La censure d'Internet en Chine est parmi les plus restrictives au monde, le gouvernement bloque l'accès à de nombreux sites dont des sites de partage ou des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube ou des sites de discussion sur le dalaï-lama par exemple.
La censure d'Internet en France consiste notamment dans le blocage de certains sites web par les fournisseurs d'accès à Internet. Cette mesure est permise par certaines lois comme la LCEN ou la LOPPSI 2. La liste des sites web censurés n'est pas connue du public français.
Accédez au dossier /etc/opt/chrome/policies/managed. Créez ou mettez à jour un fichier JSON et saisissez les URL concernées : Dans URLBlocklist, ajoutez les URL que vous souhaitez bloquer. Dans URLAllowlist, ajoutez les URL auxquelles vous souhaitez accorder l'accès aux utilisateurs.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).
Tandis que d'autres censurent pour des raisons religieuses, tels que la Syrie, l'Arabie Saoudite et le Yémen. Pourtant, les raisons de ces restrictions à un libre accès à internet paraissent clairement ironiques quand on compte le Ghana, l'Arménie ou encore la Colombie parmi les pays avec le moins de restrictions.
L'histoire de la censure en France est une suite d'abolitions et de rétablissements successifs : celle de l'Ancien Régime avait été abolie en 1791 par la Révolution française qui proclame la liberté des spectacles, mais rétablie en 1794 par la contre-révolution de Thermidor et renforcée par Napoléon 1er .
L'accès à Internet est fortement restreint dans les pays sous régime communiste – Corée du Nord, Vietnam, Chine et Cuba.
Certains pays, comme la Chine, empêchent leurs habitants d'accéder à certains sites internet. Ils espèrent ainsi contrôler les informations qui s'échangent parmi la population. Car internet est un outil puissant, qui facilite les discussions… et les révoltes.
Selon les dernières estimations de l'UIT, 4,9 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, contre 4,1 milliards en 2019. Cette augmentation particulièrement forte du nombre d'internautes est attribuée, du moins en partie, au "boost de la connectivité lié au Covid".
88% des Français ont accès à Internet (57,29 millions de personnes, +0,9% entre janvier 2017 et janvier 2018). 58% des Français sont des utilisateurs actifs de réseaux sociaux (38 millions de personnes, +6% entre janvier 2017 et janvier 2018).
Pour cela, il faut se rendre dans l'onglet "Paramètres", en bas à droite de la page d'accueil de Google, puis "Recherche avancée" et enfin sélectionner "Filtrer les résultats à caractère sexuel explicite" dans la catégorie SafeSearch. Ce filtrage sera valable pour la recherche que vous effectuerez immédiatement.
Ce message signifie que Google Chrome n'est pas parvenu à trouver et charger la page Web que vous cherchez à consulter.
Pour accéder à l'extension de blocage d'un site sur Chrome, vous vous rendrez dans le magasin de Chrome. Via le moteur de recherche de Google, tapez « Blocksite » et vous accéderez aussi à cette extension. Ensuite, vous pourrez paramétrer les sites à bloquer.
Les autorités locales ou la police peuvent demander à votre FAI de leur fournir ces données dans le cadre d'une enquête. C'est l'un des moyens qui permettent au gouvernement d'accéder à vos données en ligne. Ces informations peuvent être utilisées pour lutter contre la (cyber)criminalité.
Appelez la police.
Si vous appelez la police et que vous êtes suivi, par un détective privé par exemple, il pourrait être entendu par les services et vous serez informé du déroulement de l'enquête. Si vous êtes suivi, dans le cadre d'une enquête, la filature pourrait s'arrêter.
À partir du moment où vous vous connectez sur Internet par le biais d'une adresse IP et d'un routeur fournis par un opérateur, ce dernier peut suivre tous vos faits et gestes en ligne.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
La navigation privée est une fonctionnalité présente sur tous les navigateurs web. On la retrouve sur Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ou même Opéra. Contrairement à ce que beaucoup d'internautes pensent, la navigation privée n'est en aucun cas anonyme.
Tous les utilisateurs de votre appareil peuvent donc les afficher et les ouvrir. Tous les favoris que vous créez sont enregistrés dans Chrome.