Les piqûres de puces sont le plus souvent situées aux mollets. Ce sont de petits points rouges, avec un point plus vif au centre et qui démangent beaucoup. En général, les piqûres ne sont pas douloureuses et se guérissent rapidement. Le grattage de la piqûre peut toutefois entraîner une irritation.
Piqûres de puces : le traitement
une poche de glace ; des antiseptiques, qui permettent de nettoyer la zone infestée ; des antihistaminiques en cas de réaction cutanée importante (ou réaction allergique locale) ; des huiles essentielles (de citron, lavande, arbre à thé) qui soulagent la morsure de puce et l'éruption.
Les jeunes puces s'en prennent donc sans vergogne aux mollets et pieds des humains s'ils se trouvent à proximité du lieu de leur éclosion. Les puces peuvent piquer à tout moment de la journée, mais piquent plus généralement le soir ou la nuit.
C'est la salive des puces qui est à l'origine des fortes démangeaisons. Hervé Dega, dermatologue : "Les morsures de puces provoquent de petites lésions rouges et rondes, avec un point central surmonté d'une micro-croûte au niveau de la zone de morsure. Elles sont souvent regroupées en grappes."
C'est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments. À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison. Sur leur passage, Ces insectes laissent également des petites taches noires qui ne sont autres que leurs excréments.
Elles sont facilement repérables : elles ressemblent en tout point à des piqûres de moustiques. Lorsqu'elle pique, outre le fait qu'elle crée un traumatisme, la puce injecte une salive irritante qui lui permet de se nourrir copieusement. Cette association va engendrer une papule (peau qui rougit et se boursoufle).
Piqûre de puce : quels sont les symptômes ? Les piqûres de puces sont le plus souvent situées aux mollets. Ce sont de petits points rouges, avec un point plus vif au centre et qui démangent beaucoup. En général, les piqûres ne sont pas douloureuses et se guérissent rapidement.
Assez distinctives, les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les boutons (ou bosses) restent petits, contrairement à d'autres piqûres d'insectes [6] comme les piqûres de moustiques.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
S'il y a plusieurs zones de piqûres, c'est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit. Ces petites bêtes sévissent la nuit pendant votre sommeil car elles n'aiment pas la lumière. Comment soulager les piqûres ?
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
Au niveau de la couleur : les piqûres d'une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d'une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas ! Au niveau de la douleur: les piqûres d'une punaise de lit sont souvent indolores.
Les puces adultes vivent sur votre animal. Elles pondent des œufs qui tombent dans la maison partout où il passe, et plus particulièrement dans les endroits qu'il affectionne (son panier, le canapé, les coussins…).
Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement. Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
Les puces vivent-elles sur les humains? En bref, les puces peuvent vous piquer, mais elles ne vivront pas sur vous. Les puces peuvent piquer les humains, mais elles préfèrent les chats et les chiens comme hôte et comme repas.
Les piqûres de puce peuvent conduire à des complications si elles se surinfectent. En effet, les lésions cutanées peuvent s'aggraver et apparaissent alors des symptômes plus graves que les démangeaisons, tels que de la fièvre ou une anémie.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Utilisez des prédateurs naturels dans votre jardin.
Les nématodes se nourrissent des larves de puces, ce qui empêche la génération future d'envahir votre domicile. Ne vous inquiétez pas, ces nématodes sont complètement inoffensifs pour vos animaux domestiques X Source de recherche .
Le traitement curatif de la piqûre des puces consiste à atténuer les démangeaisons et à éviter les infections. Dans bien de cas, un nettoyage de la peau avec une lotion antiseptique suffit. Toutefois, si les lésions sont surinfectées et trop nombreuses, il est préférable de consulter un médecin.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.