Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Sans traitement, la tumeur va se développer dans la paroi de la vessie et ensuite envahir les organes voisins de la vessie : ganglions, prostate, vésicules séminales, utérus, trompes de Fallope, ovaire, etc. Des cellules cancéreuses vont migrer dans la circulation sanguine jusqu'au foie, aux poumons, au cerveau, etc.
Une cystite se produit lorsque des bactéries pénètrent dans l' urètre et dans la vessie, entraînant une inflammation et une infection. Elle se manifeste par des symptômes tels qu'un besoin fréquent d'uriner, ainsi qu'une douleur et une sensation de brûlure à la miction .
Le symptôme principal est la présence de sang dans les urines en fin de miction (hématurie) : ce sont les dernières gouttes d'urine qui seront teintées de sang. Le polype peut aussi se manifester par des brûlures en urinant ou par des envies douloureuses d'uriner.
Les muscles de la paroi abdominale et du plancher pelvien peuvent se contracter volontairement pour augmenter la pression sur la vessie.
La cystite interstitielle est une inflammation de la vessie sans cause infectieuse. La cystite interstitielle produit une douleur au-dessus de la vessie, dans le bassin ou dans la partie inférieure de l'abdomen et provoque une nécessité fréquente et impérieuse d'uriner, parfois accompagnée d'incontinence.
Dans cette situation, l'irritation chronique de l'intestin sera à l'origine de l'hyperactivité et irritabilité de la vessie. En effet, les crises répétées du côlon irritable vont engendrer l'accumulation de toxines dans l'organisme pour finalement parvenir à toucher la vessie, un organe voisin de l'intestin.
Même après avoir signalé le problème à leur médecin, la présence de sang dans les urines peut être initialement mal diagnostiquée. Cela peut être considéré comme le symptôme d’un saignement post-ménopausique, d’une simple cystite ou d’une infection des voies urinaires. En conséquence, un diagnostic de cancer de la vessie peut passer inaperçu pendant un an ou plus.
de faible grade – les cellules cancéreuses se développent généralement lentement. La plupart des tumeurs de la vessie sont de bas grade . grade élevé – les cellules cancéreuses semblent très anormales et se développent rapidement .
Bien pris en charge avec un protocole adapté et proposant différents traitements du cancer de la vessie, la maladie présente un taux de survie à 5 ans très bon puisqu'il atteint 80 à 90 % (cancer de vessie non invasif).
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
Une simple prise de sang devra bientôt permettre de suivre les personnes souffrant d'un cancer de la vessie, de connaître la progression de leur tumeur et de prédire le risque de rechute. L'examen consiste à mesurer le taux de certaines cellules du système immunitaire (les lymphocytes CD8+ ILT2+).
Le risque d'avoir un jour un cancer de la vessie augmente avec l'âge. Ce type de cancer se manifeste habituellement chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Le cancer de la vessie est plus fréquent chez les Blancs, et les hommes en sont plus souvent atteints que les femmes.
Définition : Cystocèle (descente de vessie)
Il s'agit d'un glissement vers le bas d'un ou plusieurs organes du bassin. Si c'est la vessie qui descend, on parle alors de cystocèle, si c'est l'utérus d'hystérocèle, si c'est le rectum de rectocèle.
Dans quel cas le médicament SPASFON est-il prescrit ? Ce médicament est un antispasmodique. Il lutte contre les contractions anormales et douloureuses de l'intestin, des voies biliaires, des voies urinaires et de l'utérus.
Caractéristiques de la douleur
Elle se manifeste souvent dans la région pelvienne, abdominale. Elle s'étend parfois jusqu'à la partie inférieure du dos, et peut également être sentie dans l'aine et dans les cuisses.
Les causes peuvent être p. ex. des calculs urinaires ou une hypertrophie de la prostate chez les hommes. Utilisation d'un diaphragme et/ou de spermicides comme moyens de contraception.
Prostate et envie fréquente d'uriner
Chez l'homme, la pollakiurie peut être due à différents troubles de la prostate : un adénome de la prostate ; un cancer de la prostate ; une prostatite (infection de la prostate).
L'infection urinaire se manifeste par : des douleurs abdominales, du bas du ventre et lombaires. des brûlures en urinant. des besoins fréquents d'uriner et en petite quantité
Un polype de vessie ou tumeur de vessie est une prolifération de cellules qui prennent naissance dans la vessie, au niveau de l'urothélium, c'est-à-dire la couche de cellules qui est en contact avec l'urine.
Il existe un certain nombre de problèmes de vessie qui peuvent affecter les femmes, et les plus courants sont : Infection des voies urinaires (IVU) qui affecte la vessie (cystite) Incontinence urinaire . Vessie hyperactive .
Le carcinome urothélial plat est une tumeur plate qui apparaît sur le revêtement de la vessie. Ce carcinome est de haut grade et plus susceptible d'envahir en profondeur les couches de la paroi de la vessie.