On parle généralement d'hypotension artérielle lorsque la tension artérielle systolique (le premier des deux chiffres indiquant tension artérielle) est inférieure à 90 mm Hg. Une valeur tensionnelle systolique de moins de 50 mm Hg indique une hypotension artérielle sévère.
Les causes de l'hypotension sont multiples : problème neurologique, effet secondaire d'un médicament, déshydratation, etc. La baisse soudaine de la pression sanguine peut s'accompagner d'étourdissements et de faiblesse durant quelques secondes, et parfois d'un évanouissement.
Elle est associée à une augmentation des risques de morbidité et de mortalité. L'hypotension artérielle peut être constitutionnelle, liée à un syndrome, orthostatique, ou le plus souvent secondaire (médicamenteuse, baisse de la volémie).
Faire baisser sa tension artérielle consiste à réduire son apport en sel et à limiter la consommation de produits transformés et d'alcool, mais aussi à augmenter la consommation de certains aliments comme les fruits et les légumes, surtout ceux riches en potassium.
Mangez plusieurs petits repas faibles en glucides. Pour aider à prévenir la pression artérielle de tomber brusquement après les repas, manger de petites portions plusieurs fois par jour et limiter aliments riches en glucides tels que les pommes de terre, riz, pâtes et du pain en grandes quantités.
Les symptômes d'une tension basse sont des étourdissements, des vertiges, l'apparition de mouches volantes devant les yeux, une pâleur cutanée. Ces signes sont associés à une grande fatigue.
L'hypotension artérielle provoque parfois un essoufflement ou une douleur thoracique du(e) à une insuffisance de l'apport sanguin au muscle cardiaque (une maladie appelée angor. en apprendre davantage ). Tous les organes commencent à mal fonctionner si la pression sanguine baisse suffisamment et reste basse.
Chez les patients victimes d'une hémorragie intracérébrale, la pression artérielle devrait être surveillée, traitée et maîtrisée de manière vigoureuse [niveau de preuve A] pour maintenir une pression artérielle cible constamment inférieure à 130/80 mm Hg [niveau de preuve B].
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.
Pour faire baisser la tension, une supplémentation en vitamine D pourrait être aussi efficace qu'un traitement antihypertenseur chez certaines femmes. Une large méta-analyse de 35 études vient confirmer ce que les médecins soupçonnaient déjà : une carence en vitamine D aurait une incidence sur la tension artérielle.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La réponse de l'expert
Certaines études suggèrent que la caféine (café, thé) aident à diminuer la pression artérielle tandis qu'on conseille à certaines personnes souffrant d'hypotension (tension artérielle trop basse),de consommerde la caféine pour augmenter leur pression artérielle.
Surdose en sodium :
En cas d'hypertension, mieux vaut consommer des eaux pauvres en sodium : Courmayeur (1 mg/l), Thonon (3 mg/l), Salvetat (7 mg/l). En revanche dans les cas d'hypotension les eaux riches en sodium sont recommandées : St Yorre (1708 mg/l), Vichy Célestins (1 172 mg/l).
La pression artérielle est dite normale lorsqu'elle est inférieure à 14,5/9 ou 145/90 mmHg et supérieure à 10/7 ou 100mmHg /7mmHg.
La caféine est connue pour augmenter à court terme la tension artérielle, mais sur la durée, elle produit l'effet inverse. Un peu comme le jogging: pendant la course, la tension artérielle grimpe, mais la pratique régulière protège des dommages cardiovasculaires, souligne le FNS.
La plupart du temps, l'hypertension peut donner des céphalées parfois importantes mais aussi des vertiges ou des acouphènes. En cas de poussée brutale d'hypertension, vous pouvez ressentir des céphalées importantes accompagnées d'une rougeur de la face, des bouffées de chaleur et un inconfort général.
Diminuer la quantité des aliments suivants : pain et biscottes, fromages, charcuteries, biscuits apéritifs, et certaines préparations dont les soupes industrielles. Eviter la consommation des eaux minérales les plus salées, choisir celles contenant moins de 150 mg de sodium par litre.
L'impact de l'activité sexuelle sur la tension
L'activité sexuelle, avec la partenaire habituelle, correspond en moyenne à un effort modéré. Elle entraînerait en effet une augmentation de 10 à 20 mm de mercure chez le sujet en bonne santé, ce qui serait équivalent à la montée de deux étages à un bon rythme.
On considère généralement qu'une tension (ou pression) normale, au repos, est comprise entre 90/60 mmHg et 130/80 mmHg. En dessous de 90 mmHg de pression systolique ou de 60 mmHg de pression diastolique, on est donc en présence d'une hypotension.
Jambon blanc, jambon cru, saucisson sec, salami, cervelas... Trop grasse, la charcuterie est également trop salée : à éviter lorsqu'on souffre d'hypertension artérielle.
Une tension basse ne doit pas inquiéter outre mesure. C'est le cas de nombreuses jeunes femmes, dont la tension se situe autour de 10 ou 11 pour le chiffre supérieur (tension systolique), parfois encore un peu moins.