En clair, quelqu'un qui détient votre RIB, et seulement votre RIB, peut vous envoyer de l'argent, mais n'a pas la possibilité d'en débiter. Transmettre votre RIB à quelqu'un, voire même en perdre un exemplaire n'est pas bien grave mais ce n'est pas une raison pour laisser trainer vos RIB n'importe où.
ce n'est pas un mode de paiement à proprement parler donc il est impossible de réaliser des achats avec ; on ne peut pas non plus réaliser de virement avec un RIB (on peut seulement en recevoir) ; la mise en place d'un prélèvement automatique par mandat SEPA avec un RIB volé est peu probable.
Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire. Ou alors, il faudrait que vous lui signiez une autorisation de prélèvement SEPA, en version papier ou électronique.
Prélever de l'argent avec un RIB n'est possible qu'en cas d'autorisation explicite et contractuelle de la part du détenteur du compte. Les informations disponibles sur le relevé d'identité bancaire ne sont pas équivalentes à une autorisation de prélèvement de sa part.
On s'interroge même sur l'efficacité du prélèvement SEPA et sur les risques encourus en cas de perte d'un RIB. La réponse à ces questions est simple : sachez que, sauf cas particulier, perdre un RIB représente un danger pour vous uniquement si le voleur peut usurper votre identité.
Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d'autre que créditer votre compte. Pour qu'une personne puisse prélever de l'argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Des cas de fraude, rares, ont toutefois été signalés.
Rassurez-vous, vous ne prenez aucun risque. Cela n'est pas suffisant pour vous prélever de l'argent. Cependant, les fraudes possibles existent bien, même si elles restent extrêmement rares. Le fraudeur inscrit alors sur un TIP vos propres coordonnées bancaires.
Le RIB comprend un IBAN et un BIC.
L'«International Bank Account Number» (IBAN), à 27 caractères, est l'identifiant international du compte. Il sert à effectuer les opérations de virements ou de prélèvements transfrontalières.
L'avantage du système Paylib : plus besoin de communiquer ses coordonnées bancaires pour être payé car le numéro de téléphone remplace le RIB ou l'IBAN.
Dans certains cas, vous pouvez être amené à signer un RIB lorsque vous ouvrez un compte bancaire ou lorsque vous demandez un prêt. Dans ce cas, la signature est nécessaire pour prouver que vous êtes d'accord avec toutes les informations contenues dans le document.
Le processus est similaire à celui d'un virement SEPA : après avoir demandé son RIB à votre créancier, il vous suffit d'établir un ordre de virement en indiquant les informations bancaires du compte bénéficiaire (IBAN, BIC, date d'exécution du virement, montant à transférer…).
Vous avez transmis votre RIB à une personne et craignez qu'il ne vous prélève de l'argent ? Pas de panique, la seule opération possible est de vous virer de l'argent. Il n'est donc pas possible à proprement parler de prélever de l'argent avec un simple RIB.
Il n'y a toutefois aucun risque à donner son IBAN : une personne ou organisation en possession de votre IBAN peut uniquement mettre en place des virements vers votre compte (comme le versement d'un salaire).
L'IBAN de votre compte est indiqué sur votre relevé d'identité bancaire (RIB). L'IBAN est nécessaire pour réaliser toutes les transactions SEPA telles qu'un prélèvement SEPA ou un virement SEPA ainsi que pour réaliser des transactions internationales.
Depuis 2014, il suffit de vous adresser à votre fournisseur en lui faisant une demande, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est toutefois conseillé d'en informer la banque en précisant les modalités du prélèvement en question.
Faire un virement bancaire anonyme à quelqu'un
Vous pouvez utiliser des services peer-to-peer (pair-à-pair) comme PayPal pour faire un virement bancaire anonyme. Il vous suffit de connaître les informations du compte du destinataire.
En euros. Pour être réglé par virement, vous devez remettre un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) avec les codes BIC/IBAN de votre compte professionnel, pour recevoir directement les fonds correspondants à la vente réalisée. Le règlement sera rapide et vous serez assuré de la provision de votre client.
Réponse du Guichet. Dans le cas où une somme d'argent correspondant à votre recherche a été trouvée, celle-ci sera versée sur votre compte bancaire. C'est la raison pour laquelle Ciclade vous demande un RIB.
Il n'est pas possible de vérifier l'identité d'un bénéficiaire de virement au moment de la saisie de son BIC/IBAN. Vous devez saisir exactement l'IBAN qui vous a été fourni. En cas de doute, n'hésitez pas à valider avec le bénéficiaire ses coordonnées bancaires.
On appelle “Code Banque”, le code composé de 5 chiffres qui figure sur le relevé d'identité bancaire (RIB) de toute personne titulaire d'un compte dans un établissement bancaire. Il s'agit des cinq premiers chiffres que l'on trouve au niveau de l'IBAN (International Bank Acount Number).
Où donner son IBAN par téléphone? Vous pouvez donner votre IBAN par téléphone où que vous soyez, tant que vous êtes en mesure de communiquer vos informations bancaires en toute sécurité.
Le Numéro de compte bancaire international figure parmi les informations indiquées sur votre RIB ou relevé d'identité bancaire. C'est donc un code non confidentiel que vous n'êtes pas obligé de mémoriser en permanence.
De manière générale, il est sécuritaire de donner votre numéro de carte de crédit en ligne ou par téléphone. Ne donnez jamais votre numéro de carte si : Vous avez un doute sur la sécurité de la transaction. Vous n'avez pas initié la transaction.