La fonction d'un territoire déterminait son aménagement qui le valorisait. La généralisation des échanges, l'industrialisation, la richesse économique, le tourisme sont quelques exemples des causes des bouleversements actuels dans l'aménagement des territoires.
L'évolution des territoires français se trouve particulièrement concernée au XXIe siècle par trois enjeux : le développement durable, la décentralisation, et la mondialisation.
Elles connaissent des difficultés de même ordre : forte consommation d'espace, dérives dans l'utilisation des ressources rares (eau, énergie, milieu naturel, etc.) et nuisances (pollution de l'air, déchets, bruit, dégradation de l'environnement, etc.).
Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.
D'après cette carte, quels sont les acteurs qui financent l'aménagement du territoire ? L'État, l'Union européenne, les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...
Depuis octobre 2018 , « Le ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de décentralisation, de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les ...
L'aménagement du territoire dépend en grande partie d'un organisme, la DATAR, qui fédère les actions de différents ministères afin de lutter contre les déséquilibres économiques et leurs conséquences. Les objectifs sont donc multiples : réseau routier, développement touristique, activités industrielles...
On distingue principalement les aménagements hydro agricoles, les aménagements forestiers, les aménagements paysagers, les aménagements urbains etc.
Une urbanisation excessive engendre des risques (fragilisation des sols, pollutions, pillage des ressources naturelles…). Les autorités peuvent chercher à répondre à ces risques grâce à des Plans de préventions des risques (PPR) ou à l'octroi de permis de construire dans des zones sures.
Les causes de l'urbanisation
L'industrialisation et la croissance économique : l'urbanisation est souvent liée à l'industrialisation et à la croissance économique. Les industries et les activités économiques ont besoin de main d'oeuvre et de consommateurs.
L'aménagement est ainsi conçu a priori comme un facteur de progrès, sans que soient prises en compte les nuisances qu'il génère ni les bouleversements sociaux qu'il occasionne. Or les opérations d'aménagement ont un impact multiforme, pas toujours anticipé par ceux qui les ont initiées.
Le principal but de l'aménagement est de corriger ou réduire les inégalités entre les territoires. Les territoires ne sont pas égaux en richesse, attraits ou difficultés. Voici deux cartes qui montrent les écarts existant entre les régions et les départements face au chômage.
L'aménagement a pour objectif de réduire les inégalités, mais aussi de rendre les territoires attractifs et compétitifs dans le cadre de la mondialisation. La troisième contrainte qui se pose aux politiques d'aménagement est celle du développement durable des territoires.
La principale différence entre l'urbanisme et l'aménagement est leur orientation. L'urbanisme se concentre sur la planification et la gestion des communautés et des villes, tandis que l'aménagement se concentre sur la conception et l'organisation des espaces intérieurs et extérieurs.
Le projet partenarial d'aménagement est un contrat entre l'Etat, l'intercommunalité et les acteurs locaux (public et/ou privés) afin d'encourager, sur un territoire donné, la réalisation d'une ou plusieurs opérations d'aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.
La métropole parisienne est le principal pôle de l'organisation du territoire français.
Les aménagistes s'occupent de la planification et du développement de notre environnement à différentes échelles, à savoir celles de l'habitat individuel, du quartier, de la ville, de l'espace métropolitain, de la région, du canton et du pays, voire de l'Europe et du monde.
Les frontières deviennent également des espaces privilégiés qui bénéficient des activités de l'Europe. Les frontières du nord et du nord-est, proches de la dorsale européenne (ou mégalopole européenne), sont les plus dynamiques car elles profitent des activités de la mégalopole européenne.
3.3.
Les objectifs poursuivis par l'aménagement du territoire sont très nombreux : le développement économique, la protection des paysages, la mise en valeur de la biodiversité, l'accès plus égalitaire au savoir et à la culture, une meilleure maîtrise de la dépense publique, etc.