Si votre objectif principal est de voir les Big Five, privilégiez les circuits traversant les parcs du nord de la Tanzanie, notamment le Serengeti et le Cratère du Ngorongoro. Nous vous conseillons de prévoir au moins trois, quatre jours de safari pour l'observation des animaux.
- dans le Masai Mara, au Kenya, les lions sont de très grande taille, avec une crinière magnifique pour les mâles. - au Botswana les lions sont nombreux dans le Nord du pays et dans le Delta de l'Okavango, où ils trouvent refuge sur les îles. - à Kruger en Afrique du Sud, les lions sont assez nombreux et peu farouches.
D'une manière générale, voyager dans le pays est plus facile en saison sèche (juillet à fin septembre, puis novembre à février, pour les parcs du Nord et du Centre). Dans de nombreux parcs, c'est l'époque où l'on voit le plus facilement les animaux près des points d'eau et des rivières.
Il existe aujourd'hui plus de lions blancs en captivité qu'en liberté dans la savane… Il est possible d'en apercevoir quelques-uns, dans un sanctuaire qui leur est dédié dans la Réserve de Timbavati, à la bordure du Parc Kruger. Ce dernier en héberge également un petit nombre.
#2- Parc national d'Arusha
Tels sont quelques-uns des plaisirs qui vous attendent au Parc d'Arusha, parmi les girafes, les éléphants, les buffles, les antilopes, rhinocéros et autres phacochères…
Quel aéroport choisir ? La Tanzanie possède trois aéroports principaux: Dar es-Salaam, Kilimandjaro (Moshi/Arusha) et Zanzibar. Pour les voyageurs qui souhaitent faire un safari dans les parcs du Nord (Tarangire, N'gorongoro, Serengeti, Manyara), nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport Kilimandjaro.
Quelques villes sont aussi intéressantes à visiter : Dar Es-Salaam, Stone Town, Arusha, Kigoma… Enfin, un voyage en Tanzanie est aussi l'occasion de partir à la découverte de ses paysages et sa flore variée : des lacs (Victoria, Natron, Manyara, Tanganyika,…)
Sur ses 323 000 hectares, vous observerez antilopes, zèbres, lions, léopards, girafes, impalas, éléphants, gnous et buffles et de nombreuses espèces d'oiseaux. Dans le sud du Parc on trouve aussi des grands koudous, des phacochères, des civettes, etc.
Les lions ne sont plus présents que dans cinq de ces pays : Sénégal, Nigéria, Bénin, Niger et Burkina Faso. Cette zone de présence de 49 000 km² ne représente de 1,1 % de la zone historiquement habitée par le lion d'Afrique (Panthera leo leo).
Le parc national Kruger est un peu l'arche de Noé de l'Afrique du Sud. D'une superficie de 20 000 km², il est aussi grand que le territoire de la Slovénie. On y trouve les fameux Big 5 – lions, éléphants, rhinocéros noirs, léopards et buffles – que tous les safaristes veulent photographier.
En Afrique du Sud, les léopards peuvent être observés dans de nombreuses réserves ou parcs nationaux. Le Parc National Kruger est une bonne option pour les touristes souhaitant apercevoir le léopard, ainsi que bien d'autres espèces d'animaux sauvages.
Il fréquente tous les types de milieu depuis la savane jusqu'aux forêts primaires, en passant par la montagne, les zones désertiques et les marécages. Le léopard se rencontre également en Asie et en Indonésie sous le terme de panthère.
Selous. La plus grande réserve du continent, une des plus importantes populations d'éléphants au monde, pour une autre expérience du safari, loin des sentiers battus. Avec sa superficie de 14 000 km2, le Selous, deux fois plus étendu que le Serengeti, est la plus vaste réserve du continent africain.
Le Ruaha national park est le parc de prédilection des Tanzaniens. Magnifique espace de sauvegarde de la faune sauvage, il possède des habitats très divers qui en font un lieu unique où vous pourrez observer de nombreux animaux : éléphants, léopards, guépards, antilopes, girafes, lions...
La meilleure période pour un voyage à Zanzibar
Pour résumer, question climat, il est conseillé de partir durant la saison sèche. Entre juin et septembre pour une atmosphère plus légère, entre décembre-février pour davantage de chaleur.
En Tanzanie ces safaris se font toujours accompagné par un guide, souvent armé. Pour l'avoir fait seule au Kenya, c'est une expérience incroyable. Enfin, il existe des safaris “en bateau” notamment à Selous, Saadani ou sur le lac Manyara, pour aller observer les hippo par exemple.
Sur la Carte du monde, la Tanzanie est localisée en Afrique. Sur le continent Africain, elle est localisée dans la section est qui donne sur l'océan indien. Ses voisins sont la Mozambique, la Zambie, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya.