Quelques conseils pour organiser votre boite ou armoire à pharmacie. Elle doit être situé dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière et des changements de température – évitez la salle de bain. Si vous avez des enfants placez la en hauteur. Triez régulièrement vos médicaments.
1. Le paracétamol. Sans surprise, c'est un antidouleur qui domine très largement ce classement, avec plus de 500 millions de boites vendues rien qu'en 2013 ! Le paracétamol est une substance active utilisée dans le traitement des douleurs légères à modérées et/ou dans les états fébriles.
La pharmacie familiale et de voyage renferme les médicaments prescrits par votre médecin et/ou conseillés par votre pharmacien ainsi que des produits liés aux soins de santé (par exemple désinfectant, pansements).
A quoi sert la pharmacie familiale? A ranger et à conserver les médicaments prescrits par le médecin, les médi- caments et les produits conseillés par le pharmacien ainsi que d'autres pro- duits liés aux soins de santé ou produits dits de parapharmacie (pansements, ciseaux, ouates, lotion, désinfectants, etc).
Le plus simple est de les regrouper et de les ranger en hauteur, voire de disposer d'une armoire ou d'un contenant fermé à clef. En effet, même si vous avez donné à vos enfants les bonnes consignes, cela peut être dangereux : leurs copains qui viennent à la maison ne le savent peut-être pas...
Limités au strict nécessaire, les produits à prévoir sont les suivants : un flacon d'antiseptique (savon ou compresse antiseptique) : pour désinfecter les plaies superficielles ; de l'hydrogel spécial brûlures ; du sérum physiologique : pour nettoyer les plaies ou les yeux.
du produit hydroalcoolique pour l'hygiène des mains. des gants à usage unique pour la personne qui réalisera les soins. des compresses de gaze stériles. du désinfectant pour les plaies : en spray, lingettes, flacon.
Partager sur : Délivre des produits pharmaceutiques et réalise des préparations pharmaceutiques pour des clients/patients selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut conseiller, vendre d'autres produits (parapharmacie, matériel médical, orthopédique, ...).
par ordre alphabétique au sein de chaque forme galénique. s Conserver les médicaments dans leur emballage d'origine (par exemple : blister, conditionnement unitaire, etc...). s En cas de découpage d'une plaquette de comprimés, toujours conserver le numéro de lot et la date de péremption.
Si le Prix de la Recherche pharmaceutique s'appelle « Prix Galien », c'est précisément parce que Claude Galien, médecin de la Grèce antique, est considéré comme le père de la pharmacie.
Les préparateurs en pharmacie « assument leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d'un pharmacien » (articles L. 4241-1 et L. 4241-10 du CSP).
La parapharmacie est différente de la pharmacie : alors que la deuxième propose des substances en rapport avec la santé, la première met à disposition des produits d'hygiène, de beauté ou encore de soins. Contrairement aux ventes pharmaceutiques, celles de la parapharmacie sont sans prescription médicale.
Faut-il être pharmacien pour détenir une officine de pharmacie ? La réponse est oui. Seuls les pharmaciens titulaires peuvent acheter ou reprendre une officine de pharmacie en France et ainsi procéder à la vente de médicaments et d'autres produits de santé.
En valeur comme en quantité, la spécialité la plus vendue était DOLIPRANE (paracétamol), suivie de DAFALGAN (paracétamol). Le marché des spécialités non remboursables a subi un recul ; il a représenté moins de 9 % des ventes en valeur et près de 15 % en quantité.
Qu'est-ce que le Zolgensma, le médicament le plus cher au monde injecté à des bébés ? Ce médicament unique coûte plus de 2 millions d'euros la prise. Il permet de soigner une maladie génétique rare, l'amyotrophie spinale musculaire, aussi appelée SMA chez les enfants de moins de 2 ans.
Les médicaments utilisés en fin de vie sont, entre autres, des benzodiazépines comme le diazépam ou le midazolam et/ou des anesthésiques injectables comme le propofol. En cas de douleur insupportable, le patient peut demander une sédation profonde et continue jusqu'au décès, comme le prévoit la loi du 2 février 2016.