Le rachitisme est une maladie affectant les enfants et généralement due à une carence en vitamine D entrainant un défaut de maturation de l'os sur lequel le calcium et le phosphore ne parviennent pas à se fixer. Ainsi, la maladie se manifeste par un développement et un durcissement anormal des os.
La vitamine D peut être donnée sous forme d'huile de foie de morue (trois cuillères à café trois fois par jour apportent environ 3 000 UI) ou de calciférol synthétique. Quant au calcium, la meilleure source est le lait, à raison d'au moins un demi-litre par jour (100 ml de lait de vache apportent 120 mg de calcium).
Des apports suffisants en calcium alimentaire et en vitamine D sont nécessaires pour prévenir le rachitisme. La vitamine D provient essentiellement de la synthèse cutanée sous l'effet des rayons ultraviolets B.
Il se transmet le plus souvent par un gène dominant. Les chromosomes... en apprendre davantage situé sur le chromosome X, l'un des deux chromosomes sexuels. Comme un seul gène est nécessaire lorsqu'un gène dominant est impliqué, l'un des parents est susceptible de présenter le syndrome.
Le rachitisme se présente comme un ensemble de déformations osseuses pouvant avoir des conséquences graves : troubles respiratoires et infections pulmonaires, ou encore, chez la fille, un bassin osseux étroit et rétréci, futur obstacle à un accouchement.
Symptômes de la carence en vitamine D
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons.
Dans des circonstances très rares, il peut également y avoir une carence en calcium si l'enfant n'a pas un apport suffisant. Pour le rachitisme lié à la vitamine D, les médecins prescrivent de la vitamine D à leurs patients et ceux-ci sont guéris après quelques mois seulement.
Le rachitisme est une maladie du développement osseux qui touche les enfants et les adolescents n'ayant pas un apport suffisant en vitamine D et en calcium dans leur organisme.
Il existe deux sortes de rachitisme :
La prévention est facile et peu couteuse par une bonne prophylaxie à la vitamine D et à l'ensoleillement. Les rachitismes vitamino-résistants qui résultent d'anomalies génétiques ou acquises du métabolisme phosphocalcique [2].
Au-delà de l'hypercalcémie, l'excès d'apport en vitamine D peut causer d'autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.
Cela peut résulter en une maladie osseuse appelée ostéoporose. Au-delà des personnes âgées, les femmes enceintes, les femmes ménopausées, les nouveau-nés et les nourrissons sont également plus sensibles au risque de carence.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Il est habituellement héréditaire. Les symptômes sont des douleurs osseuses, des fractures et des anomalies de croissance.
Dans l'hypocalcémie, le taux de calcium dans le sang est trop faible. Un faible taux de calcium peut être dû à un problème de parathyroïde, ainsi qu'à l'alimentation, un trouble rénal ou certains médicaments.
Mal développé : Un poulet rachitique. 2. Familier. Qui est insuffisant : Un roman un peu rachitique.
Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
La vitamine D est connue pour aider à fixer le calcium sur les os. En effet, elle favorise l'assimilation du calcium et la construction de l'os. Elle agit en synergie avec la vitamine K, moins populaire mais tout aussi importante dans l'activation des processus de minéralisation osseuse.
La vitamine D2 ou ergocalciférol, fabriquée par les végétaux : algues, cacao, et en petites quantités dans les champignons et l'avocat. La vitamine D3 ou cholecalciferol, fabriquée par les animaux : poissons gras (morue, hareng, sardine, truite, saumon, thon), œufs, produits laitiers.
C'est lié au fait de sortir avec des vêtements, mais aussi de travailler dans des espaces fermés." L'urbanisation comme facteur de carence, c'est ce que supposent aussi les auteurs kényans de l'étude. Les chercheurs ont d'ailleurs constaté que le manque de vitamine D est beaucoup moins élevé dans les régions rurales.
Mais c'est surtout chez l'enfant que l'apport de vitamine D est le plus surveillé car un déficit en vitamine D peut être extrêmement grave et conduire à une maladie appelée le rachitisme. En effet, un déficit en vitamine D peut conduire à une insuffisance d'absorption du calcium par les os.
La vitamine D les aide à conserver des os et des dents solides. Les bébés qui ne reçoivent pas assez de vitamine D ont une carence en vitamine D. Si leur taux est trop faible, ils sont à risque de rachitisme, une maladie qui provoque des déformations pendant la croissance et le développement des os.
Les bébés qui ne reçoivent pas assez de fer (ils ont une « carence en fer ») peuvent être moins actifs et se développer plus lentement. Ils peuvent également présenter les symptômes suivants : Une prise de poids plus lente. Une peau pâle.
En fait, les fruits et légumes contiennent des quantités négligeables de vitamine D. Ce n'est pas avec cette catégorie d'aliments que vous pourrez obtenir la juste dose quotidienne. Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol).