que dans les vignobles. Elle confectionne son nid dans l'excavation d'un rocher ou dans le creux d'un tronc d'arbre, mais ne dédaigne pas les nichoirs artificiels ni même les constructions en tout genre.
Houp-houp-houp : le chant de la huppe.
La Huppe fasciée se nourrit seule, les plumes de la crête aplaties, mais parfois, elle la déploie en un bel éventail. Quand la saison de reproduction commence, le mâle lance son chant insistant tôt le matin, afin de proclamer l'établissement du territoire et du site du nid.
La huppe fait son nid dans les trous et les creux, des tas de pierres (faire lien vers la fiche tas de bois tas de pierres) notamment, et les cavités se faisant aujourd'hui plus rares, vous pouvez aussi l'aider en posant un nichoir à huppe, aux abords de vergers, vignobles, prairies, villages…
Puput est le nom occitan (et catalan) de la huppe. On trouve aussi l'orthographe pupu en Saintonge.
Ce superbe volatile niche avec certitude sur la colline de Sainte-Foy-lès-Lyon, mais aussi à Beauvallon, près de Mornant. Depuis mars, il a été plus souvent vu que d'habitude dans nos zones.
Un cygne chanteur, Hokkaidō, Japon. Un manchot du Cap, Îles de Mercure, Namibie. Un albatros à sourcils noirs, dans les Îles Falkland. Un vautour de Rüppell, dans le parc national du Serengeti, Tanzanie, Afrique.
De "sale Huppe" à "salope"
Une réputation qui vient d'abord de son alimentation, car le volatile se nourrit d'insectes qu'il va piquer avec son bec directement dans les bouses et les déjections des mammifères. De plus, l'odeur du nid de la Huppe fasciée dégage une forte odeur lors de la période de reproduction.
Interprétation du Coran sourate An-Naml Verset 20
Ensuite, Salomon passa en revue les oiseaux et ne voyant pas la huppe, il dit: Pourquoi ne vois-je pas la huppe ? Quelque chose s'interpose-t-il entre elle et moi, m'empêchant ainsi de la voir, ou est-elle absente ?
Les Ababil (أبابيل) sont une espèce d'oiseaux, mentionnés dans le Coran. Selon le Coran, ils ont protégé La Mecque de l'armée d'Abraha, roi himyarite, en jetant des pierres sur les éléphants des ennemis qui s'approchaient de la ville.
Le "poupoupou" doux de la Huppe fascié résonne dans les bocage bourguignon dès les premiers jours d'avril, parfois même plus tôt. De retour d'Afrique, ces oiseaux retrouvent la vieille trogne ou la cavité de mur qui a abrité et abritera une fois encore leur progéniture de mai à juillet.
Elle vit dans les forêts de conifères et cherche souvent sa nourriture à terre ou dans les branches basses.
Le pupu (littéralement : groupe) est un type de groupe humain que l'on rencontre dans les îles de Polynésie, en Océanie.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
La huppe fasciée trahit aussi sa présence par des cris doux mais puissants : oup-oup-oup. Son chant ressemble à celui du coucou, mais chacun des « oup » est à la même fréquence.
Les températures caniculaires assèchent les points d'eau (mares, flaques, fossés, gouttières) qui servent habituellement de sources d'hydratation pour les oiseaux. Car en plus d'en avoir besoin pour boire, l'eau leur est indispensable pour nettoyer leurs plumes.
Lorsqu'il fait vraiment très froid, plusieurs oiseaux, comme la mésange, ébouriffent leurs plumes afin d'y emprisonner de l'air. Les espaces remplis d'air les isolent du froid. C'est pourquoi certaines espèces ont d'ailleurs plus de plumes durant l'hiver.
Perruche callopsitte (Cockatiel)
Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement, aiment bien se faire caresser et n'ont pas un comportement très destructeur. Ce sont également de petits oiseaux d'environ 75-100g et ils peuvent vivre de 8 à 20 ans. Les mâles peuvent parler, mais ce sont surtout de bons siffleurs.
Les oiseaux affectueux
Prenez notamment l'exemple du Cacatoès qui est dépendant de l'attention humaine, et qui de plus est très intelligent. D'autres oiseaux sont connus pour cela, comme les perroquets Ara ou Amazone, ainsi que les perruches calopsittes.