Parmi les tests d'intelligence, deux surtout sont utilisés. Le
Par définition, le quotient intellectuel normal est de 100. Inférieur à 70, il traduit une débilité mentale. Supérieur à 140, il indique, chez un enfant, que celui-ci est surdoué.
Pour apporter une réponse, un test de QI (quotient intellectuel) fait autorité en France : Wechsler, du nom du psychologue américain qui en est le créateur.
Le quotient intellectuel calculé par Stern (appelé aussi plus tard « QI classique ») est un quotient calculé en comparant l'âge réel (chronologique) de l'enfant à son âge mental. Le QI égale le rapport entre l'âge mental et l'âge chronologique, multiplié par 100.
L'intelligence cognitive (ou rationnelle) est la forme d'intelligence dont le niveau est celui du quotient intellectuel (QI). Elle est évaluée par le WPPSI-IV à partir de 2 ans et demi, le WISC-V à partir de 6 ans et la WAIS-IV à partir de 16 ans.
Une personne intelligente sait et comprend qu'elle ne sait pas tout. Connaitre ses propres limites et les reconnaitre tout en cherchant à apprendre des autres, témoigne d'une grande intelligence.
Les prix varient d'un thérapeute à l'autre mais en générale, les tarifs le plus souvent pratiqués, pour un test QI s'élève entre 150€ à 200€, pour 2 ou 3 séances ( 1 séance d'anamnèse, 1 séance de testing, et 1 séance de résultats).
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
« Au cours de l'enfance et jusqu'à l'âge adulte, les connaissances et les capacités intellectuelles se développent. Rendu au début de la vingtaine, ça se stabilise, puis un lent déclin s'amorce tranquillement jusque vers l'âge de 60 ans, où ce déclin est un petit peu plus marqué », résume-t-elle.
Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.
Le QI est généralement stable dans le temps, mais il ne faut pas s'y tromper, souligne Jacques Grégoire, un des spécialistes internationaux de la mesure de l'intelligence chez l'enfant : « A 4 ans, vous n'avez pas les mêmes performances qu'à 12.
Chaque personne peut s'y reconnaître. Or il n'y a aucune caractéristique qui permet à coup sûr de le valider. Seul le test d'intelligence le permet", assure Katia Terriot, maîtresse de conférence en psychologie. Et concernant les tests en ligne justement, la psychologue est formelle : aucun n'est fiable.
Les personnes intelligentes auraient un meilleur jugement et une meilleure capacité à créer des liens avec des gens dignes de confiance. Elles seraient aussi plus habiles à anticiper les situations et à évaluer le comportement probable d'une autre personne. De plus, cette capacité pourrait aussi être biologique.
brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel.
Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.
Notre intelligence
Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.