À cela peut s'ajouter une diminution ou augmentation de l'appétit avec perte ou prise de poids, des troubles du sommeil, de la fatigue, un sentiment de dévalorisation ou de culpabilité, une baisse des facultés de mémoire et de concentration, et des pensées de mort.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Bien vieillir repose sur la capacité de chacun de faire évoluer ses idées avec le temps, mais aussi d'acquérir des connaissances nouvelles et de rester à l'écoute du monde sous toutes ses formes. Dans ce domaine des idées plus que peut-être dans les trois autres, bien vieillir revient à se développer.
Chez les personnes âgées, il existe plusieurs critères révélateurs de fragilité accrue : perte de poids involontaire, fatigue chronique, faible endurance, marche plus lente, retrait de la vie sociale, par exemple.
Dans la population âgée, ces troubles sont responsables de 17,4% des années de vie ajustées sur l'incapacité. Les troubles mentaux et neurologiques les plus courants dans cette tranche d'âge sont la démence et la dépression, qui touchent respectivement environ 5% à 7% des personnes âgées dans le monde.
Avec l'avancée en âge, il arrive que le comportement d'une personne âgée change et qu'elle devienne agressive. Une agressivité qui se manifeste parfois un brusque changement d'humeur, une manière de réagir par la colère que l'entourage et l'aidant familial ne reconnaissent pas.
À partir de quel âge est-on senior ? Un sondage récent (Ipsos, mars 2019) révèle que les Français estiment qu'on est considéré comme « vieux » à partir de… 69 ans. Il semble que le passage aux 70 ans soit capital dans l'Hexagone.
Avec le vieillissement, le nombre de cellules nerveuses du cerveau se réduit, le débit sanguin vers le cerveau diminue de 20 % en moyenne, la mémoire à court terme et la faculté d'assimiler de nouveaux apprentissages ralentissent. A partir de 70 ans, les capacités orales commencent à décliner.
En outre, lorsque le corps vieillit, nous sommes plus susceptibles de développer des pathologies touchant les articulations. Le vieillissement des articulations peut conduire à une inflammation, une raideur, une déformation dont la douleur empêche la pratique d'activités quotidiennes ou les rendant plus difficiles.
C'est alors que les chercheurs ont pu établir une corrélation entre les gènes et la beauté sans âge. L'ADN de chaque être humain est composé de milliers de gènes impliqués dans la formation de la peau, l'énergie des cellules et la production d'antioxydants.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
La gérascophobie est extrêmement rare. Il serait ainsi le troisième cas au monde. Mais des spécialistes contredisent le diagnostic. Imaginez-vous vivre constamment dans un état de paralysie et de peur panique face à l'idée de vieillir.
Pratiquez une activité physique contre le vieillissement
L'activité physique n'est pas seulement bonne pour le corps, mais aussi bénéfique pour le cerveau. Le sport permet de lutter contre le vieillissement du cerveau.
C'est prouvé: la peau d'un homme vieillit moins rapidement que celle d'une femme. En cause notamment, le fait que leur peau soit à 25% plus épaisse que la nôtre, et avec un taux de densité en collagène (qui assure l'élasticité de la peau et qui décroît avec l'âge) bien plus élevé.
Cela commence par des rides, la vue qui baisse, la peau qui tombe un peu. Les regards qui ne vous regardent plus, des “Madame”, l'impression d'appartenir à une nouvelle catégorie. Vieillir est violent pour une femme. Mais l'âge peut aussi offrir une nouvelle possibilité de soi, une liberté nouvelle.
Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée (trop sucrée), sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...
Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Elles peuvent être infectieuses, endocriniennes, neurologiques, inflammatoires, génétiques, rhumatologiques, liées à un médicament, etc. La faiblesse peut débuter dans l'enfance (myopathie génétique, par exemple) ou beaucoup plus tard dans la vie.
Cela se manifeste par une fonte musculaire importante qui peut être la conséquence : - D'un manque d'activité prolongée d'un bras ou d'une jambe souvent lié à une blessure et ou une opération qui nécessitent d'immobiliser le membre en question…c'est que l'on appelle une fonte musculaire après immobilisation.
Le vieillissement physiologique est défini comme l'ensemble des modifications se produisant au cours de l'avancée en âge, en dehors de toute maladie. C'est un processus obligatoire pour toutes les espèces a durée de vie longue. Il intervient à tous les niveaux (gène, molécules, cellules, tissus).
On considère qu'entre 20 et 80 ans, la perte osseuse moyenne est de 40 % chez les femmes et de 25 % chez les hommes3. Fragilisées, les vertèbres ont tendance à se tasser. - Le cartilage articulaire s'amincit et se fragilise. Résultat : le haut du dos se courbe progressivement et l'on perd quelques centimètres.
Saviez-vous que c'est à l'âge de 31 ans que les femmes se sentent le plus belles? Une enquête menée par le magazine américain Allure l'affirme. L'étude ne révolutionne pas le genre: avant elle, d'autres avaient désigné 33 ans ou 34 ans comme le "plus bel âge", soit celui où les femmes se sentent au top de leur beauté.
Si le vieillissement est un processus qui se produit tout au long de la vie, il ne suit pas un rythme linéaire. Des chercheurs ont découvert qu'il accélérait à des périodes clés de la vie, à 34, 60 et 78 ans.
Le vieillissement humain, quoi qu'on en dise est un champ lexical qui renvoie à une vision négative et terne de l'âge. La longévité ouvre une perspective. La vieillesse est un moment, la longévité est un mouvement.