Types de composition
Composition horizontales: elles suivent le sens de lecture privilégié -> donnent des compositions calmes; risque de monotonie si il n'y a pas de lignes verticales ou obliques pour dynamiser la composition. Compositions verticales: très dynamiques, mais aussi plus difficiles à déchiffrer.
➢ Composition en pyramide Cette composition sert à insister sur une hiérarchie : un personnage domine tous les autres. Souvent utilisée pour montrer le pouvoir, la force, la majesté ou la gloire, la composition en pyramide se retrouve dans les représentations de Dieux, d'empereurs ou de rois.
La composition est la manière dont les différents éléments d'une œuvre d'art sont combinés ou arrangés. L'artiste est totalement libre de choisir la composition de son œuvre. Les éléments peuvent être regroupés au centre de la toile ou de la photographie, ou répartis dans les coins de l'œuvre.
a) l'introduction :
Le début de l'introduction doit faire la preuve que le sujet est compris. Il s'agit de dégager le sens et l'intérêt du sujet en une phrase qui rappelle le sujet et présente les différents thèmes de la réponse.
Action de composer, de former un tout par assemblage ; réunion, dosage d'éléments constituants : La composition du gouvernement fut délicate.
Recherchez toujours une mise en scène réaliste. Posez les objets sur une surface qui leur correspond : parquet pour les jouets, sol carrelé pour les chaussures, nappe pour les corbeilles, fauteuil pour un chapeau, etc. Rapprochez suffisamment les sujets suffisamment pour créer un lien entre eux.
Composition: on décrit ce qu'on voit et comment s'organise le tableau. Il faut se repérer dans l'espace grâce à des indicateurs spatiaux (au premier plan /à l'arrière plan; à droite/à gauche/au centre; dans la partie supérieure/inférieure; dans le coin/en haut/en bas, ….). Personnages, décor, objets, lumière, etc.
La composition centrée
Un sujet placé au centre donne une composition statique. L'image peut fonctionner si la symétrie de l'environnement autour du sujet impose qu'il soit centré.
« La composition est une opération de la peinture par laquelle, dans une œuvre, on réunit les différentes parties. » Alberti, De Pictura, 1435.
En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre.
En photographie, la composition d'une image désigne l'art et la manière d'arranger la disposition des éléments à l'intérieur du cadre d'une image.
Dans l'inventaire, une façade est dite de composition symétrique lorsqu'elle compte trois travées égales. À Bruxelles, ce type de façade s'élève souvent sur trois niveaux de hauteur dégressive. La travée axiale est d'ordinaire mise en évidence par un ressaut, par un ou plusieurs balcons et par un décor plus élaboré.
Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique. Les Tournesols, peinture de Vincent van Gogh.
La nature morte : histoire et terminologie
Une nature morte est une peinture qui représente des objets inertes appartenant au règne de la nature ou des produits de l'industrie humaine. D'autres termes sont ou ont été employés pour désigner ce thème : vie silencieuse, nature reposée ou nature inanimée (Diderot).
Les différents genres de natures mortes — repas servis, fleurs et vanités — dériveront de 3 thèmes essentiels : les " Noces de Cana " ou la " Cène ", l'" Annonciation " (avec le bouquet de pureté aux pieds de la Vierge) ; enfin, un saint (souvent " Saint Jérôme ") méditant dans sa cellule.
Définition "composition"
Action de former, de se former. Action de former un tout en assemblant divers éléments. Disposition des éléments qui forment un tout. Nature des éléments qui forment un tout.
Ainsi le numéro atomique détermine les propriétés chimiques de l'atome. A chaque valeur de Z correspond un nom d'atome, un élément chimique. Ainsi l'hydrogène possède 1 proton, tandis que le carbone en possède 6. Le nombre de neutrons au sein du noyau est désigné N.
La composition chimique d'une matière est définie comme la disposition, le rapport et le type d'atomes dans les molécules de substances chimiques (corps purs avec une structure chimique connue). La composition chimique varie lorsque les produits chimiques réagissent.
Une composition en histoire et en géographie évalue les connaissances et la capacité de l'élève à les organiser en un raisonnement logique. Le devoir s'articule à partir d'une problématique liée à un sujet. Une composition est structurée en trois parties : - une introduction - un développement - une conclusion.
La méthode de composition de culture générale s'applique à un problème posé (une question) pour lequel il faut apporter une réponse précise (idée maîtresse IM et sa démonstration Plan). Il faudra exprimer la réponse par écrit, simplement et avec clarté pour être compris sans ambiguïté possible.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.