Risque toxique pour l'organisme Un surdosage parfois très risqué, même pour des médicaments considérés comme ordinaires. "Si je prends l'exemple du paracétamol, vous pouvez avoir des risques pour le foie qui sont très graves, qui peuvent même conduire en effet jusqu'à une grave hépatite", détaille la directrice.
vomissements ; perte de connaissance ; troubles respiratoires et/ou du rythme cardiaque ; mouvements anormaux.
En cas d'intoxication, tâchez de rester calme. Vous serez alors dans un meilleur état d'esprit pour gérer la situation efficacement. Ne perdez pas de temps à essayer de vous documenter vous-même, par exemple sur Internet. Faites appel immédiatement à un spécialiste (pharmacien, intervenant d'un centre antipoison, etc.)
Les effets indésirables sont généralement mineurs par rapport aux bénéfices apportés par le traitement. Les plus fréquemment observés sont des perturbations du système digestif (par exemple nausées, vomissements, diarrhée, constipation), des maux de tête, de la fatigue ou de la somnolence.
Les effets médicamenteux indésirables d'origine allergique surviennent habituellement rapidement après la prise du médicament, mais généralement ne se produisent pas après la 1ère dose; généralement, ils se produisent lorsque le médicament est administré après une exposition initiale.
Parmi eux, des noms bien connus : Voltarène, Vogalib, Smecta, Toplexil, jugés "plus dangereux qu'utiles". Ce sont des boîtes qu'on a tous dans nos placards à pharmacie : les anti vomitifs Vogalib et Vogalène, les sirops pour la toux Toplexil et Clarix, le Smecta, le Voltarène, le Maxilase...
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute. Attention : cette présentation contient 1000 mg (1 g) de paracétamol par comprimé : ne pas prendre 2 comprimés à la fois.
Si la personne est inconsciente
Appelez le numéro d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112. Au téléphone, le médecin régulateur pose des questions pour évaluer l'état médical de la personne.
Appliquer des compresses humides. Boire beaucoup afin de prévenir la déshydratation. Éviter les mouvements brusques et les changements rapides de position. Éviter les activités demandant de la concentration, comme la conduite automobile et les travaux de précision.
Les médecins parlent d'hépatite médicamenteuse (HM) pour désigner les lésions hépatiques induites par des médicaments, qu'elles soient symptomatiques ou non.
Lorsque l'intoxication est récente (moins 1 heure), alors, adoptez les gestes suivants : Éliminer le contenu gastrique, en, déclenchant des vomissements. Pour ce faire, utilisez de l'eau salée, ou un produit émétique que vous pouvez administrer par voie orale. Un lavage gastrique est aussi possible.
Il s'agit de la morphine et des substances apparentées (buprénorphine, fentanyl, hydromorphone, nalbuphine, oxycodone et péthidine).
La prise simultanée de 2 médicaments peut avoir 4 types d'effets : une absence d'interaction. Les médicaments n'interfèrent pas du tout l'un sur l'autre ; une augmentation des effets de l'un des médicaments.
Le conseil en + : lorsqu'un médicament peut être pris au maximum 4 fois par jour, cela signifie que les quatre prises doivent être réparties sur 24 heure, soit une prise toutes les 6 heures.
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Les premiers symptômes d'un surdosage en paracétamol sont des nausées, des vomissements, une perte d'appétit et des douleurs abdominales. Cependant, ces symptômes sont vagues et non spécifiques. En cas de suspicion de surdosage, il est important de ne pas attendre l'apparition de symptômes.
Les principaux symptômes d'un surdosage sont : des nausées et vomissements. de fortes douleurs au ventre. une jaunisse : coloration jaune de la peau.
Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale).
Uniquement sur avis médical et en l'absence de facteurs de risques concomitants, la posologie peut être augmentée jusqu'à 4000 mg (4 g) par jour, soit 4 comprimés par jour, chez les patients pesant au moins 50 kg (environ 15 ans).
Actifed, Humex, Rhinadvil, Nurofen, Dolirhume… ils exposent à des troubles cardiovasculaires qui peuvent être graves voire mortels, selon « Prescrire ».
La dompéridone (Dompéridone Biogaran° ou autre), le dropéridol (Droleptan° ou autre) et la métopimazine (Vogalène°, Vogalib° ou autre), des neuroleptiques, exposent à des troubles du rythme cardiaque, des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (au moins avec la dompéridone et la métopimazine) et des morts subites, ...
Cette nouvelle mesure, prise le 22 mai, se justifie par la présence d'excipients identiques entrant dans la composition de ces trois produits.