Interrogée par: Aimé-Étienne Pruvost | Dernière mise à
jour: 13. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(6 évaluations)
Thabor, Jeanne d'Arc, Bellangerais : les quartiers aisés de Rennes. Le quart nord-est de Rennes est occupé par plusieurs quartiers à la réputation assez prestigieuse. Thabor, La Bellangerais ou Jeanne d'Arc constituent autant de zones réputées pour leurs belles maisons de ville ou leurs appartements de standing !
En ce qui concerne les appartements neufs, Rennes est toujours l'une des villes les plus chères de la région avec un prix médian de 5 000 € du m². C'est même le plus élevé en Ille-et-Vilaine à égalité avec Dinard.
Ces villes aux alentours sont également très appréciées pour leur qualité de vie, leurs équipements scolaires et sportifs : Pacé, Saint-Grégoire, Betton, Cesson-Sevigné, Bruz , … Il est plus facile d'y trouver une maison avec jardin, tout en gardant une proximité avec Rennes.
C'est une zone où il fait plutôt bon vivre, on y trouve notamment des centres commerciaux, mais aussi beaucoup d'espaces verts, ainsi qu'une piscine et une patinoire. Les prix de l'immobilier, bien moins chers que dans les quartiers plus huppés, attirent les populations aux revenus moyens.
Le quartier Jeanne d'Arc est le quartier avec la plus forte concentration de logement étudiant: 40% des habitants sont des étudiants. En effet, la plupart des université y sont localisées. Le quartier Villejean est aussi très jeune avec une population dont un tiers a moins de 24 ans.
Rennes, élue première ville où il fait bon vivre en 2020
Rennes décroche la palme au classement général, en 2020. La ville d'Ille-et-Vilaine est reconnue au niveau national comme territoire où il fait bon vivre pour les familles, les étudiants mais aussi les personnes âgées.
Ces villes moyennes où il fait bon vivre autour de Rennes et Nantes. Lassés du stress de la métropole et de prix de l'immobilier en forte hausse, de nombreux Rennais et Nantais se tournent vers des villes comme Angers, Saint-Nazaire, Cholet, La Roche-sur-Yon, Saint-Malo, Vitré, Lorient, Vannes ou Laval.
Très résidentiel, Pacé est niché dans la campagne au sud de Rennes, non loin de la célèbre forêt de Brocéliande, peuplée de mythes et de légendes. La commune accueille de nombreux jeunes dans son École de musique et de danse.
Impossible de visiter la capitale bretonne sans s'arrêter dans l'un de ces nombreux parcs fleuris, notamment le célèbre Thabor. On dit de lui qu'il est le « Prince des Jardins », l'un des plus beaux de France classé « jardin de prestige » et « jardin remarquable ».
Soit au service Formalité du centre ville, 4, rue Victor Hugo. ...
Soit dans les mairies de quartiers (Bréquigny Sud Gare, pôle social Le Blosne, mairies de Quartier Villejean-Beauregard-Saint-Martin, Maurepas-Bellangerais-Jeanne d'Arc-Longs Champs-Beaulieu).
Rennes : dans le Top 10 des villes où il fait bon vivre !
Noté sur des critères tels que la proximité de la mer, l'ensoleillement, l'offre culturelle, la qualité de l'air, le prix de l'immobilier, la propreté de la ville, le réseau des transports en commun ou encore la présence de nombreux espaces verts, etc.
Classée 1ère ville française d'Europe pour « le bien vivre » dans sa ville, Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l'art contemporain et l'effervescence de sa vie étudiante.
Le revenu médian s'élève à 19 000 euros dans le 20e, soit une valeur proche de la moyenne de France métropolitaine, et 16 900 euros dans le 19e, soit dans un rapport de un à 2,5 avec le 7e arrondissement, le plus favorisé de Paris (43 800 euros).