Réunissant combustible, oxygène et chaleur, les mines sont un terrain propice aux incendies. Les courants d'aérage dans les mines peuvent transporter des fumées et des résidus toxiques de combustion dans les différentes galeries.
En travaillant dans un milieu souterrain fermé, les mineurs peuvent être exposés à des matières dangereuses en suspension dans l'air, comme les émissions des moteurs diesel et la silice, ce qui augmente leurs risques de contracter une maladie professionnelle.
Bonjour, dans une mine par exemple, suite à une fissure à première vue inoffensive, les parois peuvent s'effondrer. Aussi une intoxication, à cause de gaz nocifs qui viennent des mines de charbon, comme du méthane par exemple.
Travailler dans la mine est dangereux. Il y a des risques d'éboulement, des coups de grisou. Ce travail nécessite aussi des efforts physiques. Les ouvriers doivent se faufiler dans les mines, creuser dans des positions difficiles, passer les berlines, les remplir.
Les mineurs sont aussi victimes de maladies liées à leur environnement de travail : la silicose qui atteint les poumons est un vrai fléau, mais d'autres maladies sévissent également. Les voies respiratoires des mineurs sont souvent touchées à cause de la poussière de charbon : la silicose fait des ravages.
La silicose est une maladie chronique due à l'inhalation de poussière de silice cristalline. Inhalées pendant une longue période, les particules de silice créent des nodules dans les poumons et entraînent progressivement leur scarification.
Un mineur est une personne travaillant dans une mine.
Les hommes creusent à la pioche dans des espaces parfois minuscules et les femmes et les enfants ramassent des bouts de charbon qu'ils placent dans des wagons et remontent à la surface grâce à un ascenseur (la cage). Les mineurs sont très pauvres, leurs salaires sont très faibles.
La très grande majorité des travailleurs miniers ont au moins un diplôme d'études professionnelles et ils ont reçu une solide formation de mécanicien, d'électricien, de foreur, de dynamiteur, de plombier, de tuyauteur, d'opérateur de machines ou de grutier, l'extraction minière exigeant le concours de tous ces métiers.
Le risque minier se définit comme un risque résultant de la coexistence d'enjeux de surface et d'aléas relatifs à l'exploitation, actuelle ou passée, de substances visées à l'article 2 du code minier. Une mine est un gisement de matériaux (or, charbon, sel, uranium…).
Principaux facteurs d'accidents sur les routes françaises
Téléphone au volant, non-respect de la vitesse autorisée ou des distances de sécurité, conduite sous l'emprise de stupéfiants ou l'influence de l'alcool, fatigue, dans 90% des cas, il s'agit de facteurs humains.
Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.
L'exploitation minière a également des impacts considérables sur l'environnement, tels que la dégradation des sites, la destruction de la végétation et la disparition de la faune indigène, la contamination des eaux de surface et des nappes phréatiques.
Des conditions de travail uniques
Grâce aux efforts déployés en ce sens dans les dernières années et les nouvelles technologies, faire carrière dans les mines promet un avenir professionnel sécuritaire! Ce milieu assure également une excellente qualité de vie, notamment grâce aux salaires très compétitifs.
Les femmes au fond de la mine sont "traineuses"ou "herscheuses", c'est-à-dire qu'elles portent le charbon ou tirent des chariots à travers les galeries jusqu'à l'entrée des puits.
Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.
Les formations pour devenir ingénieur des Mines
Il existe plusieurs écoles qui forment au métier d'ingénieur des Mines, donc à Bac+5.
La fourchette de salaire des personnes travaillant dans Mines, Mettalurgie en Burkina Faso est généralement comprise entre 190 848 CFA (salaire minimum) et 469 299 CFA (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
Certaines pathologies sont connues du grand public, comme la trisomie 21, la drépanocytose ou la mucoviscidose, mais d'autres beaucoup moins : l'oesophagite à éosinophiles, le syndrome du QT long familial, l'embryopathie à cytomégalovirus, la neuropathie périphérique génétique, etc….
La progéria est une maladie génétique incurable qui se traduit par un vieillissement accéléré.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.