Certaines « courges », cousines de la citrouille et du potiron, contiennent en effet des cucurbitacines, des substances irritantes au goût amer qui ne sont pas détruites par la cuisson et peuvent être responsables, rapidement après l'ingestion, de symptômes digestifs plus ou moins sévères.
La cuisson des légumes est une étape très importante pour ne pas rendre une soupe trop amère. Il ne faut donc pas hésiter à prolonger leur cuisson et à ajouter une pincée de gros sel dans l'eau de cuisson.
« Si on tient à cuire dans du liquide, autant y aller au lait. Ça adoucit et chasse l'éventuelle amertume. » Secret de chef : « Ajouter un trait d'huile de noisette ou de noix juste avant de servir. Ça rallonge la longueur en bouche du légume. » Une autre bonne façon de cuire, c'est le four.
Pour en avoir le cœur net, l'Anses conseille de goûter un petit morceau de chair crue (sans l'avaler). Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique.
Bain d'eau et de bicarabonate de soude
Ce dernier est très connu pour inhiber le goût amer des aliments. Une fois le temps écoulé, égouttez vos légumes et passez à la préparation de votre recette !
Appartenant à la famille des cucurbitacées, communément appelées les courges, le potimarron est très apprécié pour sa chair orange ferme et sucrée et son goût qui nous rappelle la noisette.
En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Ce phénomène se produit lorsque cohabitent des variétés amères et des variétés comestibles, dans un même potager ou dans des potagers voisins, et que les graines sont récoltées et semées d'année en année.
La règle est simple : on ne garde la peau d'un cucurbitacé uniquement s'il s'agit d'un potimarron. En effet, la peau très fine de ce légume, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Son goût ne sera pas trop prononcé, ni désagréable après cuisson contrairement à d'autres variétés de courge.
Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial : Goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
La vitamine A, présente sous forme de bêta-carotène, est bénéfique pour la santé des yeux, la peau et le système immunitaire. Faible en calories : Le potimarron est relativement faible en calories et en matières grasses, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir un poids équilibré.
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude pour corriger une soupe trop acide.
Relevez le goût de votre potage avec un peu de moutarde, de concentré de tomate ou un filet de jus de citron pour une touche d'acidité supplémentaire. Vous pouvez également choisir de verser quelques gouttes d'huile aromatisée directement sur la soupe ou encore un peu de sauce pimentée pour les plus téméraires.
Son goût
Si en goutant votre soupe, son goût est acide, rance ou simplement désagréable, elle n'est surement plus comestible. Si en amont, son odeur et son aspect indiquent qu'elle est tournée, ne la goutez pas.
Le potimarron est le seul légume faisant partie de la famille des courges d'hiver à pouvoir être mangé entièrement avec la peau. Une fois cuite, la peau du potimarron se ramollit et se mélange à la chair, apportant une agréable touche sucrée.
Savez-vous que dans la grande famille des courges d'hiver le potimarron est le seul qui peut se déguster avec la peau ? Lors de la cuisson, cette dernière devient toute souple et elle se mêle parfaitement à la chair douce et agréablement sucrée.
Pour préparer le potimarron, on l'ouvre en deux, on retire les pépins. Contrairement au potiron, il est inutile de l'éplucher. Une idée pour un accompagnement : un peu d'huile d'olive, un fond d'eau dans une sauteuse, on y cuit des dés de potimarron une dizaine de minutes.
L'amertume est causée par la présence de la cucurbitacine.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Elles peuvent causer des indigestions, maux de ventres, nausées, vomissements, diarrhées sanglantes, déshydratation, et même parfois des intoxications alimentaires qui peuvent conduire à l'hôpital. C'est la cucurbitacine qui est toxique dans ce type de courges .
Vous pouvez l'associer à du canard, mais aussi du bacon croustillant pour remplacer les croûtons dans certaines soupes. Quant aux féculents, les pommes de terre, le quinoa et les patates douces se marient très bien avec la courge butternut, que ce soit dans des gratins, des soupes ou tout autre recette.
Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C'est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncée au goût sucré.