Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.
BorderLayout consacre tout l'espace du conteneur aux composants. Le composant du milieu dispose de la place inutilisée par les autres composants. Permet de préciser l'espacement horizontal et vertical des composants.
En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation ...
Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).
Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.
En Java, on utilise cette possibilité pour créer des interfaces marqueurs. Une interface marqueur n'a généralement pas de méthode, elle sert juste à introduire un nouveau type. Il est ensuite possible de changer le comportement d'une méthode si une variable, un paramètre ou un attribut implémente cette interface.
Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)
JLabel est une zone pour afficher une chaîne courte ou une image ou les deux. JLabel n'est utilisé que pour afficher du texte ou d'image et il ne peut pas obtenir le focus. JLabel est inactif pour saisir des événements tels qu'un focus souris ou un focus clavier.
Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.
Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.
SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].
En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.
Le GridLayout est utilisé pour organiser les composants en grille rectangulaire. Un composant est affiché dans chaque rectangle. Crée une disposition en grille avec une colonne par composant dans une ligne. Crée une disposition en grille avec les lignes et colonnes spécifiées mais sans espace entre les composants.
Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.
Les propriétés du bean doivent pouvoir être sauvegardées pour être restituées ultérieurement. Le mécanisme utilisé est la sérialisation. Pour permettre d'utiliser ce mécanisme, le bean doit implémenter l'interface Serializable.
Afficher une image en Java à l'aide de JLabel.
Pour lire le fichier image, on utilise la classe File et on passe le chemin de l'image. Ensuite, nous convertissons l'image en un objet BufferedImage en utilisant ImageIO. read() . Maintenant, nous créons une icône à afficher dans le JLabel .
Il est possible d'ajouter une image au JPanel. Pour cela, on ouvre le fichier contenant l'image grâce à la classe ImageIO. Cette classe possède entre autres la méthode read() permettant de récupérer le contenu de l'image à partir du fichier passé en paramètre.
La classe de base d'une application est la classe JFrame. Son rôle est équivalent à la classe Frame de l'AWT et elle s'utilise de la même façon.
Tkinter fournit une classe Button . À la construction, on peut passer le texte à afficher sur le bouton ainsi qu'une commande, c'est-à-dire l'action à réaliser lorsque l'utilisateur clique sur le bouton. La commande est donc une fonction ou une méthode qui sera appelée.
Prenez conscience qu'il est impossible de créer une application entière en C/C ++. Comme tous les systèmes d'exploitation, il exige du langage natif. La base de code C ou C ++ pourra toutefois parfaitement être appelée par Java. Le NDK (Android Native Development Kit) permet ainsi de créer une bibliothèque native.
Les différences entre les interfaces et les classes abstraites : Une interface n'implémente aucune méthode. Une classe, ou une classe abstraite peut implémenter plusieurs interfaces, mais n'a qu'une super classe, alors qu'une interface peut dériver de plusieurs autres interfaces.
Une classe est un modèle de définition pour des objets ayant le même ensemble d'attributs, et le même ensemble d'opérations. A partir d'une classe on peut créer un ou plusieurs objets par instanciation ; chaque objet est une instance d'une seule classe.
En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.