majesté, altesse, éminence, roi et reine (titres honorifiques et de noblesse)
La réponse de Jean Gould:
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
Qui, sans exercer la fonction, en a le titre honorifique. Président honoraire d'une société. ➙ d'honneur.
À partir du 16e siècle, le titre de baron est intégré à la hiérarchie nobiliaire, en étant le plus bas degré, il s'applique alors individuellement au détriment de «sire de…» ou de «seigneur de…». En France, le titre de baron était jusqu'à la Révolution attaché à un type de fief qui a été érigé en baronnie.
Maison capétienne — 852, d'origine franque (dynastie royale de France à partir de 987).
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée.
1. Qui conserve le titre et les prérogatives honorifiques de ses anciennes fonctions. 2. Qui porte un titre honorifique sans exercer de fonctions : Membre honoraire d'une association.
La noblesse hongroise ne connaissait que deux titres : Comte et Baron. Le rang et titre de Prince était réservé aux fils du roi. Celui de Duc était réservé aux membres de la famille royale. Le titre de baron devient héréditaire à partir de 1498.
Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord. Les fils cadets d'un comte et tous les fils d'un vicomte ou d'un baron et les filles d'un vicomte ou d'un baron portent devant leur prénom le prédicat d'honorable.
Un duc, du latin dux, ducis signifiant « meneur, chef », est le titulaire d'un titre de haute noblesse attribué par plusieurs monarchies européennes depuis le Moyen Âge.
Qui procure des honneurs, de la considération sans aucun avantage matériel : Distinctions purement honorifiques.
Locution pronominale
Formule de politesse utilisée pour parler d'un ambassadeur, d'un consul, d'un archevêque ou d'un évêque.
Il se dit, par extension, en parlant des Personnes et des choses qui ont un air de grandeur propre à inspirer de l'admiration, du respect. Elle a un air de majesté.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats.
Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française. L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée, sous l'égide d'un Grand Chancelier, de décerner cette décoration.
Parmi les personnes distinguées, le professeur Jean-François Delfraissy et les membres du Conseil scientifique, l'ancienne ministre Agnès Buzyn, des enseignants, des soignants, des artistes… Chaque samedi, la vie politique régionale et nationale décryptée par la rédaction Ouest-France.
Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services civils et militaires d'une durée minimum de 10 années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites distingués. Promotions classiques : Un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.
La Légion d'honneur est la plus haute distinction française et l'une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l'Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité.
Prince du sang : titre de tous les autres membres de la maison royale de France (à ne pas confondre avec le titre de prince, voir plus loin).
- La noblesse n'a plus d'existence légale en France, mais le législateur reconnaît toujours l'existence des titres de noblesse, en vertu d'un principe fondamental du droit français qui prévoit qu'un texte non abrogé est toujours en vigueur.
Comte : personne qui possède un comté. Vicomte : possesseur d'un vicomté ou présumé tel. Vidame : titre rare, toujours associé au nom d'un diocèse et équivalent au titre de vicomte. Le vidame commande l'armée et perçoit les redevances féodales d'une seigneurie ecclésiastique.