Ces nids terrestres ont l'inconvénient d'être très facilement accessibles aux divers oiseaux et mammifères, mais surtout aux lézards, qui les pillent. Le plus redoutable de ces prédateurs est le varan du Nil.
Le crocodile adulte, protégé par son impressionnante cuirasse, a pour seuls ennemis l'homme et… ses propres congénères. Il en va tout autrement des œufs et des petits.
Certains animaux peuvent s'en prendre à des crocodiles adultes (jaguars, éléphants, hippopotames, léopards, lions et les gros serpents…) mais pas naturellement car ils ont très peu de chances de gagner le combat et ils en ont bien conscience, bien souvent c'est le crocodile qui attaque ou les autres animaux qui ...
Prédateurs. A l'âge adulte, les alligators d'Amérique ne possèdent aucun prédateur (à part l'Homme). Les juvéniles et les œufs sont eux les proies du raton-laveur, du grand héron, du corbeau américain, de l'opossum de Virginie, de la loutre de rivière, du sanglier et de l'ours noir.
La raison pour laquelle les crocodiles coexistent pacifiquement avec les hippopotames est que ces derniers ne mangent pas de viande et que les crocodiles comprennent généralement qu'il est imprudent d'essayer d'attaquer un hippopotame adulte. Alors ils n'essaient même pas.
Dans l'eau, le lion n'a aucune chance face au crocodile et l'hippopotame, le crocodile perd finalement contre l'hippopotame.
En raison de sa taille, l'hippopotame amphibie adulte n'a pas d'autre prédateur que l'humain. Les jeunes, en revanche, sont la proie de lions, de hyènes et de crocodiles.
Le duel entre le python et le crocodile se poursuit jusqu'à la mort.
En Afrique, le crocodile du Nil a un adversaire tenace, le lion. Dans la plupart des cas, les lions réussissent à tuer le crocodile, mais ils subissent aussi de graves blessures.
L'animal est baptisé Sarcosuchus imperator par Taquet, qui met au jour, en 1970, un nouveau squelette, celui qui trône aujourd'hui dans la galerie de Paléontologie. Sarcosuchus imperator pouvait mesurer jusqu'à 10 mètres. On estime son poids à 4 tonnes.
Les crocodiles marins ont la morsure la plus puissante de toutes les créatures vivantes, capable d'écraser le crâne d'un bovin aisément. On a enregistré des morsures atteignant une force de 1680 kg/cm².
Le crocodile, prédateur extrêmement patient.
Les éléphants n'ont pas de prédateurs naturels, même si l'on sait que les lions s'attaquent parfois aux petits et aux plus faibles. Le principal risque auquel les éléphants doivent faire face, ce sont les humains, à cause du braconnage pour leurs défenses et de la destruction de leur habitat naturel.
les requins sont. généralement supérieurs aux crocodiles.
Le 4 septembre 2006 , Steve Irwin est mortellement piqué au cœur par une raie pastenague alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef (partie de la grande barrière de corail), au large de Port Douglas dans le Queensland.
Malgré cela, 99% des crocodiles meurent jeunes, mangés par divers prédateurs, comme les hérons, des varans, des mangoustes, des serpents, des poissons voire d'autres crocodiles adultes.
Sur la terre ferme, le crocodile est perdant face au lion et l'hippopotame, la bagare entre le lion et l'hippopotame sera rude, le lion étant plus agile et dans son élément finira par infliger de sérieuses blessures à l'hippopotame qui y succombra plus tard.
Le titanoboa cerrejonensis mesurait environ 13 mètres de long et pesait plus d'une tonne...
Bien que généralement lents sur la terre ferme, les crocodiliens peuvent faire de courts sprints, et certaines espèces peuvent atteindre une vitesse comprise entre 12 et 14 km/h sur de courtes distances.
Un anaconda dévore un crocodile après 5h de combat acharné... Le combat des titans, les 2 animaux les plus redoutés de la nature : un anaconda de plus de 7m et un crocodile énorme!
Les crocodiles du Nil ne s'alimentent plus si la température est inférieure à 15,7 °C et ils ne sont plus capables de nager si la température est inférieure à 7,6 °C. L'espérance de vie d'un crocodile peut atteindre 100 ans.
Les expérimentateurs expliquent d'ailleurs que le résultat de ce test correspond à la réalité. Les spécialistes considèrent en effet que c'est la mâchoire des crocodiles qui peut développer le plus de puissance. Ici, l'alligator n'arrive pas à abîmer la tomate alors que son adversaire l'écrase totalement !
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
Le lion est une espèce qu'on qualifie de « super prédateur » : il se situe au sommet de la chaîne alimentaire. Il n'a donc pas de prédateur en tant que tel, mais que des proies ; dans son écosystème, il peut donc être considéré parmi les plus forts.
La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.