Les tornades les plus violentes en France peuvent engendrer des vents de 300 à 400 km/h. Mais les vitesses des tornades ne sont jamais qu'estimées car aucun appareil de mesure ne leur résiste. Quoique localisés, elles peuvent provoquer des dégâts dramatiques.
les zones à risque élevé, qui subissent des occurrences de tornades plus marquées que la moyenne nationale. Figurent dans cette zone les régions qui s'étirent du Poitou-Charentes, des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne jusqu'à la Normandie et au Nord - Pas de Calais ; s'y ajoutent la Touraine et l'ouest de la Sologne.
Abritez-vous dans une pièce intérieure ou dans un couloir, idéalement au sous-sol ou au rez-de-chaussée. N'utilisez pas les ascenseurs. Éloignez-vous des fenêtres. Les bâtiments imposants avec des toits immenses peuvent s'effondrer si une tornade les touche.
Les automobiles sont renversées, des abris sont détruits, et les arbres peuvent être déracinés. Les toits des maisons sont arrachés, les hangars sont démolis, et les maisons mobiles sont renversées. Les tornades de type F3 arrachent les toits et les murs des maisons et les projettent dans les airs.
VIDÉO. Une tornade a fait de gros dégâts dans la Creuse. Un phénomène météorologique rare en France a eu lieu en Creuse jeudi 9 mars 2023.
La tornade de Montville, aussi appelée à l'époque trombe de Montville, est la tornade la plus meurtrière jamais recensée en France avec soixante-quinze morts. Le 19 août 1845 , elle provoque d'importants dégâts dans la vallée industrielle de Malaunay et de Montville, en Seine-Inférieure.
Leur diamètre varie de quelques dizaines de mètres à quelques kilomètres, leur durée de vie de quelques minutes à plus de 2 heures, leur trajectoire de quelques centaines de mètres à plus de 100 km. Les tornades se déplacent en moyenne à 50 km/h, mais, dans certains cas, elles dépassent 100 km/h.
Si vous êtes à l'intérieur : Éloignez-vous des portes et des fenêtres. Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr. Réfugiez-vous au sous-sol ou abritez-vous dans une petite pièce intérieure au rez-de-chaussée, comme une salle de bains, une garde-robe, un corridor ou sous un meuble solide.
C'est alors que va se créer une excroissance à la base du nuage qui donne l'impression que celui-ci s'étire vers le bas pour venir à la rencontre du sol. On appelle cette portion du nuage, l'entonnoir. Il est possible que cet entonnoir s'étire jusqu'à toucher le sol.
Si vous êtes à l'extérieur et qu'il n'y a pas d'abri à proximité, couchez-vous dans un fossé ou dans un endroit bas. Si vous êtes dans une automobile ou une maison mobile, sortez sur‑le-champ et cherchez un endroit sûr.
En cas de tornade, l'endroit le plus indiqué pour se réfugier est la baignoire car comme elle est ancrée dans le sol, elle présente alors le moindre risque d'être arrachée et de s'envoler.
Les États-Unis subissent le plus grand nombre de tornades et elles ont tendance à y avoir une très forte intensité.
Pour plus de précision, la formation d'une tornade peut être observée à l'œil nu, via la formation d'un "entonnoir nuageux". Si cet entonnoir, qui semble descendre des nuages, touche le sol, c'est la naissance d'une tornade.
La tornade des trois États (The Great Tri-State Tornado) du mercredi 18 mars 1925 , est la tornade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis.
Les épisodes de tornades remarquables sont les suivants : - le 23 août 1865, 4 tornades s'abattent sur les départements de l'Aisne et de l'Oise. Parmi elles, on compte 3 tornades d'intensité EF2 et 1 tornade d'intensité EF3. Aucune victime n'est à déplorer.
Cette tornade, qui a eu lieu aux États-Unis, avait fait près de 700 morts et des dégâts bien évidemment impressionnants. Au moment où nous écrivons ces lignes, le week-end du 11 mars 2023, la France est touchée par la tempête Larisa.
Les tornades ont des diamètres de quelques centaines de mètres et sont produites à partir d´une cellule convective unique (i.e. orage ou cumulonimbus). Un cyclone tropical en revanche, a un diamètre de quelques kilomètres et est constitué de plusieurs voire de douzaines de cellules convectives.
Une trombe marine est le même phénomène qu'une tornade mais se produisant sur l'eau. Il s'agit donc d'une colonne d'air en rotation prenant la forme d'un entonnoir nuageux, aussi appelé tuba, se développant entre la surface d'un plan d'eau (mer, lac, etc. ) et un nuage en altitude.
La tornade est en plein développement lorsque la colonne nuageuse et le buisson se rejoignent et forment une colonne continue. Elle se déplace en suivant une trajectoire un peu incurvée, (en ondulant et en tournoyant comme une gigantesque toupie), tributaire du déplacement du nuage d'où elle pend.
Une veille d'orages violents est diffusée lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles, indique-t-on.
De l'air frais et sec s'enroule autour du mésocyclone, ce qui crée un courant descendant. Cela cause une grande différence de température entre l'air à l'intérieur et l'air à l'extérieur du mésocyclone. La partie inférieure du mésocyclone se resserre et entraîne une rotation plus rapide des vents.
Fait exceptionnel, cette tornade a atteint au plus fort de son intensité la taille de 120. 000 kilomètres, soit quatorze fois le diamètre de la Terre.
Les tornades font partie du décor climatologique
Ce sont donc dans les latitudes où l'on a un climat tempéré que l'on observe le plus fréquemment des tornades. En Europe, ce sont des pays comme la France, l'Italie, l'Allemagne, la Pologne et le sud de l'Angleterre qui sont les plus concernés.
C'est dans l'extrême nord du pays que les tornades les plus violentes de France se sont produites, comme celle d'Hautmont du 3 août 2008, dans le département du Nord, qui a provoqué la mort de 3 personnes.
Vers un nouveau système d'appellation ? En matière de tempêtes, la règle est simple : depuis les années 70, les centres de météorologie alternent prénoms féminins et masculins. Avant cela, les catastrophes étaient associées à des noms féminins, au prétexte que leur humeur était aussi imprévisible que les ouragans.