Pour le bac de français 2022, les candidats ont eu le choix entre plusieurs sujets: un commentaire sur un texte issu d'un roman de Sylvie Germain, qui a suscité un torrent d'insultes sur les réseaux sociaux, et plusieurs sujets de dissertation.
Si vous êtes en séries technologiques, le français a aussi un coefficient 10, la philosophie un coeff 4, mais le grand oral un coefficient 14 et vos spécialités (2 épreuves écrites et/ou pratiques à chaque fois) un coefficient 16.
Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle.
Quels sont les sujets probables au bac de français voie techno 2024 ? Tout comme pour l'épreuve anticipée de français au bac général, la réponse est que : le roman, la poésie, le théâtre et la littérature d'idées sont tous susceptibles de tomber au bac !
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Bac de français : le déroulé de l'épreuve
En 2024, l'épreuve écrite de français aura lieu le vendredi 14 juin de 8h à 12h. Quant à l'oral, il est aussi d'un coefficient 5 et dure 50 minutes (une demi-heure de préparation et vingt minutes d'entretien).
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
Pourquoi choisir le malade imaginaire au bac ? Le Malade imaginaire fait la satire de la médecine du 17e siècle et a forgé la légende de Molière car atteint de tuberculose, Molière fit un malaise lors de la quatrième représentation de la pièce et mourut sur scène quelques heures plus tard.
Les candidats peuvent aussi consulter leurs notes sur le site de leur académie, l'accès se fait par le numéro d'inscription et la date de naissance. Les résultats sont également affichés dans le centre de délibération indiqué sur la convocation, à la même date et heure que sur le site internet de l'académie.
En un sens, la dissertation est moins complexe. Elle demande d'écrire un texte argumenté pour répondre à un problème. Le commentaire, lui, demande d'écrire un texte argumenté pour défendre notre interprétation d'un autre texte argumenté, qui tente de répondre à un problème.
-Penser à la qualité de votre expression orale. Respirer lentement et profondément avant de commencer afin de diminuer votre stress. -Mettre le ton lors de la lecture, l'examinateur vous arrêtera quand il le souhaitera. N'hésitez pas à surjouer le passage, surtout s'il s'agit d'un dialogue théâtral.
Structure. L'épreuve orale est composée de deux parties qui s'enchaînent et sont précédées d'un temps de préparation de 30 minutes. Le temps consacré à accueillir le candidat et à remplir la fiche d'évaluation, environ 10 minutes, n'empiète ni sur le temps de préparation, ni sur la durée de l'épreuve elle-même.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.