En effet, une terre en jardinière ou en pot ne va pas se renouveler ou s'enrichir toute seule. Vous serez obligés soit de faire des ajouts en engrais verts ou de compost, soit de faire des ajouts chaque année de terreau.
On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus). Dans le cas d'une plante adulte, on ne changera pas de pot (ou tout au moins la taille du pot), on se contentera de renouveler le substrat autant que possible, tous les 2-3 ans en moyenne.
Sur une surface plane exposée au soleil, en étaler sur une dizaine de centimètres. Couvrir d'une bâche noire si les températures sont encore faibles. Laisser reposer le terreau au soleil pendant 10 jours environ. Il pourra alors être réutilisé, puis complété avec du terreau neuf ou du compost à raison de 30 à 50 %.
Ceci dit, cela ne signifie pas pour autant qu'il ne faut pas stocker de terreau. Bien souvent, la terre peut être revalorisée grâce à l'ajout d'humus et d'engrais. Si l'on peut stocker du terreau jusqu'à 6 mois sans aucun problème, cette période ne devrait toutefois pas s'étendre à plusieurs années.
Le compost pour améliorer la terre de votre potager
Pour décompacter et ameublir un sol existant, il suffit simplement d'y ajouter du compost chaque printemps. Puisqu'il est riche en humus, le compost allège, ameublit et aère les terres argileuses souvent lourdes et compactes.
Si vous remarquez une baisse de forme chez votre plante, si ses racines dépassent au-dessus du terreau ou par les trous du pot, aucun doute: il faut rempoter. L'idéal est d'attendre le printemps pour se lancer.
La Terre s'est formée il y a 4,567 milliards d'années, presque en même temps que la formation du système solaire. Mais la Terre n'a pas toujours été considérée aussi vieille…
Le tas doit arborer une couleur brune, sombre voire quasiment noire. Une teinte verte rappelant celle de la pelouse signifie que le compost est encore trop immature.
Pour ce faire, il vous suffit de répandre le marc de café sur le terreau des plantes et d'arroser légèrement pour qu'il se mélange bien. Le marc de café a également des propriétés répulsives : il fait fuir les insectes – y compris les pucerons – qui ne supportent pas son odeur.
Il peut, d'abord, aller tout simplement dans le composteur. Comme il sera riche en minéraux (les sels minéraux tendent à s'accumuler dans le terreau des plantes d'intérieur), cela stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, se soldant par un compostage plus rapide.
Faire son terreau de compost
Le terreau de compost est le plus répandu, puisqu'il est aussi le plus simple à préparer. En effet, il demande de simplement mélanger les déchets issus du composteur avec de la terre du jardin. On obtient alors un terreau riche et sain, notamment parfait pour le semis.
1 part de terreau universel. 2 parts de terre végétale, pour retenir l'eau et les éléments nutritifs. 1/2 part de pouzzolane petit calibre, pour empêcher le tassement du terreau sous l'effet des arrosages. 1/2 verre à moutarde d'engrais retard pour 15 l de mélange.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.
S'il est dur et grumeleux, il ne s'agit vraisemblablement pas de moisissure, mais de dépôts minéraux tels que du calcaire, qui certes est inesthétique, mais inoffensif. Enlevez-les à l'aide d'une cuillère et rajoutez du terreau neuf.
La place logique pour le terreau usé des plantes d'intérieur serait dans le composteur. Comme il sera très riche en minéraux, son ajout stimulera les microbes dans le composteur à travailler encore plus assidument, aboutissant en un compostage plus rapide.
Comment conserver le terreau? Lorsque vous achetez du terreau, celui-ci est toujours légèrement humide. Il le restera lorsque vous le stockez dans un endroit frais et sec style hangar ou garage.
Pulvérisez une couche de marc de café, thé, tabac ou sable sur le terreau des plantes. Cela peut empêcher les mouches de terreau adultes de s'approcher du terreau et de les empêcher de pondre leurs oeufs.
L'ajout de matière organique est l'une des méthodes les plus efficaces pour enrichir un sol, elle permet de restaurer l'humus. Le compost mûr, le fumier bien décomposé, ou les feuilles mortes améliorent la structure du sol, augmentent sa capacité de rétention d'eau et de nutriments, et stimulent l'activité microbienne.
Le terreau est utilisé principalement à la plantation afin d'apporter au sol destiné à recevoir vos cultures les éléments nutritifs nécessaires. L'engrais quant à lui est plutôt une nourriture de complément.
Vilmorin Terreau Universel : idéal pour le développement des plantes vigoureuses. Solabiol Terreau Complet : le meilleur support pour un potager. Florabelle Pro Horticole : la qualité professionnelle dans un terreau horticole.
Composition du terreau
Cette matière organique est constituée de sphaigne, de tourbe , de déchets verts, de compost , de fumier ou de fibres végétales. Le terreau est aussi composé de minéraux comme le sable, l'argile, la perlite ou la vermiculite .
Pour les Grecs archaïques, la Terre (Gaïa) était née à partir du désordre (Chaos), à un âge non précisé, alors que pour de nombreux philosophes de la Grèce classique (Aristote…), la Terre avait toujours existé. Le bouddhisme ne s'intéresse pas à l'origine du monde, mais à son évolution.
L'eau sur la planète Terre
L'eau recouvre 72 % des 509 millions de km2 de la surface du globe. C'est ainsi qu'on surnomme la Terre la planète bleue. On estime son volume à environ 1400 millions de km3.
On a donc décidé en 1976 de définir l'UA comme la distance moyenne entre la Terre et le Soleil en l'absence des autres planètes. Elle vaut 149 597 870 kilomètres, ce qui correspond à une parallaxe π S de 8,79415 secondes d'arc.