La carotte, originaire d'Iran, a été domestiquée pour la première fois en Asie au 10e siècle. De couleur naturelle jaune ou mauve, cette racine devient peu à peu un aliment incontournable dans les régions asiatiques.
Origine, habitat et culture
Sa découverte remonte à plus de 5000 ans dans une région qui correspond aujourd'hui à l'Afghanistan. Les premières carottes découvertes ne présentaient pas les mêmes caractéristiques que les carottes cultivées aujourd'hui. Elles différaient notamment par leur goût et leur couleur.
Le changement de couleur des carottes est le produit de la sélection naturelle et, plus tard, de la sélection artificielle. Au fur et à mesure que l'agriculture s'est développée, l'homme a commencé à cultiver ces carottes sauvages pour leur racine comestible.
Trois gènes sont désactivés, ce qui permet aux carottes de produire des niveaux élevés d'alpha et de bêta-carotène, qui en font une source riche en vitamine A et leur donnent leur couleur orange.
Le radis, la carotte et la patate sont des racines. Tous les fruits et les légumes qu'on consomme sont une partie comestible d'une plante. Ils peuvent être une racine, une tige, une feuille, une fleur, un bulbe ou une graine.
Riche source de caroténoïdes alimentaires
Environ 80 % des carotènes contenus dans les carottes sont d'un type appelé bêta-carotène, et sont souvent appelés pro-vitamine A parce que nous les transformons en vitamine A dans nos intestins.
La carotte crue concentre plus de vitamines que la carotte cuite. L'autre bénéfice reconnu de la consommation de ce légume cru est l'apport optimal des fibres qu'il contient.
Même les tomates, comme les carottes, si elles sont consommées crues, favorisent l'apport en vitamine C, tandis que, cuites, elles rendent plus disponible le lycopène, allié du bronzage. Le secret réside donc toujours dans l'équilibre et la variété d'utilisation de ces légumes en cuisine.
La carotte est une source acceptable de vitamine B, comme la niacine et la vitamine B6, qui aident notre corps à métaboliser l'énergie des aliments. La vitamine B favorise la croissance et la bonne santé de la peau, des cheveux, des nerfs et des muscles. La carotte est une source acceptable de vitamine C.
La carotte ne fut pas toujours orange, mais d'abord violette ou blanche. Au XVIIe siècle, les semenciers cherchèrent à augmenter sa teneur en carotène et c'est ainsi qu'elle devint orange.
Les premières racines de carottes domestiquées étaient violettes et jaunes et ont été enregistrées en Asie centrale, en Asie mineure, puis en Europe occidentale et finalement en Angleterre entre les XI e siècle et XV e siècle.
Bernard Coulombier, une personnalité montchatonnaise, et surtout un amoureux de jazz qui a partagé sa passion en créant "Les Carottes rapées".
Les fanes de radis, carottes, navets et panais
Mais on peut aussi les utiliser crues comme un condiment : hachées comme du persil, dans la salade ou incorporées à du beurre, ou bien en pesto par exemple.
Apparu dans la langue française en 1564, le terme « carotte » vient du latin carota qui fut emprunté au grec karôton. La carotte européenne a été importée en Amérique et en 1565, on sait qu'elle était cultivée au Venezuela. Les Amérindiens adoptent ce curieux légume-racine.
Qui n'a pas déjà croqué un morceau de carotte dans la cuisine, tout frais épluché et destiné à la soupe ? En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération !
Fibreuse et peu calorique
Si vous cherchez à augmenter votre apport journalier en fibres, mangez des carottes ! Ce légume possède un taux de fibres supérieur à la moyenne des légumes. Les fibres sont essentielles puisqu'elles participent à un bon transit intestinal.
La carotte, un légume aux multiples bénéfices
« Lorsque la carotte est crue, son indice glycémique est bas malgré son petit goût sucré. Une fois cuite, cet indice est trois fois plus élevé, ce qui favorise la prise de poids, le développement du diabète et l'infiltration de graisse dans le foie.
Selon le nutritionniste, carottes ou endives, par exemple, peuvent être consommées, mais une fois passées à la casserole. Sinon, des risques de ballonnements sont à prévoir au cours de la nuit.
Ce savoureux légume contient du bêta-carotène en abondance. C'est cette substance qui donne aux carottes leur couleur orangée, mais c'est également un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable et réellement bonne pour les yeux.
Manger des carottes aide votre peau à bronzer. Mais quelle quantité faut-il ingurgiter pour commencer à voir des effets sur votre teint ? Une carotte par jour serait suffisante ! La quantité minimum est évaluée à 100 grammes par jour.
Fibres, fer, vitamine C et B9 ainsi que potassium ! Toutes ces propriétés sont présentes dans la peau, alors un conseil : ne les épluchez-plus ! Elle a quasiment les mêmes propriétés que la carotte : elle contient beaucoup de caroténoïdes, c'est en fait le légume qui en contient le plus et qui devance la carotte !
Ce savoureux légume contient du bêta-carotène en abondance. C'est cette substance qui donne aux carottes leur couleur orangée, mais c'est également un précurseur de la vitamine A, vitamine indispensable et réellement bonne pour les yeux.
La teneur en glucides de la carotte crue (7,59 g pour 100 g) est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (4,45 g pour 100 g). Ses glucides sont principalement le saccharose (4 g pour 100 g), le glucose (1,10 g pour 100 g) et le fructose (0,90 g pour 100 g).