Ces symptômes peuvent comprendre des brûlures d'estomac, une douleur thoracique, une toux ou suffocation en se couchant, ou encore des symptômes accrus d'asthme pendant le sommeil. Un régime et des changements de style de vie peuvent soulager certains des symptômes associés au RGO.
les inhibiteurs de la pompe à protons (lansoprazole, oméprazole, rabéprazole, ésoméprazole, pantoprazole) ont une efficacité optimale pour soigner les œsophagites. Ils réduisent les sécrétions acides de l'estomac et permettent la cicatrisation des lésions de l'œsophage.
Le plus souvent, le cancer de l'œsophage est évoqué devant les symptômes suivants : une dysphagie progressive et persistante, une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement) ou encore la survenue de régurgitations, un hoquet et une haleine fétide.
Diagnostic. L'oesophagite est diagnostiquée à l'aide d'une endoscopie ce qui consiste en l'introduction d'un tube souple muni d'une caméra qui permet de visualiser les tissus de l'oesophage. Avec cet instrument, on distingue une muqueuse normale d'une muqueuse enflammée. On peut également y détecter des perforations.
Dans le reflux gastro-œsophagien, le contenu de l'estomac, notamment l'acide et la bile, refluent de l'estomac vers l'œsophage, provoquant une inflammation de l'œsophage et une douleur dans la partie inférieure du thorax.
Les amandes crues peuvent aider à soulager les symptômes. L'huile extraite des amandes lors de la mastication va venir tapisser la paroi de l'estomac et créer ainsi une couche protectrice. Il est conseillé de manger quelques amandes lorsque des reflux se font ressentir.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Les ruptures peuvent être provoquées par des interventions chirurgicales, des vomissements sévères ou l'ingestion d'un gros morceau d'aliment qui se coince dans l'œsophage. Cependant, certaines ruptures surviennent spontanément.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Les antihistaminiques de type H2 (anti-H2) diminuent la sécrétion de suc gastrique, en bloquant l'action de l'histamine. Ce sont les premiers médicaments ayant démontré leur efficacité dans le traitement des inflammations de l'œsophage dues au reflux gastro-œsophagien.
Sueurs nocturnes. Perte d'appétit. Douleur nouvelle et prolongée. Problèmes de vue ou d'audition.
Certaines personnes ne présentent aucun symptôme ou des symptômes mineurs comme un reflux et une indigestion, tandis que d'autres affichent des symptômes plus graves comme une douleur thoracique, des ballonnements, des éructations et des troubles de la déglutition.
Les personnes peuvent avoir l'impression que leur voix change (enrouement), et parfois une toux peut être associée. En outre, des crachats ou des vomissements de sang peuvent être observés. La sensation de reflux qui s'aggrave de plus en plus peut également être un symptôme.
- Aliments alcalins : melons, choux-fleurs, noix, fenouil, bananes. - Aliments riches en fibres : céréales complètes (flocons d'avoine, couscous, riz brun), légumes verts (brocoli, asperges), légumes racines (betteraves, carottes, patates douces).
– Mastiquer suffisamment et manger lentement ; – Se reposer en position demi-assise après le repas ; – Fractionner les prises dans la journée ; – Les volumes doivent être faibles pour éviter les régurgitations (400 cc aux deux principaux repas) ; – Les cuissons doivent être légères : pochées, rôties, grillées, en ...
Essayez de dormir sur le côté gauche!
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique se manifeste lorsque la partie supérieure du tube digestif ne fonctionne pas bien, laissant le contenu de l'estomac remonter dans l'œsophage.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
La mauve est une plante qui est utilisée pour lutter contre divers problèmes au niveau de la sphère intestinale. Les fleurs de ce végétal sont riches en mucilages qui peuvent tapisser les muqueuses et ainsi soulager l'estomac irrité. Idéalement, il est préconisé de mélanger quelques fleurs de mauve à du basilic.
Les antiacides qui contiennent de l'acide alginique sont les plus efficaces pour soulager les reflux gastriques. Les produits qui combinent cet ingrédient à de l'aluminium, du calcium ou du magnésium (ex.: Gaviscon) forment une couche de mousse sur le contenu de l'estomac et protègent l'œsophage en cas de reflux.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).
Les inhibiteurs calciques comme la nifédipine peuvent soulager les symptômes en relâchant les muscles de l'œsophage.
Limitez votre consommation de graisses
Les repas très riches en graisses, surtout saturées, peuvent favoriser les reflux gastriques. On évite donc de consommer en trop grande quantité les fromages et les viandes grasses, les plats en sauce, les plats frits, etc.
La réglisse
Pour soulager les symptômes liés aux RGO, une infusion 20 minutes avant les repas est recommandée.
Quel pain manger en cas de reflux gastrique ? Si vous souffrez de reflux gastriques, le pain complet est à préférer au pain blanc.
Reposez-vous plutôt en position demi-assise ; évitez la position penchée en avant (jardinage par exemple) juste après avoir mangé ; surélevez la tête de votre lit et dormez sur le dos.