Le ton de communication est un terme un peu fourre-tout, que l'on ne maîtrise pas toujours. À l'échelle d'une entreprise, le concept est assez simple. De la même manière qu'à l'oral, le ton que tu emploies correspond à la façon dont tu t'adresses à tes clients en tant que marque.
Un ton… Abrupt, acerbe, acide, acrimonieux, admiratif, affecté, affectueux, affirmatif, agressif, aigre(-doux), aimable, aisé, amène, amer, amical, animé, âpre, arrogant, (mal) assuré, attendrissant. Badin, belliqueux, boudeur, bourru, bref, brusque, brutal.
Dans un texte, on peut rencontrer les tonalités tragique, pathétique, lyrique, épique, comique, ironique, fantastique...
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Le ton didactique est employé avec l'intention d'instruire, d'informer et d'expliquer. L'auteur qui emploie ce ton souhaite rendre clair (afin de mieux le faire connaitre) un sujet qu'il maitrise lui-même très bien. Un texte qui renferme un ton didactique est souvent parsemé de passages descriptifs et explicatifs.
la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.
5- La tonalité oratoire
Elle apparaît dans les grandes occasions (discours), dans les situations où l'on veut donner une impression forte. Et s'accompagne d'effets destinés à frapper l'auditoire. L'orateur ici maitrise l'art de la parole, son vocabulaire est riche.
Qui joue le principal rôle, qui domine parmi d'autres : Les traits dominants de son caractère.
Un texte LYRIQUE exprime des sentiments (souvent l'amour) à la première personne du singulier . L'intensité de ces sentiments se traduit par une ponctuation expressive ( points d'exclamation et d'interrogation), des figures comme l'hyperbole et la répétition, ou par des apostrophes .
La tonalité didactique définit un discours qui veut instruire le lecteur, à la manière d'un professeur. Elle se caractérise donc par la volonté d'enseigner, d'apporter un savoir de façon claire et méthodique, comme un ouvrage scolaire.
Ton de voix : qu'est-ce que c'est ? Le ton de voix est la façon dont une entreprise communique sa personnalité à travers les mots. De la même manière que nous optons pour des visuels qui expriment le mieux notre personnalité, nous choisissons aussi les mots qui nous représentent le mieux.
Définition de ton nom masculin. Hauteur de la voix. Le ton aigu, grave d'une voix.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
Ce registre se caractérise par tous les procédés visant à attaquer ou à discréditer un adversaire : termes péjoratifs (voire insultes), images dévalorisantes, ironie, arguments. Il se rapproche donc du registre satirique, mais à la différence de celui-ci, il n'emploie pas seulement l'arme de la moquerie.
Le registre réaliste témoigne ainsi d'un univers, de personnages familiers, du quotidien : il doit s'agir de tout ce qui se rapproche de l'expérience du lecteur. C'est donc une vision du monde qui veut se placer au plus près de la réalité.
Le registre dramatique se distingue par le fait qu'il entraine le lecteur dans une suite d'évènements et de péripéties où se mélangent les émotions. Il aide ainsi le lecteur à s'identifier aux différents personnages au fil de leurs péripéties et aventures.
Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.
Les récits pathétiques mettent en scène des personnages innocents et sans défense, victimes de leur sort, qui doivent faire face à leur destin malheureux. Ils évoluent dans un contexte difficile, entraînant souffrance et peine.
Faire de la place pour l'apprentissage conversationnel. Agir et réfléchir. Faire de la place pour ressentir et penser. Pratiquer l'apprentissage à l'envers.
Elle crée un sentiment d'étrangeté et suscite souvent la peur. cherche à surmonter des obstacles hors de l'ordinaire. superlatifs, et fait appel aux figures d'amplification (hyperboles, répétitions, gradations), aux images grandioses et à l'exagération.