Le karaté-do est un art d'autodéfense se pratiquant les mains vides. Il entraine systématiquement les bras et les jambes et permet de maitriser un ennemi qui attaque par surprise par une démonstration de force équivalente à celles avec de véritables armes.
Respecter le dojo :
Il est important de respecter cet espace en y entrant avec humilité et en y étant propre et bien habillé. Saluer en entrant et en sortant du dojo est un signe de respect. Les élèves doivent également saluer en entrant sur le tatami (tapis de karaté). Ne pas manger ou boire sur le tatami.
Quel est le but du karaté ? Le karaté rassemble un certain nombre de techniques de défense et de combat dans le but d'éviter ou de parer une attaque tout en ripostant par une autre attaque. C'est donc une technique d'autodéfense avec laquelle on va utiliser les mains et les pieds dans le but de maitriser un adversaire.
De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et l'équilibre. Cette discipline permet de faire travailler le corps mais aussi l'esprit. Chez l'enfant, le karaté permet de développer la précision des gestes. L'apprentissage de mouvements (katas) développe la mémoire, la concentration et la coordination.
La pratique régulière du karaté santé développe l'endurance musculaire, la vitesse, l'équilibre statique et dynamique, la coordination motrice, l'orientation dans l'espace et le temps, la force et la masse musculaire, la souplesse musculaire et articulaire, la concentration, la mémoire (mémorisation des katas) et le ...
L'âge idéal pour commencer le karaté est de 7 ans car c'est le moment à partir duquel les enfants font preuve de plus d'adresse et de dextérité. Avant cet âge, certains clubs proposent du "baby karaté" pour initier les plus petits à cet art martial japonais dès 3 ans.
Shōtōkan Ryu
C'est le fils de Gichin Funakoshi, Yoshitaka, qui fut à l'origine du style tel qu'on le connaît désormais. Ce style est considéré comme l'un des plus puissants. Les coups de poing sont directs, les coups de pied bas et les katas sont longs (comme dans le Shorin Ryu dont il est issu).
Le judo fait partie des meilleurs en la matière : il n'est pas traumatisant pour le corps et leur apprend à tomber correctement, sans se faire mal. C'est un art martial qui apprend la défense plutôt que l'attaque.
Le déroulement d'un combat
Par ailleurs, on distingue des catégories de poids et de grades. De même, les coups sont portés et autorisés dans certains combats. De ce fait chacun essaiera de dominer son adversaire. Aussi, il convient de noter que les karatékas ne disposent pas de protection.
Officiellement, les enfants peuvent débuter le karaté dès l'âge de 6 ans. Pour les adultes, une idée fondamentale de l'art martial est de pratiquer un karaté réaliste en fonction de son âge, de sa propre morphologie et de ses propres capacités physiques.
Définition de karatéka nom
Personne qui pratique le karaté.
Maître Gichin Funakoshi ne fut pas un » Fondateur » mais il est à l'origine du développement d'un art qui remonte bien avant lui, ce grand maître doit être considéré comme le père du Karaté Moderne. Gichin Funakoshi est né en 1868 à Shuri sur l'île d'Okinawa.
Le karaté-do (voie de la main vide) se concentre principalement sur les coups portés, poings et pieds, à “distance de combat” tandis que le judo (voie de la souplesse) s'intéresse plutôt à la zone du corps à corps avec projection, suivi et immobilisation au sol.
Maître Kasé : le sensei du karaté
Ceinture marron : 1er kyu. Ceinture noire : allant du 1er au 5ème Dan. Ceinture blanche rouge : 6ème au 7ème Dan. Ceinture rouge : 8ème au 8ème Dan.
Pour la petite histoire, Jigorō Kanō fut le seul détenteur du 11ème dan : après sa mort, on lui attribua le 12ème dan à titre honorifique, la plus haute distinction décernée, et symbolisé par une large ceinture blanche (couleur des débutants, pour signifier que l'on n'a jamais tout appris).
On compte 10 niveaux, du 1er DAN au 10ème DAN. Le temps de pratique entre 2 DAN est proportionnel au niveau c'est-à-dire qu'il faut au moins 2 ans de pratique dans le niveau 1er DAN pour passer 2ème DAN, 3 ans pour passer du 2ème DAN au 3ème DAN, etc. … La Ceinture Noire est attribuée du 1er DAN jusqu'au 5ème DAN.
Q: A quel âge peut-on passer sa ceinture noire ? R: A condition d'être ceinture marron (1er kyu), l'âge minimum requis au moment du passage est de 14 ans.
Le Karaté, le Taekwondo vous permettra de travailler la forme physique et la mémoire en vous exerçant aux combinaisons de mouvements enchaînés représentant des combats imaginaires (formes et katas).
L'échelle de couleur est le plus souvent : blanc, jaune, orange, vert, bleu et marron. A partir de la ceinture noire, les grades appelés “Dan” sont délivrés par la CSDGE et sont reconnus par l'État.
Séance type
- salut cérémonial assis devant le mur d'honneur. un échauffement pour les adultes; pour les enfants un jeu en lien avec les habiletés du karaté. - étude technique avec du matériel pédagogique et/ou un partenaire. Cette étude peut porter sur l'attaque, la défense, la tactique, les katas, etc.
Le karaté est un des sports de combat qui peut être pratiquée à tout âge. À partir de 40 ans, il vous permet d'entretenir votre physique. Ce dernier en est d'ailleurs le pilier. La pratique des formes martiales du karaté appelées « kata » permet de lutter contre le vieillissement des muscles et celui des neurones.