Après une course d'élan, le saut en longueur consiste à franchir la plus longue distance possible vers l'avant, en sautant dans une fosse de sable. L'athlète s'élance et prend une impulsion sur un pied, sur une planche d'appel, juste avant une surface qu'on appelle la plasticine, sur laquelle il ne faut pas empiéter.
Saut = recherche d'efficacité qui transforme l'élan horizontal en trajectoire arrachant quelques instants l'athlète à la gravité terrestre.
La phase de saut est découpée en trois parties : le clochepied, la foulée bondissante et le saut en longueur (voyez : triple saut). Il faut réaliser les trois parties du saut sans rupture pour utiliser au maximum l'énergie de la course d'élan et éviter les blessures.
Article détaillé : Fosbury-flop. Le Fosbury-flop, ou rouleau dorsal, est la technique la plus utilisée actuellement. Lors de son premier usage en compétition, le saut fut refusé dans un premier temps, puis accepté puisqu'il était possible de franchir la barre la tête en premier depuis 1938.
Le saut en hauteur est exécuté selon deux techniques : rouleau ventral et fosbury flop. De nos jours, le fosbury flop constitue la technique qui est majoritairement utilisée au haut niveau.
Saut à la corde et endurance musculaire
Le saut à la corde améliore la posture, l'équilibre et, dès les premières séances, renforce aussi la tonification des muscles des mollets, l'agilité et la coordination.
SAUTEUR, -EUSE, subst.
nom masculin. Mouvement ou ensemble de mouvements par lesquels un homme, un animal s'élève au-dessus du sol ou se projette à distance de son appui. ➙ bond. Faire un saut.
Le saut est valable si les pieds ont dépassé le fil. But : franchir la plus grande distance possible. Intention de faire « la fusée » pour l'athlète. On apprend à rester gainé car on retombe en « grand pont » pour la chute dans le tapis.
Pour la saut en longueur, les pistes d'élan doivent présenter une longueur minimale de 45 m et une largeur minimale de 1.22 m. L'inclinaison maximale tolérée des pistes d'élan est d'1 % (1:100) dans la direction latérale et de 0.1 % (1:1000) dans la direction de l'élan. L'endroit de l'appel doit être de niveau.
Selon une définition « sportive » le saut en longueur est une discipline consistant, à la suite d'une course d'élan, à franchir la plus grande distance horizontale possible à l'aide d'un appel sur un seul pied, sans dépasser la planche d'appel. Le saut en longueur est une épreuve de vitesse.
Il existe 6 familles en gymnastique qui sont :
- Sauts : saut droit, saut carpé, saut en extension, saut groupé, saut de biche, saut de chat - Rotation : roulade avant, élevée, roulade arrière (poisson, tendue, piquée) - Renversements : roue, rondade, le saut de tête, la souplesse avant, saut de main.
Sceau, seau, saut et sot sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Nous avons vu dans les principes généraux des sauts l'existence de trois phases : la course d'élan, l'appel et la suspension.
Marcher- Courir – Sauter – Lancer : Ce sont les gestes fondamentaux de l'athlétisme.
- Pour des débutants, 3 séances de 5 à 10 minutes par semaine avec un rythme modéré (20 secondes de saut puis 40 secondes de récupération) pendant 4 semaines en augmentant progresseivment le rythme chaque semaine jusqu'à pouvoir passer au niveau intermédiaire.
"L'idéal est de pouvoir mettre dans son petit programme de sport les 3 activités minimums dans la semaine : une séance de cardio, une séance de renforcement musculaire et une séance d'étirement, couplée avec un moment de relaxation ou de méditation. Les séances de 50 min sont parfaitement adaptées.
La corde à sauter est un sport complet qui fait travailler un grand nombre de muscles à la fois. On travaille donc l'ensemble du corps en pratiquant le saut à la corde. On sollicite à la fois les bras, les mollets et les cuisses, les fessiers, le dos, la poitrine, les abdominaux et les épaules.
sauts en hauteur, exécuter un échauffement adapté, produire des sauts et assumer des rôles d'officiel. une barre ou un élastique le plus haut possible placé entre 2 poteaux après avoir pris appui sur une jambe.
Javier Sotomayor détient depuis 1993 le record du monde masculin du saut en hauteur avec 2,45 m .
Les poteaux hauteur scolaires sont munis de taquets permettant la pose d'une barre de saut. Graduations de 60 à 200 cm, lecture directe. Embase en forme de T avec patins caoutchoucs pour protection des sols.
Le saut en longueur est une épreuve d'athlétisme consistant à couvrir la plus longue distance possible en sautant, avec de l'élan, à partir d'une marque fixe. Il était l'une des épreuves des Jeux olympiques antiques et est présent aux Jeux olympiques actuels.