Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.
Le mi-temps est une variante du temps partiel. En effet, il correspond à la moitié du temps de travail dit "normal", soit 50% de la durée du travail. Pour un emploi à 35 heures (durée légale hebdomadaire du travail), un mi-temps correspond donc à 17h30 de travail par semaine (35 heures divisées par 2).
Le CDI temps partiel est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) dans lequel la durée de travail du salarié est inférieure à un temps plein. Il s'agit donc avant tout d'un contrat de travail permanent entre employeur et salarié.
Le temps partiel est un contrat de travail dans lequel le salarié s'engage à effectuer ses heures de travail sur une durée inférieure à la durée légale du travail. Le mi-temps, quant à lui, est un temps partiel où le salarié s'engage à travailler la moitié du temps par rapport à un salarié en CDI à temps plein.
🤔 Quelles aides pour un temps partiel ? Si vous travaillez à temps partiel, vous pouvez percevoir la prime d'activité, les allocations chômage ou des aides comme la PreParE, pour garder votre enfant.
Pour le salarié, le CDI à temps partiel présente beaucoup d'avantages puisqu'il va disposer des mêmes droits que les salariés à temps plein : tickets-restaurants, mutuelle, etc. Par ailleurs, l'ancienneté d'un travailleur à temps partiel est comptabilisée de la même manière qu'un salarié à temps plein.
Ce temps est déterminé comme suit. Le total des horaires d'activité hebdomadaire est à multiplier par 52 — le nombre de semaines de travail — puis à diviser par 12 (le nombre de mois en une année). Soit 30×52/12 = 130 heures d'exécution par mois.
Le CDI est conclu sans limitation de durée. La rupture du CDI est possible dans le respect des dispositions légales et conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.
Le salarié doit avoir au moins 24 mois d'ancienneté dans l'entreprise, consécutifs ou non, à la date de prise d'effet du droit à temps partiel. Un avenant au contrat de travail doit être signé. Il doit notamment préciser la durée de la période à temps partiel.
Durée maximale du salarié à temps partiel : ne pas atteindre ni dépasser 35 heures par semaine. Un salarié à temps partiel peut être amené à dépasser son temps contractuel de travail en réalisant des heures complémentaires. Toutefois, leur réalisation est strictement encadrée.
Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives. Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives. Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.
Une entreprise qui emploie un temps partiel de 20h peut demander à son employé de réaliser des heures complémentaires, elle le rémunère de la manière suivante : Les deux premières heures (qui correspondent à 10% du contrat de 20 heures hebdomadaires) sont payées au taux horaire normal.
Le contrat à mi-temps ou à temps partiel est une catégorie de contrat de travail. Sa particularité porte sur la durée de travail du salarié. En effet, elle est inférieure à celle prévue par la convention collective à laquelle est rattachée l'entreprise ou par la loi.
Le salaire pour 25h semaine SMIC est calculé selon le taux horaire fixé par le SMIC chaque année. Le SMIC mensuel brut au 1er janvier 2023 est de 1 902,89 euros pour un temps plein (35h par semaine). Donc, pour 25 heures de travail par semaine, le salaire brut serait de 1 363,49 euros.
Il existe des types de CDI particuliers, notamment le CDI de chantier ou d'opération, le CDI intermittent et le CDI intérimaire. Ces contrats obéissent à des règles spécifiques.
Durée quotidienne de travail
Il existe des dérogations à cette durée légale maximale de 10 heures, mais en règle générale il est interdit de faire travailler un salarié plus de 10 heures par jour. En revanche, il n'existe pas de temps de travail minimum par jour.
Le montant du salaire pour un contrat de 20 heures par semaine dépend du taux horaire appliqué par l'entreprise. Le Smic mensuel brut pour une heure de travail est de 11,27 euros depuis le 1er mai 2023, soit un salaire net horaire de 9,11 euros.
Un autre calcul intéressant est celui du calcul du pourcentage d'heures travaillées. Si 35 = 100%, comment connaître le pourcentage de 28 heures hebdomadaires ? Par un autre calcul simple : 28 x 100 / 35 = 80%. D'après ce calcul, 28 heures de travail représentent 80% d'un temps plein.
La rupture d'un CDI à temps partiel
A noter : Pour qu'une démission soit valide dans le cadre d'un CDI, il faut que la volonté du salarié de quitter son poste soit explicite et écrite, il lui faut donc rédiger une lettre de démission CDI.
Quelle est la différence entre un emploi à temps partiel et un emploi à temps non complet ? Le temps partiel est un temps de travail choisi par l'agent qui bénéficie d'un emploi à temps complet. Le temps non complet est un temps de travail créé par délibération établie au regard des besoins du service.
Votre employeur doit consulter le comité social et économique (CSE) s'il existe dans l'entreprise. Si vous travaillez à temps plein dans l'entreprise, votre employeur peut vous proposer de travailler à temps partiel. Vous n'êtes pas obligé d'accepter la proposition de votre employeur.