Malgré les différentes utilisations possibles du réseau d'anonymisation, le navigateur Tor est considéré comme la meilleure solution pour protéger sa vie privée. Il vous suffit d'installer l'application basée sur Firefox sur votre PC ou Mac pour commencer à surfer de manière anonyme.
La navigation privée est-elle vraiment privée ? Bien que la navigation privée empêche votre navigateur de stocker des informations sur votre appareil ou sur votre ordinateur local, elle n'empêche pas nécessairement le partage d'informations entre votre ordinateur et votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
La réponse est oui. Tant que vous êtes connecté à un réseau sous le contrôle de votre supérieur, il peut voir tout ce que vous faites ou presque, comme tout autre administrateur réseau.
Sous Chrome, tapez Ctrl + Maj + N ou cliquez sur l'icône avec 3 traits en haut à droite du navigateur puis choisissez le menu "Nouvelle fenêtre de navigation privée". Sous Firefox, tapez Ctrl + Maj + P ou allez dans Fichier puis "Nouvelle fenêtre de navigation privée".
Concernant Google, vous retrouverez probablement vos recherches effectuées en mode privé dans la rubrique "My Activity" de votre compte Gmail (si vous en avez un) - si tel est le cas, vous pouvez toujours les supprimer, et aussi demander au géant du Web de ne plus conserver ces données.
Utilisez les alertes Google
Ne dites simplement à personne que vous avez une alerte pour votre propre nom sur Google Alertes… Connectez-vous à Google et visitez google.com/alertes . Ici, entrez votre nom dans la boîte d'alerte en haut de la page et cliquez sur Créer une alerte .
Le FAI peut intercepter et collecter toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne grâce à votre adresse IP, que vous utilisiez ou non le mode de navigation privée d'un navigateur. Votre IP permet d'identifier et de localiser tous les appareils connectés à Internet.
Un VPN ne peut pas être 100% anonyme. Cependant, un VPN reste l'une des meilleures protections qu'il est possible d'avoir en ligne pour dissimuler son adresse IP et ses données. Si l'anonymat complet est impossible, c'est simplement que tout utilisateur actif laisse nécessairement une trace.
Pourquoi effacer les données de navigation? Une réponse simple peut être donnée : pour protéger sa vie privée. En effet, toutes nos informations personnelles sont stockées dans notre ordinateur. Le navigateur collecte de nombreuses données sur notre localisation, nos mots de passe mais surtout nos recherches internet.
Les gens ont tendance à utiliser la navigation privée pour protéger leurs données personnelles ou leur activité de navigation des autres utilisateurs de leurs appareils.
L'un des risques les plus courants sur les forums depuis les années 1990 est le doxxing. Concrètement, des personnes qui vous veulent du mal peuvent collecter votre adresse IP résidentielle et épier vos connexions sur internet afin de deviner après un certain temps votre identité réelle.
Il y a deux intérêts principaux à l'utilisation d'un VPN par des particuliers : contourner un filtrage géographique en utilisant via un VPN une adresse IP d'un autre pays, et mieux protéger son anonymat sur les réseaux en masquant sa véritable adresse IP.
L'historique de votre navigateur est stocké comme tout le reste sur votre ordinateur, sous forme de fichier (ou collection de fichiers). Effacer l'historique de votre navigateur supprime simplement ces fichiers de votre disque dur.
Ces traces sur Internet sont principalement collectées par :
Les communications entre votre ordinateur et un serveur, si les sites consultés ne sont pas cryptés (c'est-à-dire si leurs liens ne commencent pas par https://). L'adresse IP, qui peut apporter des indications sur la localisation approximative de l'appareil.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.
Localisez des personnes en utilisant des annuaires Web.
Les sites intelius.com et spokeo.com fournissent gratuitement quelques informations comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone au domicile ou au travail et l'âge d'une personne, ainsi que quelques informations sur ses liens de famille avec d'autres personnes.
Accédez à votre compte Google. À gauche, cliquez sur Informations personnelles. Sous "Choisissez ce que les autres utilisateurs peuvent voir", cliquez sur Accéder à la page "À propos de moi". En dessous d'un type donné d'informations, vous pouvez définir qui peut actuellement les voir.
Tor Browser est complètement légal, du moins pour la majorité des personnes qui liront cet article. Mais, dans certains pays, Tor est soit illégal, soit bloqué par les autorités nationales.
Bien que votre navigateur web soit en mode Incognito, le routeur peut avoir conservé un historique contenant tous les sites web que vous avez visités. Dans ce cas, vous pouvez retrouver l'historique d'une navigation privée en accédant à l'interface d'administration de votre routeur.