On compte ainsi parmi les acteurs principaux de la supply chain : les producteurs, les fournisseurs, les usines, les distributeurs, les clients, et les prestataires logistiques.
Définition de la gestion de la Supply Chain
Cela peut inclure le sourcing, la conception, la production, le stockage, l'expédition et la distribution. L'objectif consiste à renforcer l'efficacité, la qualité et la productivité de la Supply Chain, ainsi que la satisfaction des clients.
Quelque soit le projet logistique abordé (analyse des flux, audit logistique, diagnostique logistique, optimisation, gestion des ressources…), la démarche de travail s'appuie toujours sur les 4 piliers fondamentaux de la logistique : les moyens, les coûts, les délais et la qualité de service.
Défaut de qualité, erreur de planification, sous-capacité de production, dommages matériels, problème de sourcing des fournisseurs, écueil technique, rupture du flux logistique font partie des risques les plus fréquents et à l'impact opérationnel le plus fort.
On retrouve principalement deux types de supply chains dans le monde du transport de marchandises : le flux tendu et la technique du stockage. Le système de flux tendu consiste à répondre immédiatement aux demandes des clients. Ce système permet d'éviter de stocker de nombreux produits.
Fondamentalement, la supply chain représente les étapes d'approvisionnement, du processus productif et de distribution de la marchandise. Elle est constituée de différents flux. On les appelle flux physiques, flux d'informations et flux financiers et administratifs. L'enjeu principal est donc la gestion des flux.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
une définition commune à travers le globe. La Supply Chain a pour mission de gérer de bout en bout les flux, flux de produits, flux d'information, les infrastructures physiques et les organisations humaines, depuis les fournisseurs jusqu'au client final.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
De l'approvisionnement initial en matières premières, au stockage du produit jusqu'à la distribution au client, qui sont les différents acteurs de la Supply Chain ? Assureurs, éditeurs de logiciels, fabricants ou encore clients, de nombreux acteurs se côtoient dans la Supply Chain.
La logistique s'intéresse au mouvement et à la maintenance des marchandises dans et en dehors de l'entreprise tandis que la Supply Chain coordonne et gère tout le processus d'approvisionnement de la production à la livraison.
Le but premier de la Supply Chain est de promouvoir des échanges d'informations basés sur la performance logistique et sur la gestion du flux de la fabrication. Le client final peut ainsi suivre l'évolution de sa commande et rationaliser sa stratégie commerciale d'approvisionnement et de livraison.
Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt. Responsable d'exploitation. Responsable logistique.
WMS(Warehouse Management System) Gestion d'entrepôts, TMS(Transport Management System) Gestion du transport, PMS (Plant Management System) Gestion d'usine.
la distribution physique : conditionnement, stockage, manutention, transport, après-vente.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Rappelons que celle-ci ne se limite pas aux activités de transport mais comprend plusieurs étapes organisées autour d'une plateforme logistique : la synchronisation, la réception des marchandises, le stockage, la préparation, l'emballage, la livraison ainsi que le suivi.
L'amélioration de la chaine logistique contribue à faire coïncider au maximum l'offre et la demande. Les stocks sont réduits, tout comme les coûts. Le produit vendu par l'entreprise atteint un meilleur rapport qualité/prix et profite d'une livraison conforme aux engagements.