Elle se traduit, en général, par un écoulement du nez, des éternuements, un nez bouché, de la fièvre et une toux. L'écoulement du nez peut être clair ou purulent. Il n'y a pas de douleurs au niveau des os de la face.
Les symptômes des sinusites sont des douleurs au niveau des pommettes, avec une congestion du nez et des écoulements clairs des deux narines, parfois des maux de tête et, éventuellement, de la fièvre.
L'acétaminophène (Tylénol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Advil®, Motrin®, Aspirin®) permettent de soulager les maux de tête et la douleur.
Les causes infectieuses des sinusites
Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).
Parfois les sinus sont complètement bouchés, la sinusite est alors sans écoulement. La fièvre est souvent présente, modérée à élevée selon la gravité de l'infection. La sinusite peut provoquer des douleurs d'oreille, avec des symptômes de vertiges ou des acouphènes.
La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.
L'humidité et la chaleur sont aussi à privilégier : l'air chaud et humide d'un bain, d'une douche ou même d'un bol d'eau peut faire détacher le mucus et apaiser la gorge. Les vaporisateurs d'eau saline permettront par ailleurs de rincer et désinfecter un nez encombré.
Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.
Il est alors conseillé de surélever son oreiller, ou d'en ajouter un second, afin d'être dans une position un peu plus assise, avec le buste légèrement redressé. L'idée est de dormir en position inclinée plutôt qu'allongée : cela permet d'atténuer la pression sur les sinus et de dégager les voies respiratoires.
Si les douleurs des sinus sont modérées et symétriques. Si les écoulements par le nez sont habituels pour un rhume. Si 15 ou 112 est indiqué, appelez immédiatement le service d'aide médicale d'urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112.
Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.
La sinusite éthmoïdale entraîne des douleurs entre les yeux et en arrière des yeux, des maux de tête très importants et un gonflement des paupières qui deviennent rouges, chaudes et douloureuses. La sinusite sphénoïdale peut donner des douleurs intenses derrière l'œil et en arrière du crâne.
Les symptômes
On constate une obstruction nasale unilatérale avec un écoulement postérieur qui peut entraîner des maux de gorge et une toux. La sinusite chronique est souvent asymptomatique avec un écoulement nasal malodorant antérieur et postérieur, sans douleur, pouvant entraîner une toux sèche.
La sinusite frontale qui peut être en contact avec le cerveau, peut aussi être dangereuse tout comme la sinusite sphénoïdale qui peut donner des conséquences très graves. Une sinusite est une infection d'un sinus qui peut se diffuser et notamment au cerveau. Il faut donc se méfier."
L'écoulement nasal est très épais.
Dans le cas d'une sinusite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. ► Une sinusite virale entraîne une fièvre modérée (voire absente), une douleur bilatérale, moins importante que dans le cas d'une sinusite bactérienne.
En pharmacie : Rhinotrophyl®, Rhinofluimucil®… Les inhalations (Balsofumine® après 12 ans) peuvent aussi bien dégager les sinus. - Combattre l'infection : c'est le rôle des antibiotiques, généralement prescrits pendant une semaine par votre médecin.
Le Spray Nasal Sinusite Phytosun Arôms 100% naturel est une solution aqueuse à l'extrait naturel breveté de Cyclamen. Il soulage les symptômes locaux de la congestion nasale (nez bouché), les sécrétions nasales, la perte de l'odorat et les douleurs faciales.
La sinusite est-elle contagieuse ? C'est une des raisons pour laquelle vous devez vous soigner : votre sinusite a également un caractère contagieux. Elle peut être d'origine virale ou bactérienne. Les virus et les bactéries circulent dans votre entourage, à la maison comme au travail.
Comment soulager le mal de tête d'une sinusite ? La prise d'un antalgique ou d'un antipyrétique est la première solution pour calmer les maux de tête et la fièvre causés par la sinusite.
La sinusite dentaire, inflammation de la muqueuse du sinus maxillaire, fait suite à une infection d'origine dentaire. Elle est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales. Son traitement doit prendre en charge le traitement de sinus et parallèlement, le traitement dentaire.
La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques.
En cas de sinusite chronique, la prescription d'antibiotiques est nécessaire en cas de surinfection. Si la sinusite est liée à la présence de polypes, ceux-ci peuvent être traités (et même parfois disparaître) grâce à la prise de corticoïdes (comprimés).
L'antibiothérapie recommandée en première intention pour une sinusite frontale, en l'absence de complications, est l'amoxicilline chez l'enfant et l'association amoxicilline/acide clavulanique chez l'adulte. Pour les sinusites ethmoïdale ou sphénoïdale, on utilise l'association amoxicilline/acide clavulanique.