Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.
Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.
Les matériaux solides sont repartis en groupes : les métaux, les céramiques et les polymères. Une telle répartition repose essentiellement sur la structure atomique et la composition chimique de ces solides.
Corps solide. ,,Un corps S est dit solide si les distances mutuelles de tous ses éléments matériels restent constantes (...). Cette notion doit être considérée comme une modélisation de la réalité physique: un corps dans l'état solide est toujours (...) déformable`` (Sarm.
Un solide est un corps qui possède une forme propre. On en distingue deux types : le solide amorphe et le solide cristallin.
Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!
Les solides ont une faible dilatation et une faible compressibilité. La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance.
Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C'est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.
Étape 3 : Les solides droits et leurs caractéristiques
Le cube. Le pavé droit. Le prisme droit. Le cylindre.
Le cube a 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes. Le pavé droit 6 faces, 8 sommets et 12 arêtes aussi. La pyramide 5 faces, 5 sommets et 8 arêtes. Le cône 2 faces, 1 sommet, 1 arête.
En géométrie des solides, un hexaèdre est un polyèdre à six faces. Il existe un hexaèdre régulier : le cube.
Un heptaèdre est un polyèdre qui a sept faces. Un heptaèdre peut prendre un nombre surprenant de différentes formes de base, ou topologies. Probablement les plus familiers sont la pyramide hexagonale et le prisme pentagonal.
Structure d'un solide tel que le sel de table. Il est composé d'ions sodium et d'ions chlore assemblés par des liaisons ioniques en cristaux cubiques rigides.
les cinq solides de Platon, ou polyèdres réguliers convexes : tétraèdre, cube, octaèdre, dodécaèdre régulier et icosaèdre réguliers. Platon considérait ces solides comme l'image de la perfection.
Structure cristalline
Le chlorure de sodium (sel) est un assemblage d'ions sodium Na+ et chlore Cl− de maille cubique. Le sel est un cristal, car ses atomes forment une structure périodique et symétrique.
La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Un décaèdre, un solide de dix faces.
Le tétraèdre régulier : 4 faces (des triangles équilatéraux), 4 sommets, 6 arêtes. Le cube : 6 faces (des carrés), 8 sommets et 12 arêtes. L'octaèdre régulier : huit faces (des triangles équilatéraux), 6 sommets, 12 arêtes. Le dodécaèdre régulier : 12 faces (des pentagones réguliers), 20 sommets, 30 arêtes.
Le tronc de tétraèdre est un solide à 5 faces.