La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
L'analyse stratégique consiste à identifier tous les éléments qui ont une influence sur l'activité de l'entreprise. Il s'agit donc de pointer les facteurs internes et externes qui pourraient être favorables, ou au contraire désavantageux, pour le développement de l'entreprise.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
D'après le TLFi, la stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ». Son but est d'atteindre le ou les objectifs fixés par la politique (l'idée générale) en utilisant au mieux les moyens à disposition.
La stratégie cherche à être intentionnelle et à anticiper, elle nous aide à saisir l'opportunité ou éviter la menace quand l'une ou l'autre se présente, elle nous permet de prendre un coup d'avance sur l'adversaire.
1. Art de combiner l'action de forces militaires en vue d'atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique. 2. Art de coordonner l'action de forces militaires, politiques, économiques et morales impliquées dans la conduite d'une guerre ou la préparation de la défense d'une nation ou d'une coalition.
Les étapes pour élaborer votre stratégie d'entreprise. La stratégie d'une entreprise s'articule autour des éléments suivants : la finalité (la mission et la vision), les objectifs, les actions et les ressources. Pour l'élaborer, il faut donc aborder chacun de ces éléments, dans le bon ordre.
La démarche stratégique est un processus permettant de définir les objectifs stratégiques et les moyens de les atteindre. Elle se base sur l'identification d'un ou plusieurs avantages concurrentiels issus des compétences distinctives de l'organisation.
Moteur de votre action, votre stratégie vous aidera à avancer, parce qu'elle vous permettra de savoir dans quelle direction vous rendre. - La deuxième tient à vos collaborateurs, actuels et/ou futurs. Vous ne pouvez pas espérer motiver durablement ces derniers si vous ne savez pas où vous comptez les emmener.
Chaque individu possède une stratégie personnelle, cherche à augmenter son pouvoir et sa zone d'influence. Le concept de stratégie permet de saisir les régularités de comportement des individus. La stratégie n'est pas nécessairement consciente ou voulue.
La stratégie d'entreprise est un moyen d'avoir une vue globale des enjeux et d'identifier les problématiques des entreprises à travers une analyse stratégique. Le déploiement d'une stratégie d'entreprise se réalise en trois étapes : le diagnostic stratégique, le choix du plan stratégique et le déploiement.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Définition de la tactique
Si l'on considère que la stratégie est le plan d'action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d'avancer dans leur réalisation.