Les symptômes de l'influenza aviaire chez l'humain sont similaires à ceux de la grippe humaine courante et peuvent comprendre une fièvre, une toux, des douleurs musculaires, un mal de gorge, des infections oculaires et des infections respiratoires graves, y compris une pneumonie.
Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l'oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.
Deux traitements antiviraux peuvent être efficaces contre la grippe aviaire : le Tamiflu® (oséltamivir) et le Relanza® (zanamivir). Pour être efficaces, ils doivent être administrés au plus tard dans les quarante-huit heures après l'apparition des premiers symptômes.
Tous les oiseaux sont sensibles à l'influenza aviaire mais la surveillance de l'avifaune sauvage porte avant tout sur les familles présentant un intérêt particulier dont les anatidés (oies, cygnes, canards, ...), les rallidés (foulques, ...), les laridés (mouettes, goélands, sternes, ...), mais aussi les rapaces et les ...
La grippe aviaire est-elle transmissible à l'Homme ? "En France, aucun cas humain lié à une contamination par un virus IAHP n'a été observé à ce jour" a rappelé l'Académie de médecine dans un communiqué de décembre 2021.
Symptômes et Complications
Cette forme d'infection se manifestera par des plumes ébouriffées ou par une diminution de la pondaison chez les oiseaux atteints. Par contre, la forme hautement pathogène du virus peut être si rapidement mortelle que l'oiseau peut mourir le jour même où il est infecté.
La fièvre et les douleurs sont traitées par des anti-inflammatoires et des antalgiques. Dans le cas de la grippe aviaire (peu souvent dans le cas de la grippe commune) on administre des antiviraux : l'Oseltamivir (Tamiflu®) étant le plus connu.
Oui, car le virus qui circule en ce moment est le H5N8 HP. Ces deux dernières lettres signifient que cette souche est hautement pathogène. Cela se traduit par une apparition soudaine de la maladie, une propagation rapide à l'ensemble de l'élevage et une grande mortalité.
Abattage des troupeaux contaminés
A la mi-octobre 2022, environ 21,8 millions d'animaux (palmipèdes et volailles) avaient été abattus en France dans le cadre de la gestion de la crise (août 2021-mai 2022).
Cause. La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A, et en particulier par les sous-types H5, H7 et H9. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d'oiseaux, sauvages ou domestiques.
Arrêté du 9 mai 2022 qualifiant le niveau de risque en matière d'influenza aviaire hautement pathogène.
Transmission et période d'incubation
La grippe aviaire se transmet directement d'un oiseau à un autre par les sécrétions et les excréments. Les oiseaux infectés peuvent propager le virus pendant une longue période, même s'ils ne présentent aucun signe de la maladie.
Rien ne dit que la consommation de volaille ou d'œufs bien cuits pourrait transmettre l'IAHP aux humains. Mais si vous entrez en contact avec des oiseaux ou leurs déjections, lavez‑vous toujours les mains avec du savon et de l'eau chaude. »
Une poule qui ne tient plus debout, qui présente des troubles de la déambulation ou qui semble paralysée est une poule qu'il faut vite soigner. La maladie de Marek est une maladie associée à des tumeurs nerveuses ou viscérales qui provoque les symptômes que nous venons d'évoquer.
Ce virus a également été dépisté chez un petit nombre d'espèces mammifères, dont les humains, les rats et les souris, les belettes et les furets, les porcs, les chats et les chiens.
Les particuliers qui détiennent quelques poules dans leur jardin doivent donc les mettre à l'abri.
Comment confiner ses poules ? Que les particuliers se rassurent, les poules peuvent continuer à profiter de leur basse-cour, à condition d'installer un filet de protection au-dessus de leur enclos. L'objectif est d'éviter tout contact avec d'autres volatiles. Autre option : les enfermer dans un poulailler 24 h/24.
La maladie de Marek est donc à prendre au sérieux, car elle peut décimer un élevage entier. En effet, à chaque coup d'aile, le virus se propage dans le poulailler et peut se transmettre par inhalation aux autres congénères.
Comme l'intérieur, l'extérieur du poulailler doit être propre. Pour le nettoyer, utilisez un spray désinfectant, composé de vinaigre blanc et nettoyez les portes et les loquets avec celui-ci.
La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d'un individu à l'autre de façon extrêmement efficace.
La grippe, une apparition des symptômes brutale
La grippe saisonnière se manifeste généralement par un début brutal avec une forte fièvre, une fatigue intense, des courbatures et des maux de tête. La plupart des personnes atteintes guérissent en une à deux semaines sans traitement médical.
Quand la saison de la grippe atteint-elle son pic? La saison du rhume et de la grippe varie d'une année à l'autre, mais en général, elle atteint son point culminant entre décembre et février.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Évoquons dans un premier temps tout ce qui ne marche pas pour éradiquer le pou rouge. Le vinaigre: sans effet, l'acidité semble ne pas avoir d'effet sur eux. L'eau de javel: aucun effet, ils sont capables de nager pendant plusieurs jours dans du javel pure.