Quels sont les terminaisons du subjonctif imparfait ?

Interrogée par: Célina Guillaume-Hamel  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

L'imparfait du subjonctif se forme à partir de la troisième personne du singulier du passé simple. On ajoute ensuite les terminaisons qui sont toujours les mêmes aux trois groupes : -sse, -sses, -^t (attention de ne pas oublier l'accent circonflexe), -ssions, -ssiez, -ssent.

Comment ce forme le subjonctif imparfait ?

Le subjonctif imparfait est formé à partir du radical du passé simple de l'indicatif et des terminaisons en : -sse, -sses, -^t, -sions, -siez, -sent. Ex. : Que je parlasse, que tu rendisses, qu'il envoyât, que nous fussions, que vous vinssiez, qu'ils eussent.

Quand utilise le subjonctif imparfait ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quel sont les terminaisons du subjonctif ?

Les terminaisons du subjonctif présent

Au présent du subjonctif, tous les verbes (sauf avoir et être) ont les mêmes terminaisons : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment reconnaître subjonctif imparfait ?

» A. Emploi du subjonctif imparfait

Le subjonctif imparfait est surtout employé en littérature. Le subjonctif imparfait est un temps simple qui exprime une action incertaine, non réalisée au moment où le locuteur s'exprimait. Exemple : Je ne pensais pas qu'il fût aussi désagréable.

La France est en faillite, comment s'en sortir ? • Nicolas Dupont-Aignan

Trouvé 16 questions connexes

Comment employer le subjonctif imparfait dans une phrase ?

Exemples : La phrase « Il est nécessaire qu'il parle. » devient à l'imparfait « Il était nécessaire qu'il parlât. » La phrase « Je veux que tu viennes. » devient à l'imparfait « Je voulais que tu vinsses. »

Qu'est-ce qui déclenche l'imparfait du subjonctif ?

Le subjonctif imparfait est déclenché par un verbe WEIRDO au prétérit, imparfait, conditionnel ou passé parfait dans la proposition indépendante . (Si vous avez besoin d'un rappel rapide sur ce sujet, consultez « Un guide facile du subjonctif WEIRDO ».) Par exemple : Quería que me hicieras un café.

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

☞ Si au subjonctif présent, la plupart des verbes sont réguliers, il y a 10 verbes irréguliers à connaître : aller, avoir, être, faire, falloir*, pleuvoir*, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quels sont les terminaisons des verbes à l'imparfait ?

Les terminaisons de l'imparfait sont parfaitement régulières. Les terminaisons de l'imparfait sont les mêmes pour tous les verbes, quel que soit leur groupe : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ex. : je passais, tu passais, elle passait, nous passions, vous passiez, ils passaient.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Quels sont les deux temps du subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

C'est quoi le temps de l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe au subjonctif ?

SUBJONCTIF
  1. Présent : -isse, -isses, -isse, -issions, -issiez, -issent.
  2. Imparfait : -isse, -isses, -ît, -issions, -issiez, -issent.

Quels sont les types de subjonctif ?

Les temps du subjonctif employés couramment sont le subjonctif présent et le subjonctif passé. Il existe aussi un subjonctif imparfait et un subjonctif plus-que-parfait mais nous ne détaillerons pas ces temps ici car ils sont rarement utilisés. On les trouve surtout dans les textes littéraires classiques.

Quel temps après il faudrait que ?

Lorsque la principale est au conditionnel présent, on peut mettre la subordonnée soit au présent soit à l'imparfait du subjonctif même si dans la pratique, on utilise plutôt le présent du subjonctif dans ce cas-ci. - il faudrait qu'il vienne demain ou il faudrait qu'il vînt demain.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment savoir si on met l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps. L'astuce c'est de rajouter « pendant longtemps » pour l'imparfait et « soudain » pour le passé simple et voir ce qui fonctionne le mieux.

Comment retenir le subjonctif ?

Formation. Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.

Quels sont les verbes qui exigent le subjonctif ?

Verbes d'obligation qui requièrent le subjonctif : falloir que…, valoir mieux que…, ne pas être la peine que…, suffire que…, convenir que…, importer que…, exiger que…

Quels sont les 6 verbes irréguliers au subjonctif ?

Il y a 6 verbes irréguliers au présent du subjonctif ; dar, ir, ser, haber, estar, sabre .

Comment se forme le plus-que-parfait du subjonctif ?

Le subjonctif plus-que-parfait se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au subjonctif imparfait suivi du participe passé du verbe à conjuguer.

Quelle est la particularité du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Quel est le rôle de subjonctif ?

Le subjonctif est le temps du doute, de l'incertitude et de l'éventuel. Le subjonctif a quatre temps, mais l'imparfait et le plus-que-parfait sont d'un usage relativement rare surtout à l'oral. Contrairement à l'indicatif, le temps du subjonctif ne permet pas vraiment de situer l'action sur la ligne du temps.