En général, après s'être roulé dans la boue, le sanglier se frotte sur un arbre ou un piquet tout proche. Les traces de sanglier sont un peu plus difficiles à reconnaître et peuvent être confondues avec celles du cerf surtout quand les gardes à l'arrière du pied ne sont pas marquées dans le sol.
Sortant de la souille les animaux se frottent aux arbres, les maculant de boue et de poils. Ces traces permettent de connaître la taille des animaux présents sur le secteur, elles sont complétées par les impacts des dents du sanglier sur l'écorce de l'arbre.
Agenouillez-vous et regardez de près : mesurez la taille de l'empreinte et si elle présente des marques de griffe. Vous pouvez aussi faire un petit dessin ou la prendre en photo. Plus les traces sont profondes, plus l'animal est lourd. Plus l'empattement est grand, plus l'animal a de longues pattes.
L'activité du sanglier est principalement nocturne mais en période diurne, il peut tout de même être aperçu. Les compagnies se déplacent en fonction des saisons. Cependant, cet animal est majoritairement sédentaire dès lors qu'il dispose de suffisamment de nourriture dans la zone où il se trouve.
Le marcassin perd ses rayures vers l'âge de quatre mois. Par la suite, on le nomme bête rousse, comme la couleur de son pelage. Lorsque le sanglier atteint sa maturité, vers 16 mois, son pelage devient brun foncé avec des reflets roux, noir ou blond, selon la lignée.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.
D'un caractère craintif, le sanglier prend généralement la fuite lorsqu'on l'approche. Puisqu'il n'aime pas la présence humaine ni son odeur, deux astuces de grand-mère vous aideront à le tenir à l'écart. Une première méthode, plutôt cocasse, consiste à uriner aux endroits où les animaux sont susceptibles d'entrer.
3 - Grillage au sol
Au pied de la clôture ou devant les plantes à protéger, fixez solidement à plat sur le sol des treillages en fil de fer que vous recouvrez d'herbes ou de paillis. Les sangliers qui craindront de se prendre les pattes dedans, fuiront et donc ne les détruiront pas.
Si vous apercevez un sanglier, surtout ne vous approchez pas. Le sanglier n'est pas un animal joueur et la présence de l'Homme dans son champ de vision est vécu comme une menace. Éloignez-vous tranquillement et ne pensez pas à le suivre discrètement, il s'en apercevrait.
Les griffes du renard sont parfois visibles dans les traces. La trace du renard a une forme ovale ou en losange. L'empreinte moyenne d'un renard mesure environ 3 cm de large et 5 cm de long.
Les empreintes:
Les deux sous-espèces de canidés ont des formes d'empreintes similaires (ovales, symétriques, 4 doigts avec griffes et une pelote plantaire marquant au sol). La gamme de taille pour une empreinte de loup est comprise entre 9 et 12 cm de longueur.
Les Laissées : Les crottes du chevreuil sont faciles à reconnaître. On les trouve sous forme de petit tas appelés "moquette". Elles sont noires et luisantes, pointues à un bout, souvent agglomérées en masse en été. La longueur varie de 10 à 14 mm, la largeur de 7 à 10 mm.
Le cerf le Chevreuil et le Sanglier laissent derrière eux des crottes appelées respectivement : Fumées, Moquette, et crottes, voyons comment les différencier.
En effet, la bête de tête est généralement (et presque toujours !) une femelle. On parle alors de laie suitée. Deuxième indice, la masse du corps : chez le mâle, la forme est effilée vers l'arrière, alors que chez la femelle celle-ci est davantage cylindrique (plus ronde).
Lorsqu'il se sent en danger, l'animal peut tenter d'intimider l'homme. Mais ce n'est que s'il est au bout de ses forces que le sanglier charge son prédateur car la plupart du temps, il prend la fuite. « C'est un animal impressionnant,poursuit l'animatrice, mais il n'attaquera pas spontanément».
Des sacs de 50 litres livrés par des coiffeurs
Antoine se fait donc livrer des sacs de 50 litres remplis de cheveux auprès de clients coiffeurs, «l'équivalent de quinze jours d'activité d'un salon». Il les épand, à la main, tout autour du golf de 13 ha. «C'est l'odeur qui repousse les sangliers.
Nous avons la solution ! Le goudron de hêtre est le produit qu'il vous faut, c'est un goudron de hêtre non dilué 100% naturel. Grâce à sa forte odeur, ce goudron attire efficacement les sangliers, les cerfs et les chevreuils même sur de longues distances.
Ils n'attaquent donc pas les chats pour les manger, mais plutôt pour se défendre s'ils se sentent menacés.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
- Les sangliers, animaux prudents lorsqu'ils ne sont pas chassés, ne franchissent pas cette clôture : ils sont bien trop méfiants. - Dans des conditions normales, ils ne la sautent pas car elle s'apparente à un « mur électrique » dont ils ne comprennent pas le fonctionnement !
La Trichinellose
La congélation n'est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de trichinellose : la méthode de prévention la plus efficace est la cuisson à 65°C à cœur pendant plus de 2 minutes (viande grise à cœur). 6500 cas ont été dénombrés en Europe en 25 ans dont 2400 en France.
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine. On peut accompagner ce mets de champignons, de baies, de plantes sauvages, de châtaignes, de pommes, de groseilles, d'airelles ou de céleri-rave.
Le sanglier est une viande ferme, ce qui est du à sa richesse en collagène et en élastine. C'est pourquoi il est recommandé de la faire mariner dans un mélange de vin, d'épices et d'aromates. Le faisandage est en revanche peu adapté et risque de permettre la formation de toxines.