Les symptômes maniaques comprennent l'euphorie ou l'irritabilité, une activité ou une énergie accrue, et d'autres symptômes comme une plus grande loquacité, des pensées rapides, une meilleure estime de soi, un moindre besoin de sommeil, une distractibilité, et un comportement impulsif et téméraire.
L'échelle Adult Self-Report Scale (ASRS) est un auto-questionnaire d'1 minute, qui est l'un des outils fiables le plus utilisé pour déterminer l'éventuelle présence de troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, chez l'adulte. Il est rempli par la personne, et a été développée par r.c Kessler & al.
Les symptômes psychotiques et la maladie bipolaire sont des formes plus graves de mauvaise santé mentale.
La dépression est l'une des principales causes d'incapacité. Environ la moitié des troubles mentaux se manifestent avant l'âge de 14 ans.
Toutefois un consensus existe sur les conséquences sociales des troubles psychiques : perte ou diminution de l'autonomie, entrave à la vie sociale et professionnelle.
Appelé banalement "double personnalité", le trouble dissociatif de l'identité n'a pourtant rien de banal. Vulgarisé à travers la littérature et le cinéma, ce mécanisme de protection reste rare et mal diagnostiqué. Lorsque l'on pense dédoublement de personnalité, on se plaît à imaginer Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Une bonne santé mentale, c'est avoir trouvé un équilibre dans tous les domaines de votre vie : socialement, physiquement, spirituellement, émotionnellement et psychologiquement. Les maladies mentales ont la particularité de perturber votre façon de penser et votre comportement.
sexe; consommation de substances; maladies chroniques; famille, milieu de travail, stress lié à certains événements de la vie.
Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.
L'hérédité : Ce que nous sommes dépend beaucoup de nos gènes; ces gènes viennent de nos parents, et nous n'avons aucune influence sur eux. Comme certains enfants ont le cancer (pour des raisons indépendantes de leur volonté), d'autres présentent un risque plus élevé d'avoir un problème de santé mentale.
Les personnes atteintes ont deux ou plusieurs identités et des trous de mémoire sur les événements de tous les jours, les informations personnelles importantes et les événements traumatiques ou stressants, ainsi que beaucoup d'autres symptômes, y compris la dépression et l'anxiété.
La personne est malade, elle a besoin de soins, c'est à dire de l'aide des professionnels pour moins souffrir. Les troubles psychiques ont inquiété l'entourage, un signalement a été fait auprès des services médico-sociaux.
Le médecin envisage un diagnostic de trouble de la personnalité lorsque la personne persiste à se voir elle-même ou à voir les autres d'une façon irréaliste ou lorsqu'elle continue à agir d'une manière qui entraîne toujours des conséquences négatives.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ».
On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements. Le fait de tout contrôler est une façon de contenir ses angoisses.
Qui excite la haine, l'aversion, la réprobation, l'indignation. (Par hyperbole) Qui a un comportement très désagréable, qui irrite.
Une des caractéristiques majeures du handicap psychique est qu'il s'accompagne souvent de la négation, de la méconnaissance ou de la minimisation des troubles de la part de la personne malade et quelquefois même de son entourage.
Le syndrome de l'X fragile est une maladie génétique qui entraîne le plus souvent un déficit intellectuel, des troubles du comportement et des anomalies physiques. Ses manifestations sont très variables d'une personne à l'autre et sont habituellement moins marquées chez les femmes que chez les hommes.
Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un problème de santé mentale grave, chronique et complexe. Les personnes qui en sont atteintes ont de la difficulté à contenir leurs émotions ou à maîtriser leurs impulsions.
Une personne alexithymique rencontre de nombreuses complications au quotidien liées au manque de discernement de ce qu'il ressent. Difficultés à s'exprimer, manque d'empathie, faible sensibilité… C'est un trouble qui peut rapidement mener à la dévalorisation de soi et à l'isolement.
Principales formes de troubles de l'humeur
Les formes de troubles de l'humeur les plus fréquentes sont : la dépression; les troubles bipolaires; la dysthymie : impression de vivre une dépression atténuée, caractérisée par une tristesse moins intense et des symptômes moins forts que ceux de la dépression.