2/ Le Camp Nou de Barcelone
Tout simplement le plus grand stade d'Europe avec une capacité de 99 354 personnes.
Camp Nou
Avec une capacité d'accueil de 99000 personnes, ce stade est le plus grand d'Europe.
Le Stade Pierre-Mauroy est le seul stade en France à pouvoir ouvrir ou fermer son toit, selon les besoins des organisateurs et les conditions climatiques. Grâce à cette technicité unique, la fermeture du toit peut désormais se faire en moins de 30 minutes !
Le Super Bowl 2022, finale du championnat états-unien de football américain, va se jouer dans la nuit de dimanche 13 à lundi 14 février au SoFi Stadium de Los Angeles (Californie). Une enceinte dont la construction a coûté 5 milliards de dollars, faisant d'elle le stade le plus cher du monde.
En France, c'est le stade Vélodrome de l'Olympique de Marseille qui surclasse tous les autres et dans tous les domaines.
Sa capacité est d'environ 80 000 places (ce qui en fait le quatrième plus grand de la NFL) pour les matchs de saison régulière et de 105 000 places pour les grands évènements comme le Super Bowl, il est considéré comme le plus grand stade couvert du monde.
Un stade fait pour battre des records
Mais il est premier en tant que stade couvert, grâce à son toit mobile qui peut se fermer ou s'ouvrir en 30 minutes. Jusqu'en 2020, le record d'affluence est détenu par le match du LOSC contre le Paris Saint Germain en 2019 avec 49 712 spectateurs.
« C'est le premier stade français avec un toit. Il se ferme en une demi-heure, avec quatre ponts mobiles qui créent un dôme complet. C'est un toit acoustique, thermique et opaque. Si on éteint les lumières, on est dans le noir complet.
Situé en Angleterre, le stade de Wembley fait partie des plus beaux stades du monde. Il a ouvert ses portes le 17 mars 2007. Sa structure possède un toit en acier de 7 840 tonnes et une arche en acier de 132 mètres de haut. Wembley peut accueillir 90 000 personnes et est le deuxième plus grand stade d'Europe.
Estadio da Luz, Lisbonne
L'Estádio da Luz est le stade du club de Benfica, situé à Lisbonne, au Portugal. Surnommé « la cathédrale », il est l'un des plus grands stades d'Europe et du Portugal en particulier. Il compte 64 642 places.
Le Stade de France, Saint-Denis
Il fut construit en 1997 pour la Coupe du Monde 98. Le Stade de France est le plus grand stade de France. Le Stade peut accueillir 81 338 spectateurs dans sa configuration maximale.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Le terrain du Camp Nou mesure précisément, comme le veulent les règlements de la FIFA et l'UEFA, 105 mètres de longueur pour 68 mètres de largeur. Comme le Parc des Princes, le stade Santiago-Bernabeu et, plus globalement, tous les stades des grands clubs en Europe.
Le stade Grimonprez-Jooris est l'ancien stade principal de la ville de Lille. Il fut utilisé par le club de football du Lille OSC d' octobre 1975 à mai 2004 , avant d'être rasé.
Le parking A1 est un espace de stationnement d'environ 500 places. Ce parking offre une sortie directement sur le parvis du Stade pour un accès facile et rapide à votre entrée dans le Stade. Le parking A2 est un espace de stationnement d'environ 3 000 places.
La palme du plus grand stade de football du monde revient au Stade du Premier-Mai, construit sur une île de la capitale de la Corée du Nord, Pyongyang.
Le Parc des Princes et Gabriel-Montpied les plus remplis
Côté taux de remplissage, on trouve 5 clubs à plus de 90% sur la saison 2021/2022 : le PSG, le Clermont Foot 63, le RC Lens, le RC Strasbourg Alsace et le Stade Rennais FC. L'OM et le Stade Brestois 29 dépassent, eux, les 80%.
Le Stade Nelson Mandela Bay accueille non seulement des matchs de football, mais aussi de rugby et est parfait pour organiser de grands concerts. Il a également été ouvert en 2010 dans le cadre de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Il a été conçu par une société sud-africaine pour un coût de 270 millions de dollars.
Stade Moses Mabhida (Afrique du Sud)
Ce stade magnifique et dynamique nommé Moses Mabhida, ancien secrétaire général du Parti communiste sud-africain est situé dans la ville de Durban en Afrique du Sud, à quelques mètres de la promenade de l'océan Indien avec une capacité de 70 000 places.