Bruit anormal : des soupapes non étanches ou abîmées produisent des claquements inhabituels ; Perte de puissance : une mauvaise combustion entraîne des baisses de puissance du moteur ; Surconsommation inhabituelle de carburant : l'entrée de carburant étant perturbée, il n'est plus consommé en quantité normale.
Comme les soupapes ne ferment plus correctement, elles claquent et ce bruit de claquement est facilement perceptible. La soupape d'admission s'ouvre moins bien et admet moins de carburant que normalement. Le véhicule perd de la puissance.
Conséquence : Suite aux radiations incidentes des gaz brûlants, des carbonisations importantes peuvent se produire au niveau du guidage de la tige. La soupape devient dure, ne se ferme plus et des surchauffes (combustions, canaux d'allumage) apparaissent sur la surface de portée.
Utilisez la méthode dite « en balance » Cette méthode permet de régler en même temps la soupape d'admission et d'échappement d'un même cylindre. Tournez le moteur jusqu'à positionner les soupapes du cylindre opposé en balance : la soupape d'échappement finit de se fermer alors que celle d'admission commence à s'ouvrir.
Bruits de tic-tac
Ceci est souvent causé par les soupapes d'admission et/ou les soupapes d'échappement. L'usure ou la contamination interne du moteur peut conduire à un moteur avec cliquetis. Au fil du temps, les poussoirs de soupape peuvent s'user ou se coincer avec la saleté.
Il existe un bon moyen de savoir si il faut intervenir dans l'immédiat : la fameuse astuce du tournevis stéthoscope. Collez le bout du manche à votre oreille et poser l'embout sur le cache-culbuteurs (les soupapes se trouvent sous ce cache). Si vous n'entendez rien, il n'y a pas assez de jeu.
Les bruits de moteur peuvent aussi prendre la forme de claquement. Ce dysfonctionnement peut être causé par un mauvais serrage des injecteurs ou bougies ; l'usure des coussinets placés entre les bielles et le vilebrequin ou encore la fragilisation et la casse des deux masses du volant moteur.
Une soupape encrassée ou cassée. Des problèmes d'étanchéité : la soupape aura ainsi du mal à fermer correctement. S'il s'agit d'une soupape d'échappement, elle va aussi brûler, ce qui risque de la griller complètement. Ce dysfonctionnement est causé les gaz d'échappement qu'elle laisse s'échapper.
On retrouve donc des soupapes d'admission et d'échappement qui permettent de faire entrer de l'air et de le ressort des chambres de combustion. Pour qu'elles fonctionnent de manière optimale, chaque soupape doit être réglée correctement afin d'assurer de bonnes performances au moteur.
Cause de la panne
Le dégât est le plus souvent provoqué par une courroie de distribution mal réglée ou qui a sauté. Le piston entre alors en conflit avec la soupape qui n'est pas encore entièrement fermée (Fig. 2). Le piston et l'arbre à cames exercent alors des forces importantes sur la queue de la soupape.
Le réglage de culbuteur doit toujours être effectué à froid. En effet, il faut attendre que le moteur refroidisse pour le manipuler car vous risquez de sérieuses brûlures et des projections d'huile moteur peuvent avoir lieu.
Les soupapes se trouvent dans la culasse (communément appelée le cylindre). Leur partie large (tête de soupape) repose sur le couvercle et s'ajuste parfaitement pour assurer l'étanchéité du cylindre.
Lorsque la soupape de sécurité présente des défauts : trop vieille, recouverte de tartres, fuite, perte d'étanchéité… Elle est à remplacer rapidement.
Les soupapes constituent un organe mécanique important des moteurs thermiques puisqu'elles assurent : l'admission des gaz frais dans la chambre de combustion — en général, le mélange air/essence pour les moteurs à allumage commandé ou seulement l'air pour les moteurs Diesel.
L'arbre à cames est remplacé par un arbre de dédoublement à coudes sur lequel sont montées des biellettes liées aux chemises qui déterminent le passage ou l'arrêt des gaz. Il est commandé par le vilebrequin, non au moyen d'engrenages, mais d'une forte chaîne, beaucoup plus silencieuse qu'eux.
L'échange de toutes les soupapes ou des sièges de soupape se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, soulevez le capot du moteur refroidi, pour avoir vu sur les cylindres. Démontez ensuite les joints de culasse, pour libérer le chemin aux soupapes. Sortez les ensuite de leur filet avec les outils appropriés.
Les joints de tige de soupape fournissent une fuite d'huile contrôlée pour permettre la lubrification de la tige de soupape et la faire glisser dans le guide de soupape.
Effectuez un mouvement de va et viens avec le rodoir entre vos 2 mains de façon à faire tourner la soupape sur elle-même. Au début, l'opération produira un crissement assez important, signe du rodage des deux portées.
Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement. Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche.
Bruit du moteur :
Si vous entendez des bruits inhabituels provenant du moteur, comme des cliquetis ou des cognements, cela peut être dû à un manque de lubrification adéquate en raison d'une huile usagée.
Quel bruit fait un cardan défectueux ? L'un des signes les plus évidents d'un cardan défectueux est le bruit inhabituel qu'il émet. Un cardan en mauvais état peut produire un cliquetis métallique, souvent décrit comme un « claquement sec » lors des virages ou lors de l'accélération et du freinage.
Les soupapes sont animées par l'arbre à cames. Des clapets permettent l'ouverture des cylindres qui se ferment grâce à un ressort. À l'ouverture, ils sont animés par un poussoir hydraulique qui se déplace sur le lobe de l'arbre à cames. Dès lors, ce dernier effectue des mouvements de rotation avec le vilebrequin.
Parce que plus grande soupape ne signifie pas plus gros débit : 2 soupapes permettent de faire rentrer plus d'air dans la chambre qu'une seule grosse. 2 soupapes de 3cm offrent chacune 9cm de circonférence, donc de passage pour l'air. Donc 18cm de passage. La soupape unique de 4cm offre 12cm de passage de l'air.