Moteur éteint, ouvrez votre capot et repérez la poulie de la pompe à eau. Avec des gants, attrapez-la et remuez-la d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de mouvement, si c'est le cas, et si, en plus de ça, cela fait du bruit, il peut peut-être s'agir d'un problème de pompe à eau.
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.
Les symptômes qui indiquent qu'un joint de culasse est défectueux sont une fumée blanche ou bleue claire qui s'échappe du moteur, une baisse du liquide de refroidissement et de l'huile moteur, une fuite au niveau du pot d'échappement ou du vase d'extension, ou encore de la mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon de ...
En moyenne, comptez entre 60 et 180 €, main d'œuvre comprise. Si vous devez changer l'intégralité de votre kit de distribution, comptez généralement autour de 600 €.
Le changement de la pompe à eau avec la courroie de distribution est indispensable quand la courroie entraîne la pompe. Sinon, en gardant l'ancienne pompe à eau, celle-ci risque de ne pas supporter une nouvelle courroie.
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT INADAPTÉ OU DE MAUVAISE QUALITÉ
L'utilisation d'un liquide de refroidissement contaminé, incompatible, ou d'un mélange de liquides de refroidissement de compositions chimiques différentes provoquent une panne prématurée de la pompe à eau.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
Il vous faut dans un premier temps exposer le condensateur après avoir retiré la pompe immergée de l'eau. Une fois exposé, il vous faut court-circuiter ce dernier à l'aide d'un tournevis. Retirez par la suite l'ensemble des fils du condensateur tout en mémorisant leurs positions initiales pour les replacer.
Une fois le bouchon retiré, repérez dans le vase d'expansion (réservoir du radiateur) les lignes indiquant les niveaux maximum et minimum. Si le niveau de liquide de refroidissement est trop proche de la ligne minimale, faites l'appoint jusqu'à la ligne maximale, en veillant à ne pas dépasser cette limite.
Lorsque le niveau de liquide de refroidissement est trop haut dans le vase d'expansion (s'il dépasse d'1 ou 2 centimètres la graduation « maxi »), il est inutile de s'alarmer : c'est probablement que le moteur est encore chaud. La consommation normale de liquide de refroidissement dépend des véhicules.
De l'huile dans votre vase d'expansion ou un aspect mayonnaise du liquide de refroidissement est un signe caractéristique d'un joint de culasse défectueux. Si le liquide monte dans le vase d'expansion, rappelez-vous que sa dilation est normale et que le niveau doit pour cette raison toujours être contrôlé à froid.
Lorsque la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (ce qui est très fréquent), la rupture de la pompe à eau peut engendrer le désengagement ou la casse de la courroie, ce qui est généralement fatal au moteur.
Généralement le remplacement du kit de distribution se fait tous les 3 ans. En cas de fuite de la pompe à eau, il faut changer la courroie car il n'y a aucun moyen d'évaluer l'état d'usure d'un kit en cours d'utilisation.
La pompe à eau est une pièce importante du moteur et du circuit de refroidissement : elle assure la circulation du liquide de refroidissement et évite que le moteur de la voiture surchauffe.
La pompe à eau se situe au cour même du circuit de refroidissement du moteur de votre voiture. Son rôle est de faire circuler le liquide de refroidissement du moteur vers le radiateur, et retour (elle alimente également le radiateur de chauffage).
Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.
Il faut changer le kit de distribution complet de votre Renault Clio 3 (courroie, galets et pompe à eau) selon les préconisations du constructeur du véhicule, généralement autour de 100 000 km.
Une baisse de liquide de refroidissement sans fuite peut venir d'un souci avec la pompe à eau. C'est la pièce chargée de récupérer le liquide de refroidissement et de le réinjecter dans le circuit de refroidissement.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Un entretien régulier permet dès lors de veiller à son bon fonctionnement. Cependant il peut arriver que vous ayez une baisse du liquide de refroidissement en raison d'une fuite. Cette fuite peut aussi provenir d'une panne au niveau du radiateur, de la pompe à eau.