Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
Elle est un réservoir inépuisable de connaissances en tous genres. Par là même, la littérature devient un danger, un pouvoir, car l'instruction rend libre et permet de faire des choix en toute conscience. Elle est donc un inconvénient majeur pour certains dirigeants politiques et source de censures….
La littérature peut : - inciter le lecteur à amorcer des réflexions sur sa façon de vivre (contradiction, inconsistance), - offrir une ouverture à la réalité multiculturelle - aider à comprendre d'autres modes de vie - peut-être aider à influencer les décisions des lecteurs quant à la façon dont ils vont vivre dans le ...
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Le premier texte littéraire connu est daté de 2300 avant J. -C.. Il est l'œuvre d'Enheduanna, une grande prêtresse mésopotamienne.
La littérature est ensuite très limitée dans le sens où l'on manque de preuve d'authenticité dans nos lectures. En effet, lorsqu'un auteur affirme une pensée quelconque, nous ne connaissons pas ses sources.
Cette image enchanteresse ne dissimulerait-elle pas de sombres dangers : problèmes de vue, scoliose, isolement, perte de la réalité, troubles psychiques, addiction, subversion, hygiène, paresse, chronophagie.
Quel que soit le but qu'elle poursuit, la littérature contribue à l'amélioration de la société (des individus qui la composent) en développant le sens esthétique, l'esprit critique, la connaissance de soi.
1. Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. 2. Ces œuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent : La littérature française du XVIIe s.
Définition. Le roman est actuellement le genre littéraire le plus publié et le plus lu. C'est un long récit en prose dans lequel des personnages imaginaires (parfois réels) vivent des aventures. Ces dernières nous sont présentées par un narrateur.
Il ne faut pas confondre: les textes littérairesques sont les romans, la poésie et le théâtre, les textes non littéraires, dits fonctionnels que sont les articles de presse, les pages de dictionnaire, les lettres, les publicités, les CV…
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle, avec des cas à la marge puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture. Inversement, le théâtre peut se passer de la littérature (théâtre improvisé, théâtre de danse, de mime...).
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »