Les origines sociales des philosophes sont diverses : beaucoup sont issus de familles bourgeoises (Voltaire, Thomas Jefferson), d'autres de milieux plus modestes (Emmanuel Kant, Benjamin Franklin, Denis Diderot) ou encore de la noblesse (Montesquieu, Condorcet).
Diderot a le culte des idées, de la raison humaine et du progrès, ce qui fait de lui le représentant par excellence des Lumières. Il vise en fait à livrer un panorama complet des connaissances scientifiques et du débat philosophique au milieu du xviiie siècle.
Les Lumières sont un large mouvement d'idées mené par la France. Les philosophes se réunissent afin de discuter de libertés et de la condition de l'Homme. Ils sont admiratifs du système monarchique parlementaire anglais. Pour eux, la France doit avoir les mêmes ambitions afin de garantir la Liberté de penser.
De telles valeurs (raison, laïcité, tolérance, liberté, savoir) sont l'opposé de celles sur lesquelles repose la société française jusqu'à la révolution de 1789. Montesquieu, homme des Lumières, représente et exprime ces valeurs.
L'objectif étant de combattre toutes formes d'obscurantisme et d'ignorance, désignées comme étant les ténèbres. Engagés dans un courant philanthropique, les philosophes des Lumières avaient comme ambition d'aider leurs contemporains à penser par eux-mêmes en développant leur sens critique.
Ils réclament la liberté individuelle, l'égalité des droits, la liberté de pensée et de croyance. La pensée des Lumières se diffuse par des livres dont le plus important est l'Encyclopédie.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
Si on le connaît principalement aujourd'hui pour ses contes, dont Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l'Optimisme (1759), ainsi que pour ses écrits philosophiques, tels que le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire est aussi l'auteur de plus de 25 000 vers, dont l'épopée la plus célèbre est La Henriade (1723 ...
Siècle des Lumières est l'expression qu'on utilise pour définir le 18e siècle. Lors de cette période, les philosophes et les intellectuels échangent leurs idées et leurs connaissances afin de contribuer au progrès de la science.
L'expression « pays des Lumières » fait référence à une période passionnante de l'histoire de France : le XVIIIe siècle. Les « Lumières », ce sont la raison, la science et le respect de l'humanité. Portées par les écrivains et philosophe de l'époque, elles permettent de sortir de l'obscurantisme et des superstitions.
Père des lumières.
C'est dans cette ligne que Paul appelle Dieu : Père des miséricordes ou de la gloire, et que Jean dit de Dieu qu'il est lumière, source de la lumière ou vérité (voir 2 Corinthiens 1:3 ; Ephésiens 1:17 ; Jean 8:40 ; 17:17 ; 1 Jean 1:5 ; Jean 1:5).
Si Diderot est «homme des Lumières» dans le sens le plus éminent du terme, c'est qu'il est homme des lumières mises en relief par les ombres.
Ses œuvres principales sont les Lettres philosophiques, le Dictionnaire philosophique et des articles de l'Encyclopédie, mais aussi des contes philosophiques comme Candide ou l'Optimisme, L'ingénu ou encore Zadig. Toutefois, en son temps, c'est surtout pour ses tragédies, par exemple Zaïre, qu'il est connu.
Conclusion. Les Lumières ont eu un impact décisif sur la société de leur temps. Leurs idées se sont diffusées en France et ont en grande partie inspiré la Révolution française, dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ou encore la Constitution de 1791, qui établit un encadrement du pouvoir du roi.
L'Église catholique est très fortement attaquée par les philosophes, car elle apparaît comme une institution intolérante, un pouvoir oppresseur et arbitraire.
Condamné pour des écrits satiriques contre le régent Philippe d'Orléans, Voltaire est embastillé une première fois pendant onze mois, en 1717-1718.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
- À travers l'Encyclopédie, il condamne l'absolutisme, la monarchie de droit divin, dénonce les privilèges, les atteintes à la liberté du travail et la guerre.
Il envisage trois types de gouvernement : la république, la monarchie et le despotisme. Il y défend le principe de séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. "L'Esprit des lois" inspirera les auteurs de la Constitution des Etats-Unis de 1787 et ceux de la Constitution française de 1791.
Le nom Rousseau est un surnom donné à une personne aux cheveux roux. En ancien français, rossel est un dérivé de roux, rougeâtre. Ce nom désigne le plus souvent Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), philosophe francophone originaire de Genève.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert s'inscrit dans cette littérature en proposant de regrouper tous les savoirs acquis depuis des siècles.
Comme la plupart des philosophes des Lumières, Voltaire n'était donc pas athée, mais déiste. Pour lui, les hommes ne pouvaient pas communiquer avec ce Dieu organisateur de l'univers. Il rejetait toute religion révélée.
Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – soit une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même (« sapere aude ») et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui ...