Le principe logique d'identité est le premier des trois grands principes logiques de l'Antiquité : principe d'identité, principe de non-contradiction (« une proposition ne peut être à la fois vraie et fausse »), principe du tiers exclu (« une proposition et sa négation ne peuvent être toutes deux fausses »), ou, selon ...
La pensée logique est la capacité dont dispose l'homme et qui lui permet de comprendre la majorité des faits qui l'entoure. La science considère la pensée logique comme une solution indispensable à la croissance de tous.
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Nous avons donc cinq principes rationnels, grâce auxquels nous connaissons les choses, et que Kant nomme pour cette raison principes constitutifs de l'expérience. Ce sont les principes de temps, d'espace, de substance, de causalité et de finalité. Ces divers principes constituent notre connaissance.
La raison est la faculté de l'esprit qui nous permet de distinguer le vrai du faux et le bien du mal. Elle a donc un usage dans la connaissance, dans le premier cas, elle nous permet d'accéder à la vérité. Elle est utile en morale, afin d'être raisonnable, dans le second cas.
Elle s'oppose à la sensibilité, à la foi, ainsi qu'à la folie et aux passions. La raison est le propre de l'Homme, elle est ce qui contrôle la pensée, le langage, la connaissance.
Dans son cours de Logique, Kant écrivait ceci1 : « La logique actuelle provient de l'analytique d'Aristote. Ce philosophe peut être considéré comme le père de la logique ». Aristote (384-322 av.
La logique est l'étude des règles formelles permettant d'exprimer correctement une argumentation. Ce portail a pour but de présenter la logique qui est un des domaines les plus importants de la recherche et de la connaissance.
Depuis plus de 2000 ans, la logique est essentiellement utilisée pour « modéliser des arguments exprimés en langage naturel » et pour formaliser le raisonnement : c'est-à-dire que le rôle de la logique est de fournir un moyen de répondre aux ambiguïtés qui surgissent lorsque nous utilisons notre langage.
Développer la pensée logique passe nécessairement par la résolution de problèmes. Les situations proposées doivent permettre aux élèves de s'étonner, de s'interroger, d'inventorier les solutions possibles. Ils pourront ainsi être amenés à construire des « règles » et des nouveaux savoirs.
Pour développer votre raisonnement logique, prenez 5 minutes tous les jours pour compléter une suite logique de nombres. Ce test psychotechnique et d'autres tests similaires vous aideront à réfléchir suivant des schémas logiques, et ceci deviendra un automatisme chez vous.
Jouer. Finalement, le jeu est également une excellente manière de développer votre logique. Les sudokus par exemple, sont reconnus à cet effet, de même que plusieurs jeux en ligne ayant été développés dans cette optique. Peak-entraînement cérébral ou Lumosity sont de bonnes plateformes.
Fondateur de la logique, Aristote développe, dans son traité de l'Organon, une théorie des syllogismes. Le syllogisme est une forme de raisonnement qui met en relation trois propositions.
Objets de la logique
La logique (du grec λόγος, logos), signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement, est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute argumentation correcte.
Le vrai, pour Aristote, répond finalement à quatre conditions: il se situe au niveau du discours ou de la pensée; il énonce (ou fait connaître) ce qu'il y a un autre niveau (l'être); il est vrai parce qu'il le dit tel qu'il est; et pour ce faire, il est composé du sujet dont il parle et d'un prédicat qu'il en dit.
1Frege est souvent considéré comme le père fondateur de la logique moderne [1][1]En affirmant cela, on néglige l'apport de Bolzano et de sa….
Le philosophe Socrate s'était fait une spécialité des discussions par questions et réponses. C'est en tâchant d'en codifier les règles, tout en déterminant aussi les règles des raisonnements scientifiques, qu'Aristote inventa la logique.
A vrai dire, Aristote considère la logique, non comme une science, mais comme l'instrument des sciences. Aristote a attaché une attention particulière au logos — c'est-à-dire au discours qui constitue pour lui la différence spécifique de l'espèce humaine : “l'homme est l'animal doué de parole”.
Né au milieu du XIXe siècle, avec les travaux de George Boole, la logique permet de régir un système au travers de règles. Dans le monde réel, cela permet de définir par exemple les champs magnétiques, la gravitation.... En informatique, elle est incontournable !
C'est Pythagore qui, interrogé sur sa profession par le tyran Léon, aurait répondu le premier : « Je suis philo-sophe » (ϕιλόσοϕος), c'est-à-dire, selon son propre commentaire, « non pas quelqu'un qui prétend posséder la sagesse, mais un homme qui s'efforce vers elle ».
Conforme au bon sens, cohérent, rationnel : Raisonnement logique. 3. Conforme au mode de raisonnement de quelqu'un, aux principes qui guident son action, son comportement : Soyez logique avec vous-même.
Thalès de Milet est considéré comme l'un des sept sages de la Grèce.
La raison n'est pas seulement un principe de conformité logique, elle implique également une capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité à définir des valeurs ou à évaluer des phénomènes, à en discerner le degré de vérité, d'utilité, de validité ou de moralité.