Une étoile blanche sur une roue dentée grise entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban rouge aux mots REPVBBLICA ITALIANA en lettres d'or. L'emblème de l'Italie, créé en 1948 par Paolo Paschetto, est le symbole adopté par la jeune République italienne le 5 mai 1948 à la suite d'un concours public.
La pizza, les spaghetti, le gelato et le caffè espresso, certaines des spécialités culinaires italiennes. La cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale.
Italie - Le loup d'Italie.
La «Botte» pour l'Italie, le «Rectangle» pour le Chili et «l'Hexagone» pour la France.
Les Italiens sont traditionnellement très expansifs. Ils sont réputés pour parler fort, s'exprimer beaucoup avec les mains, et s'emporter facilement. Le caractère d'un Italien est entier. Les Italiens nouent très facilement le contact, ce qui confère à l'Italie une réputation de pays très accueillant.
La pizza, l'essence même de l'Italie
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.
ITALIE : EURO (EUR)
La Vénétie
Elle est située au nord-est de l'Italie, le long de la mer Adriatique. Venise, l'attraction phare de la région, attire des millions de touristes pour son art, son charme et ses magnifiques canaux.
Le drapeau tricolore italien, emblème national du pays, est composé de trois bandes verticales de couleur verte, blanche et rouge. L'origine du vert du drapeau Italie symbolise la nature et les paysages du pays, plus particulièrement des collines des monts apennins.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.
La Lupa romaine
On commence avec le symbole par excellence de la capitale : la louve. Et c'est juste dans le cœur de la ville éternelle que l'on trouve une rue dédiée à cet animal : « via della lupa ». Le nom vient d'une fontaine qui représente un loup, aujourd'hui disparue.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients.
Prosecco, Martini, Spritz, liqueur Amaretto, Limoncello ou Campari... Autant de saveurs qui font aujourd'hui la signature de la mixologie à l'italienne.
Centre de l'Eglise d'occident depuis l'origine, Rome donne la note religieuse du pays. L'Italie est donc catholique (85% des Italiens environ). L'Eglise est présente partout, dans la vie sociale, politique et économique, aussi bien que religieuse. Le concordat de 1984 a cependant relâché ses liens avec l'Etat.
Rome a été la ville la plus visitée d'Italie en 2016 : c'est ce qu'affirme le dernier rapport du groupe Euromonitor International, présenté cette semaine à Londres au salon mondial des professionnels du tourisme, le World Travel Market (WTM).
Venise l'incontournable
Venise peut se vanter d'être la plus belle ville d'Italie voire même d'Europe, avec ses canaux qui offrent une vraie parenthèse de sérénité. Voguez à la découverte des (très) nombreux palais et profitez d'une vue spectaculaire sur le Grand Canal au coucher du soleil.
Il canto degli Italiani (ou Il canto degl'Italiani) (en français : « Le Chant des Italiens ») est l'hymne national de l'Italie. Connu en Italie sous le nom d'Inno di Mameli (« Hymne de Mameli »), il est nommé ailleurs par son incipit Fratelli d'Italia (« Frères d'Italie »).
La lire italienne (ITL, en italien lira au singulier et lire au pluriel) est l'ancienne unité monétaire de l'Italie, émise du 17 mars 1861 au 28 février 2002 , et qui est remplacée par l'euro à cette date.
Le climat en Italie est assez variable, mais n'offre généralement pas de conditions climatiques extrêmes. Il fait froid, humide et quelques beaux mois d'été sont également de la partie. On peut profiter de vacances à la plage pendant la saison chaude avec une température de l'eau allant jusqu'à 25 degrés.
Le Carnaval de Venise est certainement la fête italienne la plus connue dans le monde. La Sérénissime vit en février au rythme de dix jours de célébrations endiablées.
La Fête de la République Italienne (Festa della Repubblica Italiana) est la fête nationale célébrée le 2 juin de chaque année, depuis 1948, pour commémorer la naissance de la République italienne (1946).
Le sport le plus populaire en Italie est le football. L'équipe nationale a remporté la Coupe du monde de football à quatre reprises, soit le même nombre que l'Allemagne et derrière le Brésil au niveau mondial.